Avantages d'un séparateur magnétique MSP-C

  • Aimants NdFeB ayant une induction pouvant atteindre 13 500 G
  • Faible poids = simple à manipuler
  • Le raccordement à la citerne ne prend que quelques secondes
  • Garantie de 5 ans
  • Capture de particules de Fe dont la taille commence à 1 micron
  • Nettoyage rapide et simple
  • Possibilité de remplacer les tiges magnétiques
  • Protection des aimants à double paroi

Séparateur magnétique pour citernes MSP-C

Principe général de fonctionnement d'un séparateur magnétique MSP-C

Les séparateurs magnétiques pour citernes ont été conçus pour séparer les contaminants ferromagnétiques se trouvant dans des matières friables ou liquides transportées dans des citernes. De nombreuses matières premières (que ce soit pour l’industrie alimentaire, l’agriculture ou le bâtiment) sont transportées dans des citernes-silos et la propreté de ces matières fait généralement l’objet d’une attention toute particulière. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser notre séparateur magnétique pour citernes que vous pourrez très facilement raccorder à la tuyauterie ou au tuyau flexible qui est utilisé pour décharger la matière transportée en ayant recours à de l’air comprimé (le séparateur pourra être équipé de raccords de pompiers ou d’autres types de raccords compatibles aux raccords se trouvant sur la citerne). La phase finale de la séparation magnétique est ainsi réalisée au moment du déchargement (soit à la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement). Le transporteur peut ainsi garantir au client que sa matière première ne contiendra plus aucun contaminant ferromagnétique.

Avantages de l’emploi de ce type de séparateur

  • La matière ne contient plus de contaminants ferromagnétiques
  • Possibilité de garantir au client que la matière première transportée a été totalement nettoyée de tous les contaminants ferromagnétiques qu’elle contenait
  • Facile à installer et à manipuler = les chauffeurs auront envie d’utiliser ce séparateur

Garantie SOLLAU de 5 ansGarantie SOLLAU de 5 ans

Nous répondons de la qualité de nos séparateurs magnétiques et c'est pourquoi nous vous offrons une garantie de 5 ans! Vous pouvez compter sur nos séparateurs magnétiques ! Nous sommes un spécialiste dans le domaine de la séparation magnétique.

En standard, les séparateurs magnétiques pour citernes sont fabriqués avec des diamètres de raccordement allant de 80 à 150 mm. Nous pourrons cependant adapter les dimensions de raccordement ou le mode de raccordement (bride, visserie, raccords spéciaux) en fonction de vos besoins spécifiques. 

Vu que nous sommes le fabricant de ces filtres magnétiques, nous pouvons vous garantir une réalisation technique de pointe et un prix abordable.



Le séparateur magnétique pour citernes se compose de plusieurs éléments, soit:

  1. Composant magnétique
    • Noyau magnétique
    • Paroi de protection en inox
  2. Corps du séparateur magnétique

Le noyau magnétique est formé de tiges magnétiques qui ont été placées dans une paroi de protection en inox afin d’être parfaitement protégées. Grâce à ce système de « tube dans un tube », les tiges magnétiques sont protégées et leur durée de vie s’en voit sensiblement prolongée. En procédant de cette manière, nous éliminons également le risque qu’un morceau d’aimant ou de son nickelage ne se détache et contamine la matière qui fait l’objet de la séparation.

Le composant magnétique est équipé de tiges magnétiques qui sont formées d’aimants néodymes très puissants. Les tiges magnétiques forment ainsi un ingénieux labyrinthe et lors du déchargement de la citerne, le produit à nettoyer entre en contact avec plusieurs tiges magnétiques. Grâce à ce labyrinthe de débit et aux aimants néodymes puissants que nous avons utilisés, l’efficacité du séparateur magnétique sera maximale – nous sommes en effet capables de capturer des contaminants ferromagnétiques dont la taille commence à 1 µm !

Le composant magnétique est fixé au corps du séparateur à l’aide de quatre vis-charnières et d’écrous papillons. Retirer le composant du corps du séparateur sera donc une opération très simple à réaliser.

Comment nettoyer le séparateur?

Le nettoyage du séparateur est très simple et très rapide et il se déroule en plusieurs étapes :

  1. Retirer le composant magnétique du corps du séparateur
  2. Retirer le noyau magnétique de la paroi de protection en inox (les métaux capturés tomberont)
  3. Remontage

Comment s’utilise un séparateur pour citernes dans la pratique ?

Habituellement, le séparateur est rangé sur la citerne, dans un box de transport. Sur le lieu de déchargement, l’opérateur (le chauffeur) le raccorde à la tuyauterie (au flexible) qui est utilisée pour décharger la citerne. Dans sa version standard, pour que le raccordement à la citerne soit rapide et confortable, le séparateur comporte un filetage sur lequel le client vient visser le type de raccordement souhaité (généralement un raccord de pompiers). Vu que nous sommes les fabricants de ces séparateurs magnétiques, nous pourrons bien entendu les adapter à vos besoins spécifiques.

Nous rencontrons également souvent une situation où le séparateur est fixé sur l’arrivée de la matière (par exemple à l’entrée de la matière dans le silo).

Remplacement des tiges magnétiquesRemplacement des tiges magnétiques

La conception du séparateur magnétique vous permet de remplacer très facilement les tiges magnétiques qui se trouvent dans le noyau magnétique (par exemple en cas de détérioration des tiges suite à une manipulation incorrecte). Ce remplacement est vraiment très simple – il vous suffira de desserrer une seule vis et de remplacer la tige. Aucune intervention des techniciens de service du fabricant ne sera nécessaire.

MSP-C

Séparateur magnétique pour citernes MSP-C

  • Possibilité de placer différents types de raccords (raccords de pompiers – G3“, G4“ et autres, visserie, bride, etc.)
  • Faible poids = simple à manipuler
  • 9500 G à l’endroit du contact avec la matière à séparer
  • Fabriqué en standard avec des dimensions de raccordement de DN 80, 100 et 150
  • Possibilité de fabrication sur mesures
  • Version intégrale en inox très résistante
  • En option – possibilité d’installer un tamis permettant de bloquer les contaminants non-magnétiques

ProduitDiamètre de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (EN)
MSP-C 80 N 80 Visualiser le PDF
MSP-C 100 N 100 Visualiser le PDF
MSP-C 150 N 150 Visualiser le PDF


Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique pour citernes?

Nahoru