Ligne de séparation visant à séparer les impuretés ferromagnétiques se trouvant dans du sable de magnésite (de grenat)

Composition de la ligne

Étude de cas

Enjeux principaux

  • Les propriétés spécifiques du sable de magnésite (ou de grenat) en font une matière première ayant un large spectre d’utilisations (dans l’industrie des denrées alimentaire, dans l’industrie pharmaceutique, dans l’agriculture, mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire). La société traitant cette matière s’est adressée à la société SOLLAU s.r.o. en lui demandant de trouver une solution pour éliminer de son sable les impuretés indésirables (d’une taille maximale de 2 mm), en sachant qu’il n’était pas seulement nécessaire de séparer de fines particules ferromagnétiques (principalement des débris et copeaux des matériels utilisés lors du broyage du sable de grenat), mais aussi des impuretés non-magnétiques (terre, bois, etc.)
  • Grande capacité de traitement (jusqu’à 5 tonnes/heure)
  • Compte tenu du fait que les ateliers de production avaient un fonctionnement continu (ininterrompu), il a été nécessaire d’installer des séparateurs à nettoyage automatique

Solution proposée par la société SOLLAU s.r.o. : nous avons conçu une ligne de triage complète qui résolvait le problème en deux phases. Dans un premier temps, grâce à un chargeur vibrant, la matière est dosée de manière uniforme sur un tambour MBZ carterisé et équipé d’aimants néodymes qui sépare toutes les impuretés indésirables qui sont fortement magnétiques (débris et copeaux des équipements mécaniques). Lors de la seconde phase, le nettoyage est basé sur le fait que le sable de grenat est lui-même faiblement magnétique (voire même paramagnétique). À cette étape, la matière qui ne contient plus de particules ferromagnétiques traverse donc le champ magnétique extrêmement puissant développé par un rouleau VMSV à pôle radial (atteignant les 11 000 G). Ce champ magnétique capture les particules faiblement magnétiques du sable de grenat et les emporte en aval de l’axe du rouleau pour qu’elles puissent continuer vers la suite de leur traitement. Sous l'effet de la gravitation, les matières non-magnétiques (morceaux de bois, terre, etc.) tombent ensuite dans une tuyauterie de déchargement qui se trouve à l’extrémité de la bande du convoyeur. Le client a été satisfait de l’excellente efficacité de la solution que nous lui avons fournie et de la relative simplicité de la technologie proposée. En effet, dans un espace relativement réduit, elle arrive à éliminer de son produit final tous les composants magnétiques et non-magnétiques.


Český výrobek / Made in Czech Republic