Filtre magnétique pour la poudre noire (black powder) MSP-BP

Le séparateur magnétique MSP-BP est utilisé pour séparer les fines particules ferromagnétiques (principalement du sulfure et de l’oxyde de fer, plus communément appelés « poudre noire ») qui se trouvent dans les réseaux de tuyauterie utilisés pour transporter des produits pétroliers ou gazeux.

Avantages de l’utilisation de ce séparateur MSP-BP

  • Protection des équipements de production (pompes, instruments de mesures, clapets, vannes)
  • Réduction de l’usure de la tuyauterie due à la présence de poudre noire
  • Sensible amélioration de la qualité du produit pétrolier, gazeux ou chimique qui est transporté
  • Réduction des frais de filtration (= en comparaison avec un filtre à usage unique, ce séparateur magnétique ne nécessite aucun frais d’exploitation)
  • Réduction du nombre de cycles de nettoyage (= réduction des frais liés aux opérateurs)

Structure du séparateur à pression MSP-BP

La base de ce séparateur magnétique à grille et à nettoyage manuel est formée par un ensemble de tubes magnétiques placés dans une gaine en inox. Grâce à un labyrinthe de débit dûment élaboré et à des aimants permanents très puissants, ce séparateur est d’un part capable de capturer de très petites impuretés métalliques et, d’autre part, il garantit un très haut niveau de séparation. Tout au long du processus de séparation, les particules magnétiques capturées restent dans la partie arrière des tubes en inox renfermant les noyaux magnétiques. Les impuretés ne bloquent ainsi pas le flux de matière nettoyée et elles ne pourront également pas être rincées de manière involontaire par le courant de matière nettoyée.

Principaux atouts du séparateur MSP-BP

Parmi les méthodes traditionnelles utilisées pour capturer la poudre noire, nous pouvons citer l’emploi de cyclones ou de filtres à usage unique, qu’ils soient en papier, en fibres de verre ou en polymères. En comparaison avec ces technologies, le séparateur magnétique MSP-BP.

  • est sensiblement plus efficace – les aimants néodymes extrêmement puissants arrivent à capturer des particules dont la taille commence à 1 micron, ce dont les cyclones ou les filtres à usage unique courants ne sont pas capables;
  • a une capacité sensiblement plus élevée – les filtres à usage unique courants s’encrassent très rapidement;
  • réduit les temps d’arrêts liés au remplacement des filtres à usage unique qui prend souvent beaucoup de temps;
  • est synonyme d’un rapide retour sur investissement (alors que vous n’aurez jamais de retour sur les frais à investir dans les filtres à usage unique);
  • capturent, en plus des contaminants magnétiques, aussi des contaminants non-magnétiques (tels que de l’asphalte, de la paraffine, du glycol). En effet, lors d’un transport par tuyauterie, ces deux types de contaminants s’agglomèrent pour former de gros amas (le rapport des contaminants capturés peut même parfois atteindre 25 : 75 – la majorité des contaminants arrêtés par le séparateur magnétique est donc bizarrement non-magnétique!)

Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à débit?

Le séparateur magnétique MSP-BP sera principalement utilisé pour réduire la teneur en contaminants indésirables (poudre noire, attritions des systèmes de transport, etc.) lors du chargement et du déchargement de produits pétroliers dans des terminaux portuaires, à l’arrivée des matières premières dans les usines de production de LPG, dans les raffineries pétrolières et sur les plateformes de forage off-shore, chez les producteurs de gaz, dans les aéroports, dans les usines chimiques et dans les centrales électriques, aux points de contrôle et de mesure des tuyauteries transportant du gaz et des produits pétroliers sur de longues distances, etc.