Séparateur haute intensité MX-MC

Séparateur haute intensité MX-MC

Le séparateur MX-MC est un séparateur magnétique en néodyme très puissant à gradient élevé, utilisé pour la séparation des particules fines magnétiques et paramagnétiques des produits liquides ou semi-liquides.

Comment fonctionne un séparateur magnétique haute intensité?

Ce séparateur à matrice magnétique comprend une armoire métallique équipée de brides standard, un système de magnétisation (avec aimants en néodyme) et d’une matrice (cartouche remplie de laine d'acier inoxydable magnétique). Lorsque le produit liquide traverse la matrice, les particules ferromagnétiques sont retenues à l’intérieur de la cartouche par le champ magnétique de la laine d’acier (champ magnétique créé par les aimants en néodyme extrêmement puissants). L’avantage additionnel de ce séparateur est que la cartouche remplie de laine d’acier joue également le rôle d’un tamis mécanique et retient les petites particules non-magnétiques.

Comment nettoyer un séparateur haute intensité?

Pour l’entretien, la cartouche est sortie du séparateur pour être nettoyée (par exemple lavée avec de l’eau sous pression) et peut être réutilisée (ou remplacée par une nouvelle cartouche si la laine d’acier est fortement encrassée).

Les avantages caractéristiques de ce séparateur à matrice magnétique sont les suivants

  • Grande efficacité de séparation
  • Capture de particules ferromagnétiques particulièrement fines (à partir d’1 μm)
  • Forte induction magnétique créée à l’intérieur de la cartouche du séparateur
  • Champ magnétique profond
  • Coûts minimaux d’exploitation et d’entretien
  • Alternative très intéressante aux séparateurs électromagnétiques beaucoup plus chers (types WHIMS et HGMS)
  • Comparé aux séparateurs à tubes classiques (plus souvent utilisés actuellement pour capturer les petites particules ferromagnétiques présentes dans les produits), ce séparateur à matrice est plus efficace car la laine d’acier magnétisée est en réalité plus intensivement en contact avec le flux du produit que les quelques tubes magnétisés d’un séparateur magnétique classique. De plus, les fils de la laine d’acier se croisent et créent un puissant champ magnétique dont l’intensité est encore augmentée par les bords aigus des fils d’acier inoxydable (qui se comportent comme un aimant classique en forme de fer à cheval où se concentre la majorité des copeaux de fer sur les arêtes de pôles)
  • Un autre avantage du séparateur à matrice est sa résistance à l’abrasion car le flux des produits liquides, même parfois fortement abrasifs, n’a aucun effet negatif sur la laine d’acier inoxydable de la cartouche, contrairement aux séparateurs magnétiques à grille dont les tubes fins sont facilement endommagés soit par le flux des produits soit lors de la manipulation des noyaux magnétiques
  • Ce séparateur est disponible dans un large éventail de diamètres de brides de raccordement
  • Construction simple et robuste
  • Nettoyage facile et rapide
  • Comparé aux séparateurs électromagnétiques, ce séparateur est économique au niveau énergétique car il fonctionne sans alimentation électrique
  • Large variété d’applications

Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à débit?

  1. La séparation de particules ferromagnétiques et paramagnétiques indésirables (par exemple biotite, muscovite, grenat, silicates de fer, minéraux avec impuretés ferriques, etc.) présentes dans des matériaux non-métalliques (par exemple sable siliceux, apatite, argile, talc, feldspath, néphéline, kaolin, baryte, graphite et autres matériaux réfractaires, bauxite, mélanges de charbon et de phosphate etc.).
  2. L’accumulation de matériaux magnétiques (par exemple hématite, limonite, minerai de manganèse, chromite, tungstène, zinc, tantale, niobium, nickel, molybdène, pyrrhotine).
  3. La séparation d’impuretés magnétiques indésirables des matériaux métalliques non-magnétiques (par exemple galène, sphalérite, etc.).
  4. Le pré-nettoyage des mélanges minéraux (par exemple or, platine, etc.).

Des séparateurs magnétiques à matrice dans des ateliers en fonctionnement continu

Pour assurer le traitement en continu du produit (sans que l’on doive interrompre le flux pour nettoyer la cartouche), il est possible d’installer dans le système de tuyauterie deux ou plusieurs séparateurs MX-MC en parallèle. Sur demande spéciale, il est également possible d’installer dans ce séparateur un tamis mécanique intégré qui évitera que les parties de matériaux et d’impuretés de grande taille ne pénètrent dans le séparateur.

L'important, c'est de correctement configurer le séparateur

La capacité du séparateur à matrice magnétique est fonction de l’application envisagée et de paramètres sélectifs de base tels que le volume de la cartouche, la vitesse du flux du produit, l’induction magnétique nécessaire, le type et la densité de la laine d’acier inoxydable. La société SOLLAU évalue chaque demande et détermine les paramètres correspondants (également et si nécessaire à l’aide d’appareils de laboratoire) afin de proposer à son client la solution parfaitement adaptée aux besoins concrets (cette évaluation est particulièrement nécessaire dans le cas de produits fortement contaminés par des particules magnétiques).

MX-MC

Le séparateur MX-MC est un séparateur magnétique en néodyme très puissant à gradient élevé, utilisé pour la séparation des particules fines magnétiques et paramagnétiques des produits liquides ou semi-liquides.

ProduitDiamètre de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (CZ)
MX-MC DN 50 50 Visualiser le PDF
MX-MC DN 80 80 Visualiser le PDF
MX-MC DN 100 100 Visualiser le PDF


Les séparateurs à matrice magnétique sont généralement utilisés dans les industries d’extraction et de traitement des minerais mais aussi dans les industries chimique et céramique.