Séparateur magnétique rotatif MSR-AC

Séparateur magnétique rotatif MSR-AC

Le séparateur magnétique rotatif doté d’un nettoyage automatique a été conçu pour séparer des petites particules ferromagnétiques se trouvant dans une matière (pouvant être difficilement pénétrable) qui est en chute libre. Il est également utilisé pour protéger les machines et équipements traitant la matière nettoyée contre les risques de dégradation et/ou détérioration.

Avantages de l’utilisation de ce séparateur

  • La matière est nettoyée des contaminants ferromagnétiques
  • Une protection permanente des équipements technologiques
  • Une production fluide

Le séparateur magnétique rotatif doté d’un système de nettoyage automatique permet de séparer facilement, très efficacement et très rapidement les toutes petites impuretés métalliques magnétiques (d’une taille commençant à 1 µm) qui se trouvent dans des matériaux friables. Ce séparateur protègera également les autres machines et équipements qui traitent ensuite la matière nettoyée. Le séparateur MSR-AC est aussi capable de séparer de l’acier inoxydable faiblement magnétique et même de traiter des matières moins bien pénétrables, voire abrasives, qui bloqueraient ou endommageraient les séparateurs magnétiques classiques équipés de grilles statiques. Les tubes magnétiques qui se trouvent à l’intérieur du séparateur sont automatiquement nettoyées et ce, en alternance afin de garantir une séparation permanente des particules ferromagnétiques et un flux de production continu.

Principaux avantages du séparateur rotatif MSR-AC à nettoyage automatique

  • Nous sommes un des rares fabricants de séparateurs magnétiques au monde à fabriquer un séparateur magnétique rotatif pouvant être installé dans des ateliers où il n’est pas possible d’interrompre le flux de production (par exemple pour des raisons technologiques). Le séparateur MSR-AC est ainsi capable de réaliser simultanément son auto-nettoyage et une séparation magnétique.
  • Très souvent, ce séparateur sera utilisé dans des ateliers où il est certes possible d’interrompre la production dans le but de nettoyer le séparateur, mais où le séparateur doit être installé dans des endroits difficiles d’accès et qui excluent la réalisation d’un nettoyage manuel régulier.
  • Une fois les intervalles de nettoyage paramétrés (éventuellement aussi les autres attributs), ce séparateur fonctionnera de manière absolument indépendante et il exclura ainsi le facteur de risque humain de votre processus de production.
  • Comme l’ensemble des tubes magnétiques n’est pas statique (son arbre est en effet actionné par un électromoteur), le tamis magnétique ayant été créé est non seulement en contact très intense avec le flux de matière, mais toute la circonférence des tubes magnétiques (à la différence de ce qui est observé dans le cas des grilles magnétiques fixes classiques) est uniformément exposée à l’action abrasive de la matière en chute libre (cela réduit sensiblement le risque de ponçage des tubes de protection en inox et prolonge leur durabilité).
  • Un autre avantage indiscutable de ce séparateur réside dans le fait que la matière nettoyée tombe au travers de l’ensemble des tubes magnétiques (il est possible de paramétrer la vitesse de rotation des tubes pour qu’elle réponde de manière optimale à la pénétrabilité de la matière nettoyée) – le risque de bourrage du séparateur peut ainsi être éliminé.
  • Le nettoyage du séparateur rotatif est une opération très simple et très rapide. En effet, après avoir retiré les tubes de recouvrement des noyaux magnétiques, les impuretés capturées tomberont automatiquement de la surface de la grille.
  • Les noyaux néodymes génèrent un champ magnétique très puissant qui collectera les particules ferromagnétiques (y compris les impuretés en acier inoxydable magnétisé) sur la surface des tubes de recouvrement en inox.

Comment se nettoie un séparateur rotatif automatique ?

Les intervalles de nettoyage des tubes de recouvrement en inox peuvent être paramétrés de manière individuelle en fonction du degré de pollution du produit et des besoins du client. Afin que la séparation des particules magnétiques soit la plus efficace possible, le séparateur rotatif automatique a été équipé d’aimants néodymes NdFeB très puissants. Le nettoyage automatique du séparateur magnétique est assuré en ayant recours à des composants pneumatiques et à une unité de commande indépendante et pleinement programmable. Le panneau de commande compact et l’écran tactile facile à manipuler vous permettront d’adapter rapidement et individuellement le séparateur magnétique à l’application pour laquelle il est utilisé. Comme il est équipé d’un nettoyage automatique, ce séparateur pourra être installé dans des ateliers totalement automatisés où il garantira également une exploitation très économique.

Sous l’effet des puissants aimants permanents, lorsque la matière tombe au travers de la grille tubulaire rotative, les impuretés métalliques magnétiques sont interceptées sur la surface des tubes de recouvrement extérieurs. La grille tubulaire rotative occupe deux tiers de la largeur du séparateur et les noyaux magnétiques sont constamment sous l’entrée destinée à la matière contaminée. Vu qu’ils n’occupent que deux tiers de la longueur des tubes de recouvrement, les noyaux magnétiques sont constamment protégés par les tubes de recouvrement en inox et une moitié de la longueur des tubes de recouvrement (soit la partie qui dépasse dans la zone de nettoyage actuelle) est toujours nettoyée des impuretés magnétiques qui la recouvrent. Le processus de nettoyage et de séparation est ainsi permanent (il n’est donc pas nécessaire d’interrompre le cycle de production durant la séparation magnétique).

À des intervalles paramétrés à l’avance, un système d’actionnement pneumatique déplacera l’ensemble des tubes de recouvrement rotatifs, par exemple vers la droite. Tout au long de l’intervalle de nettoyage ayant été paramétré par le client, les impuretés ayant été capturées sur la surface des tubes de recouvrement tomberont dans la trémie à déchets située sur le côté droit. Une fois que le temps imparti à l’intervalle de nettoyage se sera écoulé, les tubes de recouvrement se déplaceront vers la gauche et les impuretés ferromagnétiques capturées tomberont à nouveau dans la trémie à déchets destinée aux contaminants, mais cette fois-ci, dans celle placée du côté gauche. Une fois le processus de nettoyage terminé, les tubes de recouvrement des noyaux magnétiques se déplaceront vers la droite et ce processus cyclique se répètera sans interruption.

Le processus de séparation pourra être surveillé grâce à un hublot de contrôle situé dans la partie haute du séparateur. En raison des exigences très strictes qui sont imposées à l’industrie alimentaire et pharmaceutique, nous pouvons fournir certains composants des séparateurs, et plus particulièrement ceux qui entrent en contact avec la matière propre, dans une version polie

Les séparateurs magnétiques rotatifs à nettoyage automatique et à nettoyage continu pourront être utilisés pour nettoyer des matériaux poudreux difficilement pénétrables (par exemple gras) ayant une teneur en particules ferromagnétiques relativement élevée et ce, dans divers secteurs de l’industrie.

MSR-AC

Séparateur magnétique rotatif MSR-AC

  • Nettoyage automatique sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre le flux de matière
  • Une usure uniforme de la grille de protection en inox
  • Un tamis magnétique dense
  • Une grande surface de capture magnétique
  • Un orifice de contrôle permettant de contrôler l’évolution de la séparation

ProduitCapacité maximale (m3/h)Dimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (CZ)
MSR-AC 270 20 270x270 Visualiser le PDF
MSR-AC 360 35 360x360 Visualiser le PDF

Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique rotatif?

Les séparateurs rotatifs MSR-MC trouvent leur application en particulier dans l'industrie alimentaire, l'industrie du plastique, l'extraction et le traitement de minéraux, la production industrielle de céramique et de verre, dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets, dans l'industrie du bois etc.