Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages du séparateur magnétique MRZ

  • Force d'adhérence très élevée (jusqu'à 176 N)
  • Sur demande également disponible avec nettoyage pneumatique
  • Conception robuste en acier inoxydable
  • Idéal pour les systèmes à flux ouvert

Séparateur magnétique à grille à nettoyage manuel MRZ

Séparateur magnétique à grille MRZ

Le filtre magnétique à grille MRZ sert à séparer les particules ferromagnétiques des matériaux liquides (en particulier des mélanges réfrigérants et des émulsions utilisées pour le fraisage, le tournage, le ponçage, le polissage, le perçage, etc.).

Structure du filtre magnétique MRZ

La partie intérieure de la grille aimantée est constituée d'un ensemble de tubes magnétiques avec des aimants au néodyme puissants, capables de capturer même les particules pas entièrement magnétiques. Etant donné que les tubes des aimants sont exposés à l'influence constante des liquides et produits chimiques agressifs, la construction de ce produit a été réalisée en insistant particulièrement sur la fabrication de l'armoire du séparateur (en acier inoxydable) et un confinement parfait des noyaux des aimants NdFeB permanents (placés dans les tubes de protection). Afin de garantir une efficacité maximale, il est possible d'équiper la partie d'entrée de la grille magnétique avec des déflecteurs qui orientent le flux de matériau vers les tubes magnétiques.

Comment nettoyer un aimant de grille?

Le nettoyage de la grille de séparation magnétique s'effectue en déplaçant les noyaux magnétiques au néodyme (par levier manuel ou pneumatique) vers la partie supérieure du séparateur. Les impuretés magnétiques, capturées sur les tubes de protection, tombent ensuite d'elles-mêmes. Grâce à la structure du séparateur entièrement en acier inoxydable, les noyaux au néodyme ne nécessitent aucun entretien.



En utilisant notre séparateur à grille magnétique, vous augmenterez la qualité de vos produits finaux, vous serez en mesure d'utiliser de manière répétée une émulsion réfrigérante et vous protégerez surtout vos précieux équipements de production. Nous sommes en mesure d'adapter les dimensions du séparateur aux récipients de refroidissement et selon le souhait spécifique du client.

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

MRZ

Séparateur magnétique à grille pour mélanges liquides MRZ

  • Force d’adhérence très élevée
  • Nettoyage simple et rapide
  • Structure entièrement en acier inoxydable
  • Fabrication des séparateurs sur mesure
  • Séparation des particules magnétiques de 1 µm

Séparateur magnétique à grille sert à capturer les particules ferromagnétiques des matériaux liquides (des mélanges réfrigérants et des émulsions utilisées pour le fraisage, le tournage etc.).

ProduitLargeur (mm)Hauteur (mm)Carte de données
MRZ 100 / 2 N 100 100 Visualiser le PDF
MRZ 150 / 3 N 150 100 Visualiser le PDF
MRZ 200 / 4 N 200 200 Visualiser le PDF
MRZ 250 / 4 N 250 200 Visualiser le PDF
MRZ 300 / 4 N 200 300 Visualiser le PDF
MRZ 350 / 5 N 350 300 Visualiser le PDF
MRZ 400 / 5 N 400 400 Visualiser le PDF
MRZ 450 / 5 N 450 400 Visualiser le PDF

Nous produisons des séparateurs magnétiques dans ces trois degrés d'induction magnétique


Degré 1
(standard)
Degré 2
(la force d'arrachement la plus élevée)
Degré 3
(l'induction magnétique la plus élevée)
Induction sur la surface de l'aimant 17 000 G 16 100 G 18 700 G
Induction sur l'enveloppe de l'aimant 10 700 G 10 600 G 12 200 G
Force d'arrachement (mesurée sur la surface de l'aimant) 107 N 176 N 149 N
Force d'arrachement (mesurée sur l'enveloppe de l'aimant) 74 N 140 N 101 N


Le MRZ est conçu pour les systèmes à écoulement ouvert avec de faibles quantités d'impuretés ferromagnétiques — typiquement les réservoirs d'émulsions de refroidissement des machines-outils. Le séparateur en ligne MSP-MC convient à une installation dans un circuit de tuyauterie fermé, tandis que le MSP-AC automatique est recommandé lorsque le matériau est fortement contaminé et que le nettoyage manuel serait trop fréquent. Nous vous aiderons à choisir en fonction des paramètres spécifiques de votre application.

Le séparateur magnétique à grille MRZ capture les particules ferromagnétiques à partir de 1 micromètre. Nous proposons trois niveaux d'induction magnétique : standard (17 000 G au noyau), avec la force d'arrachement la plus élevée jusqu'à 176 N (16 100 G au noyau) et avec l'induction magnétique la plus élevée de 18 700 G au noyau — ce dernier est destiné aux applications les plus exigeantes avec des contaminants très fins.

La gamme de modèles standard couvre des largeurs de 100 à 450 mm (hauteurs de 100 à 400 mm), à savoir les modèles MRZ 100/2N à MRZ 450/5N. Nous adaptons les dimensions du séparateur à votre réservoir de refroidissement ou à vos contraintes d'espace spécifiques — la fabrication sur mesure fait partie intégrante de notre offre standard.

Le nettoyage s'effectue en déplaçant les noyaux magnétiques néodyme vers la partie supérieure couverte du séparateur — soit manuellement à l'aide d'un levier de commande, soit pneumatiquement — après quoi les impuretés métalliques capturées tombent d'elles-mêmes. Grâce au boîtier, les noyaux magnétiques ne nécessitent aucun entretien. Des déflecteurs optionnels sont également disponibles pour diriger le flux de matière vers les tubes magnétiques et améliorer l'efficacité de séparation.

Le MRZ trouve son application principalement dans le secteur de la mécanique pour le nettoyage des émulsions de refroidissement et des huiles utilisées lors du fraisage, du tournage, du meulage, du polissage et du perçage. Il est également utilisé dans l'industrie automobile, chimique, céramique et du verre et dans la papeterie — partout où il est nécessaire de protéger des équipements de production coûteux contre les dommages causés par les impuretés métalliques et de prolonger la durée de vie du fluide de refroidissement.

Nous réalisons gratuitement des tests de votre matériau sur nos séparateurs magnétiques et garantissons les résultats sous trois jours. Nous nous déplaçons, relevons votre installation et proposons une solution concrète — après installation, nous assurons la mise en service, la formation du personnel et ensuite un service autorisé pendant toute la durée d'utilisation du séparateur.

Les séparateurs MRZ sont fabriqués entièrement en inox avec autorisation de soudage d'équipements sous pression conformément à la PED 2014/68/UE et avec certification selon EN-ISO 3834-2, EN 1090-2 et les normes EN 13480 et EN 13445. Pour les clients dans l'industrie mécanique et chimique, où les séparateurs sont exposés à des liquides agressifs, cette certification garantit la qualité vérifiée des soudures et la durabilité à long terme des équipements.

Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur à grille?

Le séparateur à grille magnétique en version armoire trouve application en particulier dans le domaine des machines industrielles.

Nahoru