Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages d’un séparateur magnétique ECS

  • Séparation de particules métalliques ayant au moins 1 mm
  • Efficacité de la séparation >99 %
  • Garantie de 3 ans
  • Séparateurs à courants de Foucault à des prix attrayants

Séparateur à courants de Foucault ECS / Séparateur de métaux non ferreux

Séparateur de métaux non ferreux ECS-E BULL

Un séparateur à courants de Foucault (Eddy Current separator – ECS) est un séparateur qui est utilisé pour séparer des matières métalliques et non-ferromagnétiques de matières qui ne sont pas métalliques. Ce séparateur magnétique de métaux non-ferreux fonctionne sur le principe de ce qu’on appelle les courants de Foucault (ce phénomène a été découvert par le physicien français Léon Foucault, de qui il tire son nom) qui sont induits par une roue polaire. Cette roue magnétique (= le rotor du séparateur) est munie d’aimants néodymes très puissants et elle est intégrée au convoyeur. À hautes vitesses (lorsque les pôles magnétiques s’alternent très rapidement), elle forme un champ magnétique qui magnétise temporairement les matières métalliques non-ferreuses. La polarité magnétique de ces particules magnétisées est identique à celle du champ magnétique créé par le rotor du séparateur et c’est pour cela que les matières magnétisées sont repoussées et automatiquement éjectées hors de la bande du convoyeur.

Les séparateurs ECS sont capables de trier efficacement les matières en deux fractions différentes :

  • Les non ferreux (par exemple l’aluminium, le cuivre, le laiton, le zinc etc.)
  • Les matières non-métalliques (plastique, bois, verre, etc.)

Les séparateurs à courants de Foucault sont souvent utilisés dans le domaine du recyclage des déchets et dans les processus industriels où il est nécessaire de séparer des métaux (pouvant aussi être amagnétiques) et des composants non-métalliques tels que sont, par exemple, les plastiques, le verre ou le bois.

L’atout principal des séparateurs à courants de Foucault réside dans le fait qu’ils sont très efficaces et très rapides. Cela signifie donc qu’ils peuvent être utilisés dans les processus industriels où la capacité de production est très élevée. Les séparateurs à courants de Foucault sont des outils très efficaces pour le recyclage et le traitement des matières métalliques.

Il convient de souligner que les séparateurs ECS ne servent pas à séparer les métaux ferreux (les métaux ferreux adhérent au tambour ce qui augmente sensiblement l’usure de la bande et de l’enveloppe). Pour qu’ils fonctionnent correctement, il est également indispensable que la matière à traiter ait été préalablement nettoyée de ses contaminants ferromagnétiques (par exemple en installant un séparateur magnétique conventionnel en amont). Les éventuels ferreux résiduels seront capturés par le séparateur.

Un séparateur à courants de Foucault avec système concentrique ou excentrique?

Nous fabriquons nos séparateurs de métaux non-ferreux dans deux variantes qui se différencient l’une de l’autre par la position de la roue polaire et par le nombre de pôles magnétiques:

  1. Séparateur magnétique avec la roue magnétique montée concentriquement (ECS-C RAM)
    Ces séparateurs ont été conçus pour séparer de grands contaminants dont la taille commence à 50 mm. Ils seront donc plutôt utilisés dans le domaine de la séparation des déchets ménagers par exemple. Leurs atouts principaux résident dans leur bas prix et dans leur grande capacité.
  2. Séparateur magnétique avec la roue magnétique montée excentriquement (ECS-E BULL)
    Leur structure leur permet d’induire un champ magnétique plus puissant, ils seront donc capables de séparer aussi de très petits contaminants dont la taille commence à 1 mm. Ils trouveront par exemple leur place dans le domaine de la séparation des déchets électriques. Sur nos séparateurs, vous aurez la possibilité de modifier la position de la roue magnétique alors que le séparateur est en service. Cela vous permettra de régler très précisément le séparateur en fonction de la matière à traiter et d’obtenir ainsi les meilleurs résultats de séparation possibles.

Nous sommes fiers de pouvoir fabriquer des séparateurs ECS à un prix attrayant, mais aussi et surtout nous sommes fiers du fait que nous ne devons faire aucun compromis en termes de qualité.Nous testons et contrôlons minutieusement tous nos produits afin d’être certains qu’ils satisfont à nos standards de qualité très stricts. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients qu’ils recevront une excellente valeur en contrepartie de leur argent et qu’ils disposeront d’un dispositif qui est fiable, efficace et durable.

Pourquoi opter pour les séparateurs à courants de Foucault de la société SOLLAU ?

  • Une excellente qualité à un prix intéressant
  • La position de la roue polaire peut être réglée alors que le séparateur est en service = d’excellents résultats de séparation
  • L'enveloppe composite étanche de la roue magnétique est facile à remplacer
  • Remplacement rapide de la bande de convoyage
  • Nous testons gratuitement votre matière et nous vous proposons le dispositif le plus approprié

Garantie SOLLAU de 3 ansGarantie SOLLAU de 3 ans

Nous répondons de la qualité de nos séparateurs à courants de Foucault et c'est pourquoi nous vous offrons une garantie de 3 ans! Vous pouvez compter sur nos séparateurs magnétiques ! Nous sommes un spécialiste dans le domaine de la séparation magnétique.

Avantages liés à l’utilisation de notre séparateur

  • Effectivité: Le séparateur à courants de Foucault est très efficace pour séparer les matières métalliques qui se trouvent dans les déchets. Il est capable d’éliminer jusqu’à 99 % des matières métalliques présentes dans les déchets.
  • Respectueux de l’environnement : Vu que le séparateur à courants de Foucault réduit la quantité des déchets et celle des déchets déposés en décharge, il contribue à la protection de l’environnement.
  • Automatisation: Le séparateur à courants de Foucault peut être facilement intégré dans des processus automatisés et il rend le tri des matières plus rapide et plus efficace.
  • Capacité élevée: Le séparateur à courants de Foucault est capable de traiter d’importantes quantités de matières en très peu de temps. Cela signifie donc qu’il est idéal pour être utilisé dans l’industrie.
  • Large palette d’utilisations: Le séparateur à courants de Foucault est utilisé dans de nombreux secteurs tels que le tri des déchets, le tri des métaux et le tri des matières et matériaux recyclés.


Facile à entretenir

Tout dispositif nécessite une certaine maintenance. Nous sommes cependant conscients qu’il est nécessaire de minimiser le temps à consacrer à cette activité. C’est pour cela que sur notre séparateur, le remplacement de la bande du convoyeur ou celui de l'enveloppe de la roue magnétique sont simples et très rapides. Le remplacement de la bande ou celui de l'enveloppe de la roue magnétique ne vous prendront que quelques minutes. La procédure à suivre étant très simple, ces opérations pourront être directement réalisées par les opérateurs du séparateur. Aucune intervention d’un technicien de SAV ne sera nécessaire et vous pourrez donc réduire vos frais liés à la maintenance et au SAV de votre séparateur.

Changement de bande transporteuse en 6 minutes – ECS–E BULL

Graissage automatique des roulements

Les roulements et les parois du rotor magnétique sont graissés par un système de graissage automatique géré par un API. Dans l’API de commande, vous pourrez facilement régler l’intervalle de graissage ou une interruption du graissage, par exemple lorsque le séparateur n’est pas en service ou lors d’un arrêt de la ligne de production. Si le niveau de lubrifiant descend à un niveau dangereux, une signalisation lumineuse directement sur la capsule de graissage et dans le système de contrôle-commande avertira l’opérateur qu’il est nécessaire de remplacer la cartouche de graissage (couramment disponible).  

Lorsque des conditions d’exploitation courantes sont respectées, les roulements du rouleau entraîné de la bande de convoyage ne nécessitent aucune maintenance. En cas de besoin, il sera cependant possible de les graisser en utilisant des produits standards.

Un module de triage équipé d’un volet de séparation

Un module de triage équipé d’un clapet supplémentaireLe volet réglable qui répartit et sépare les différentes parties de la matière à traiter est absolument crucial pour le bon fonctionnement du séparateur. C’est pour cela que nous avons porté une attention toute particulière au bon fonctionnement et à la facilité de manipulation de ce volet. Il est non seulement possible de régler la position du volet de triage selon deux axes, mais il est aussi possible de régler son angle. De ce fait, vous pourrez facilement régler le séparateur pour que les résultats de la séparation soient les meilleurs possibles.

Le séparateur peut également être équipé d’un volet supplémentaire qui sera placé dans la partie inférieure du module de triage. Ce volet sera principalement utile dans les ateliers où il est nécessaire que les deux fractions (métaux non-ferreux et matière inerte) soient absolument propres. Le volet principal sera donc réglé pour que les métaux non-ferreux ne contiennent plus de contaminants de matière inerte et, en parallèle, le volet supplémentaire sera réglé pour que la matière inerte soit absolument épurée des contaminants de métaux non-ferreux. Nous obtenons ainsi 2 fractions absolument propres et un résidu de matière (matière inerte contenant très peu de métaux non-ferreux) qui pourra être une nouvelle fois séparé de manière à obtenir fractions ayant une propreté absolue.

Efficacité du séparateur à courants de Foucault :

Nous vérifions minutieusement l’efficacité de chaque séparateur que nous fabriquons. Dans le cas des séparateurs à courants de Foucault, nous testons également leur capacité à séparer les métaux non-ferreux. Pour réaliser ces tests, nous utilisons des tôles en aluminium et en laiton ayant des dimensions de 20 x 20 mm, 10 x 10 mm et 5 x 5 mm.

Le séparateur ECS-E est capable de séparer ces contaminants et ce, dès qu’ils ont des dimensions de 1 x 1 mm. Cette capacité concerne bien entendu les deux matières traitées (aluminium et laiton).

Si vous voulez consulter les vidéos de ces tests, vous les trouverez sous l’onglet Séparation des éprouvettes.

Notre priorité est que nos produits répondent parfaitement à vos besoins. C’est aussi pour cela que nous proposons à nos clients de tester gratuitement nos séparateurs avec la matière qu’ils envisagent de trier. Sur la base des résultats de ces tests, nous leur proposons ensuite le dispositif qui correspond le mieux à leurs besoins.

Conditions à respecter pour garantir le bon fonctionnement des séparateurs de métaux non-ferreux

Ligne de recyclageVu que, sur ce type de séparateur, la portée du champ magnétique est relativement courte, il est nécessaire de veiller à ce que la matière soit épandue de manière à former une couche la plus fine possible sur la bande de convoyage du séparateur. Il faut que l’épaisseur de la couche de matière se trouvant sur la bande corresponde plus ou moins à la granulométrie de la matière et qu’elle forme une couche homogène et uniforme. La matière qui tombe sur la bande devrait également se trouver dans état désagrégé. Il sera possible de satisfaire ces conditions en utilisant par exemple un alimentateur vibrant ou d’autre composants spéciaux qui garantissent l’épandage uniforme de la matière sur la bande.

Sur le système polaire concentrique, où le rotor magnétique est centré, le risque que la bande et le rouleau soient dégradés par les particules ferromagnétiques capturées par le champ magnétique du rotor est très élevé. Sur les variantes du séparateur où le rotor est centré, il conviendra donc de veiller à séparer les particules magnétiques avant que la matière ne se retrouve sur la bande de convoyage. Pour séparer les particules magnétiques, nous vous recommandons d’utiliser un tambour magnétique, un rouleau magnétique, un overband ou de combiner ces différents équipements.

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

Les principaux atouts d’un séparateur à courants de Foucault ayant un rotor centré sont un prix attrayant et une capacité élevée.

ECS-C RAM

Séparateur magnétique avec rotor placé de manière centrique (ECS-C RAM)

  • Séparation de particules métalliques ayant au moins 50 mm
  • Un rotor à emplacement centrique
  • Largeur de travail : 500 – 2 000 mm

Utilisation

Le rotor du séparateur de métaux non-ferreux ECS-C RAM est centré, cela signifie donc qu’il sera idéal pour séparer les métaux non-ferreux de grandes dimensions. Une de ses utilisations typiques consistera à séparer les métaux non-ferreux (par exemple les canettes en Al) qui se trouvent dans les déchets ménagers.

Ce séparateur trouvera principalement sa place dans les secteurs suivants :

  • Recyclage des déchets ménagers
  • Recyclage des déchets de verre
  • Recyclage des matériaux de construction

ProduitTaille des particules pouvant être capturées (de - à)Largeur de travail (mm)Carte de données
ECS-C 500 RAM de 50 mm 500 Visualiser le PDF
ECS-C 600 RAM de 50 mm 600 Visualiser le PDF
ECS-C 800 RAM de 50 mm 800 Visualiser le PDF
ECS-C 1000 RAM de 50 mm 1000 Visualiser le PDF
ECS-C 1200 RAM de 50 mm 1200 Visualiser le PDF
ECS-C 1500 RAM de 50 mm 1500 Visualiser le PDF

Les principaux atouts d’un séparateur à courants de Foucault ayant un rotor excentré sont la possibilité de séparer aussi de très petits contaminants, ainsique la possibilité de régler la position du rotor alors que le séparateur est en service afin de vous permettre de modifier facilement le réglage du séparateur et d’atteindre ainsi les meilleurs résultats possibles en termes de séparation

ECS-E BULL

Séparateur magnétique avec rotor placé de manière excentrique (ECS-E BULL)

  • Séparation de particules métalliques ayant au moins 1 mm
  • Un rotor excentré
  • Réglage de la position du rotor alors que le séparateur est en service
  • La paroi de protection du rotor est facile à remplacer
  • Remplacement rapide de la bande de convoyage en 6 minutes
  • Clapet de répartition supplémentaire
  • Largeur de travail : 500 – 2 000 mm

Utilisation

Le séparateur de métaux non-ferreux ECS-E BULL a un rotor excentré qui lui permet de séparer des métaux non-ferreux qui ont de très petites dimensions.

Ce séparateur trouvera principalement sa place dans les secteurs suivants :

  • Recyclage des déchets électriques
  • Recyclage des plastiques
  • Recyclage du caoutchouc

Un réglage continu de la position du rotor alors que le séparateur est en service

Les déchets qui ont été séparés peuvent avoir diverses propriétés (fraction, matière, etc.). Les séparateurs à rotor excentré vous permettent de régler la position du rotor afin d’obtenir les meilleurs résultats de séparation possibles. Notre séparateur à courants de Foucault ECS-E BULL est spécifique par le fait qu’il est possible d’y régler la position du rotor sans devoir interrompre le fonctionnement du séparateur ! Durant la séparation, les caractéristiques de la matière à traiter peuvent changer (autre fraction, autre matière) et les opérateurs de la ligne de triage doivent réagir à ce changement en modifiant la position du rotor. Sur notre séparateur, cette modification peut être réalisée alors que ce dernier est en service. Vous pourrez ainsi réduire les temps d’arrêt nécessaires à la modification des réglages du séparateur.

ProduitTaille des particules pouvant être capturées (de - à)Largeur de travail (mm)Carte de données (EN)
ECS-E 500 BULL 1 - 300 mm 500 Visualiser le PDF
ECS-E 600 BULL 1 - 300 mm 600 Visualiser le PDF
ECS-E 800 BULL 1 - 300 mm 800 Visualiser le PDF
ECS-E 1000 BULL 1 - 300 mm 1000 Visualiser le PDF
ECS-E 1200 BULL 1 - 300 mm 1200 Visualiser le PDF
ECS-E 1500 BULL 1 - 300 mm 1500 Visualiser le PDF
ECS-E 1800 BULL 1 - 300 mm 1800 Visualiser le PDF
ECS-E 2000 BULL 1 - 300 mm 2000 Visualiser le PDF


Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur de métaux non ferreux

Nahoru