AVANTAGES D 'UN SÉPARATEUR MAGNÉTIQUE ECS

  • Séparation des métaux non ferreux par courants de Foucault
  • Nettoyage automatique sans interruption du flux continu des matériaux
  • Essai des matériaux
  • Pour bandes transporteuses de 500 à 2000 mm
  • Changement rapide de la bande
  • Système polaire excentrique ou concentrique
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Vaste gamme d'options

Séparateur de métaux non ferreux ECS

Séparateur de métaux non ferreux ECS-C RAM

Le séparateur de métaux non-ferreux ECS fonctionne sur la base du principe des courants tourbillonnants (courants de Foucault). C’est d’ailleurs de là qu’il tire sa désignation ECS (« Eddy Current Separator »). Des pôles magnétiques en rotation très rapide créent un champ magnétique variable et relativement court qui magnétise temporairement toutes les particules conductrices qui se trouvent à la portée de ce champ. La polarité magnétique de ces particules magnétisées est identique à celle du champ magnétique créé par le rotor du séparateur et c’est pour cela que les matériaux magnétisés sont repoussés et automatiquement éjectés de la bande de convoyage.

Structure d’un séparateur de métaux non-ferreux

Ce type de séparateur se compose de trois modules principaux.

Structure d’un séparateur de métaux non-ferreux

  • Module comportant le rotor magnétique (1)
    Le module fourni en standard est celui du milieu (1). Le rotor magnétique, équipé d’aimants néodymes extrêmement puissants, se trouve dans le rouleau propulseur du convoyeur à bande. La paroi du rotor qui renferme un rouleau inductif est fabriquée dans une matière non-magnétique spéciale renforcée par des fibres de verre. Parmi les accessoires en option, on trouvera un module d’alimentation en entrée (3a/3b) et un module de triage en sortie (2).
  • Module d’alimentation (3a/3b)
    Le module d’alimentation en entrée assure tout d’abord un nettoyage préliminaire de la matière et il l’épand ensuite de manière correcte et uniforme sur la bande de convoyage du séparateur. Il s’agit-là d’une condition qui doit être absolument respectée pour obtenir un niveau de séparation optimal et ce, principalement lorsque le séparateur doit traiter des fractions de matière de taille moyenne à fine. Le module d’entrée est habituellement équipé d’un tambour magnétique (3b), d’un rouleau magnétique, d’une plaque magnétique à placer au-dessus du convoyeur et qui servira à capter les particules ferromagnétiques, ou d’un alimentateur vibrant (3a).
  • Module de triage (2)
    Le module de triage en sortie assure une répartition confortable des fractions de matière ayant été triées. Il s’agit d’un boîtier comportant une cloison de séparation qui peut être déplacée dans la direction axiale ou qui peut être placée à des intervalles ayant été préréglés et ce, en fonction des caractéristiques magnétiques des matières qui sont triées. Il sera ainsi possible de séparer très précisément les particules de matière qui sont magnétisées de celles qui ne sont pas magnétiques.

À côté des modules d’alimentation et de triage, nous proposons également d’autres accessoires en option tels qu’une armoire de commande intégrant un système de commande API, un écran tactile, etc.

Conditions à respecter pour garantir le bon fonctionnement des séparateurs de métaux non-ferreux

Vu que, sur ce type de séparateur, la portée du champ magnétique est relativement courte, il est nécessaire de veiller à ce que la matière soit épandue de manière à former une couche la plus fine possible sur la bande de convoyage du séparateur. Il faut que l’épaisseur de la couche de matière se trouvant sur la bande corresponde plus ou moins à la fraction de la matière et qu’elle forme une couche homogène et uniforme. La matière qui tombe sur la bande devrait également se trouver dans état désagrégé. Il sera possible de satisfaire ces conditions en utilisant par exemple un alimentateur vibrant ou d’autre composants spéciaux qui garantissent l’épandage uniforme de la matière sur la bande.

Sur la version où le rotor est centré, le risque que la bande et le rouleau soient dégradés par les particules ferromagnétiques capturées par le champ magnétique du rotor est très élevé. Sur les variantes du séparateur où le rotor est centré, il conviendra donc de veiller à séparer les particules de Fe avant que la matière ne se retrouve sur la bande de convoyage. Pour séparer les particules métalliques indésirables, nous vous recommandons d’utiliser un tambour magnétique, un rouleau magnétique, une plaque magnétique ou de combiner ces différents équipements.


Répartition des matières en fonction de leur adéquation à la séparation

D’une manière générale, il est possible de dire qu’au plus la conductivité électrique et le volume des différents éléments séparés sont importants, au plus la distance à laquelle le séparateur est capable d’éjecter ces éléments est importante. C’est par exemple pour cela qu’il sera plus facile de séparer des morceaux de tôle d’aluminium que des fils courts et fins.

Matières qui sont facilement séparables

Ces séparateurs sont idéaux pour réaliser une séparation continue et automatique de métaux non-ferreux légers et conducteurs (comme le cuivre, l’aluminium, le magnésium, l’argent, etc.). Avec certaines restrictions, il sera également possible de les utiliser pour trier des objets en laiton, en zinc, en or, en cadmium ou en étain.

Matières pour lesquelles un séparateur de métaux non-ferreux n’est pas approprié

Au contraire, les séparateurs basés sur les courants tourbillonnants ne pourront pas être utilisés pour séparer des métaux qui sont lourds et qui sont de mauvais conducteurs (comme l’inox, le plomb, le platine, le titane, etc.). Le champ magnétique n’aura qu’un impact minime, voire nul, sur ces matières à faible conductivité électrique. C’est pour cela qu’au bout du convoyeur, ces différentes matières tomberont vers le bas sous l’effet de la gravitation.


Nous fabriquons deux types de séparateurs de métaux non-ferreux. Ces deux types se différencient par l’emplacement du rotor magnétique dans le rouleau du convoyeur.

Principales caractéristiques du séparateur ECS-C RAM ayant un rotor centré

  • Fraction de matière ECS-C RAMun équipement petit et compact ;
  • nous testons votre matière sur un équipement qui est identique à celui que nous allons vous fournir ;
  • la possibilité de remplacer rapidement la bande sans qu’il soit nécessaire de lever le séparateur ;
  • un champ magnétique profond ;
  • une valeur d’induction magnétique élevée au niveau de la bande ;
  • la possibilité d’acheter seulement un rouleau propulseur équipé d’un rotor magnétique ;
  • la possibilité de régler la vitesse de la bande (jusqu’à 3 m/s) afin d’atteindre des capacités de traitement très élevées ;
  • la vitesse de rotation maximale du rotor (6000 tours/minutes) vous garantit également une séparation fiable des métaux non-ferreux de petites fractions ;
  • nous proposons des largeurs de travail définissables par pas de 100 mm (de 500 à 2000 mm) ;
  • le séparateur est équipé d’une bande comportant un tube ondulé empêchant la matière de tomber de la bande et un entraîneur limitant le risque de dégradation de la bande et du rouleau par les particules ferromagnétiques ;
  • la possibilité de négocier un contrat de service après-vente de longue durée qui, outre la garantie d’un parfait fonctionnement du séparateur, vous procurera un bonus qui prendra la forme d’un prix d’achat sensiblement réduit.

Principales caractéristiques du séparateur ECS-E BULL ayant un rotor excentré

  • Frakcja materiału ECS-E BULLle remplacement de la bande est très rapide (moins de 9 minutes – nous sommes plus rapides que tous nos concurrents) et ce, sans qu’il soit nécessaire de lever l’équipement (valable pour le modèle ECS-E BULL) ;
  • nous testons votre matière sur un équipement qui est identique à celui que nous allons vous fournir ;
  • une valeur d’induction magnétique élevée au point de contact avec la matière (jusqu’à 3100 G) ;
  • un système de répartition pouvant être réglé de manière continue
  • le noyau magnétique est couvert par une garantie de 10 ans ;
  • la possibilité de régler la vitesse de la bande (jusqu’à 3 m/s) afin d’atteindre des capacités de traitement très élevées ;
  • nous proposons des largeurs de travail définissables par pas de 100 mm (de 500 à 2000 mm) ;
  • la possibilité de négocier un contrat de service après-vente de longue durée qui, outre la garantie d’un parfait fonctionnement du séparateur, vous procurera un bonus qui prendra la forme d’un prix d’achat sensiblement réduit ;
  • une large plage de réglage de l’angle d’inclinaison du rotor magnétique ;
  • la possibilité de fixer le rouleau magnétique dans les positions qui satisfont le mieux aux matières ayant déjà été traitées ;
  • le séparateur est équipé d’une bande comportant un tube ondulé empêchant la matière de tomber de la bande et un entraîneur limitant le risque de dégradation de la bande et du rouleau par les particules ferromagnétiques.

ECS-C RAM

  • Séparation des métaux non ferreux de 25 mm
  • Système d’automatisation industrielle SIEMENS
  • Force magnétique sur la surface de la poulie: 3 400 G
  • Roue polaires avec 4 pôles
  • Système polaire: concentrique

Version équipée d’un rotor magnétique centré et ayant 4 pôles. Pouvant tourner à une vitesse située aux alentours de 3000 tours/min., il a principalement été conçu pour séparer de grandes fractions de matières qui sont légères (par exemple pour séparer des canettes en aluminium). Avec des vitesses de rotation à haute fréquence (6000 tours/min.), il sera également possible de réaliser une séparation fiable de matières broyées plus finement.

ProduitNombre de pôlesTaille des particules pouvant être capturées (de - à)Largeur de travail (mm)Carte de données (EN)
ECS-C 500 RAM 4 de 50 mm 500 Visualiser le PDF
ECS-C 600 RAM 4 de 50 mm 600 Visualiser le PDF
ECS-C 800 RAM 4 de 50 mm 800 Visualiser le PDF
ECS-C 1000 RAM 4 de 50 mm 1000 Visualiser le PDF
ECS-C 1200 RAM 4 de 50 mm 1200 Visualiser le PDF
ECS-C 1500 RAM 4 de 50 mm 1500 Visualiser le PDF
ECS-C 1800 RAM 4 de 50 mm 1800 Visualiser le PDF
ECS-C 2000 RAM 4 de 50 mm 4000 Visualiser le PDF

ECS-E BULL

  • Séparation des métaux non ferreux de 5 mm
  • Système d’automatisation industrielle SIEMENS
  • Force magnétique sur la surface de la poulie : 3 100 G
  • Système polaire: excentrique
  • Position du champ magnétique peut être ajustée
  • Vitesse de la bande transporteuse peut être contrôlée

Version équipée d’un rotor magnétique excentré.

Les domaines d’application typiques sont les suivants : le tri de déchets ménagers broyés, de granulats de plastique et de caoutchouc, de déchets électriques broyés, de bois et de compost, de biomasse, de granulats dans l’industrie automobile, de sable de fonderie et de scories de fonderie broyées, l’élimination des bouchons et des bagues en aluminium se trouvant dans le verre concassé, la séparation des métaux non-ferreux se trouvant dans les carburants alternatifs destinés aux cimenteries et aux centrales électriques, le nettoyage des scories grossières produites par les incinérateurs de déchets, une utilisation dans le cadre de travaux de démolition, etc.



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur de métaux non ferreux

Nahoru