Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

30. 11. 2023

Séparation des métaux non-ferreux présents dans du broyat de bois (étude de cas)

État initial

Le client se spécialise la production production de copeaux de bois. Le bois est broyé à une fraction comprise entre 5 et 30 mm. Ce broyat contient occasionnellement des métaux non-ferreux (du cuivre, de l’aluminium, de l’inox) qui ont, eux aussi, une fraction entre 5 et 30 mm. Le client souhaitait séparer les métaux non-ferreux présents dans le broyat afin de pouvoir en tirer un profit supplémentaire en les revendant. 


Description du problème

Séparer les métaux non-ferreux d’un matériau inerte n’est pas possible en ayant recours à un séparateur magnétique ordinaire. Ce type de séparateur n’est pas en effet capable de séparer que des contaminants qui sont ferromagnétiques. Dans le cas présent, il est nécessaire de séparer des métaux non-ferreux (qui ne sont pas magnétiques) présents dans du broyat de bois.

 Sur le site de l’usine de production, le broyat de bois est transporté par un convoyeur à vis sans fin.

 Solution du problème

Les métaux qui ne sont pas ferreux peuvent être séparés en ayant recours à un séparateur spécial qui fonctionne sur le principe des courants de Foucault. Ces séparateurs sont appelés séparateurs à courants de Foucault ou encore séparateurs de métaux non ferreux. Ils sont formés par une roue polaire (= le rotor magnétique) qui est équipée d’aimants très puissants. À hautes vitesses (lorsque les pôles magnétiques s’alternent très rapidement), la roue polaire forme un champ magnétique qui magnétise temporairement les matières métalliques non-ferreuses.

La polarité magnétique de ces particules magnétisées étant la même que celle du champ magnétique créé par le rotor du séparateur, les composants magnétisés sont repoussés et automatiquement éjectés hors de la bande du convoyeur.

Il existe deux types principaux de séparateurs à courants de Foucault :

  • Les séparateurs avec la roue magnétique montée concentriquement (ECS-C RAM) – Ces séparateurs ont été conçus pour séparer de grands contaminants dont la taille commence à 50 mm. Ils seront donc plutôt utilisés dans le domaine de la séparation des déchets ménagers par exemple. Leurs atouts principaux résident dans leur bas prix et dans leur grande capacité. Leur roue magnétique est munie de 4 poles magnétiques.
  • Les séparateurs avec la roue magnétique montée excentriquement (ECS-E BULL) – Leur structure permet d’induire un champ magnétique puissant, ils seront donc capables de séparer aussi de très petits contaminants dont la taille commence à 5 mm.

Vu que l’objectif fixé par le client était de séparer des métaux non ferreux dont la fraction était d’environ 5 mm, nous avons opté pour un séparateur avec la roue magnétique montée excentriquement (ECS-E 500 BULL). 

Les principaux atouts d’un séparateur à courants de Foucault avec la roue magnétique montée excentriquement sont les suivants : la possibilité de séparer de très petits contaminants, la possibilité de régler la position du rotor alors que le séparateur est en service afin de pouvoir facilement modifier les réglages du séparateur et atteindre ainsi les meilleurs résultats de séparation.  

Le broyat de bois est transporté par un convoyeur à vis sans fin. Pour obtenir de bons résultats lors de la séparation des métaux non-ferreux, il est important que la matière à nettoyer soit uniformément répartie sur la bande du séparateur ECS. C’est pour cela que nous avons proposé d’installer un alimentateur vibrant en amont du séparateur ECS.

Avantages de l'utilisation du séparateur à courants de Foucault ECS-E 500 BULL :

En utilisant un séparateur ECS avec la roue magnétique montée excentriquement, nous avons réussi à séparer effectivement les métaux non ferreux présents dans le broyat de bois. Le client est satisfait du système que nous lui avons proposé – la propreté des métaux non ferreux séparés est celle qu’il souhaitait obtenir.

Équipement utilisé: Séparateur à courants de Foucault ECS-E 500 BULL

Avantages du séparateur magnétique ECS-E 500 BULL  

  • Séparation de particules métalliques ayant au moins 5 mm
  • Rotor excentré
  • Rouleau magnétique ayant 12 pôles
  • Réglage de la position du rotor alors que le séparateur est en service
  • 8 positions pour le réglage de la position du rotor
  • Paroi de protection du rotor est facile à remplacer
  • Remplacement rapide de la bande de convoyage
  • Clapet de répartition supplémentaire
  • Largeur de travail: 500 – 2 000 mm

 

Nahoru