Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages d’un séparateur magnétique MSR-AC

  • Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
  • Capacité de traitement élevée
  • Capable de traiter des matières résistantes à l’écoulement
  • Résistance élevée à l’abrasion
  • Aimants au néodyme possèdent une densité de flux magnétique jusqu’à 18 700 G
  • Séparation des particules magnétiques de 1 µm

Séparateur magnétique rotatif MSR-AC

La grille magnétique rotative equipée avec système de nettoyage rapide, permet d’extraire rapidement, facilement et efficacement les particules ferromagnétiques même les plus fines (à partir d'une taille de 30 µm) des matériaux en vrac, poudreux ou granuleux (abrasifs ou résistants à l'écoulement) qui pourraient bloquer ou endommager un séparateur magnétique standard à grille fixe.

Avantages de l’utilisation de ce séparateur

  • La matière à traiter est nettoyée des contaminants ferromagnétiques
  • Protection permanente des équipements technologiques
  • Production fluide
  • Réduction des frais de personnel
  • Réduction du risque d’erreur


Le séparateur magnétique à nettoyage automatique protègera les autres machines et équipements qui traitent ensuite la matière nettoyée. Le séparateur magnétique automatique MSR-AC est aussi capable de séparer de l’acier inoxydable faiblement magnétique et même de traiter des matières résistantes à l’écoulement, voire abrasives, qui bloqueraient ou endommageraient les séparateurs magnétiques classiques équipés de grilles statiques. Les tubes magnétiques qui se trouvent à l’intérieur du séparateur sont automatiquement nettoyées et ce, en alternance afin de garantir une séparation permanente des particules ferromagnétiques et un flux de production continu.

Principaux avantages du séparateur rotatif MSR-AC à nettoyage automatique

  • Nous sommes un des rares fabricants de séparateurs magnétiques au monde à fabriquer un séparateur magnétique rotatif pouvant être installé dans des ateliers où il n’est pas possible d’interrompre le flux de production (par exemple pour des raisons technologiques). Le séparateur magnétique autonettoyant MSR-AC est ainsi capable de réaliser simultanément son auto-nettoyage et la séparation magnétique.
  • Très souvent, ce séparateur sera utilisé dans des ateliers où il est certes possible d’interrompre la production dans le but de nettoyer le séparateur, mais où le séparateur doit être installé dans des endroits difficiles d’accès et qui excluent la réalisation d’un nettoyage manuel régulier.
  • Une fois les intervalles de nettoyage paramétrés (éventuellement aussi les autres attributs), ce séparateur fonctionnera de manière absolument indépendante et il exclura ainsi le facteur de risque humain de votre processus de production.
  • Comme l’ensemble des tubes magnétiques n’est pas statique (son arbre est en effet actionné par un électromoteur), le tamis magnétique ayant été créé est non seulement en contact très intense avec le flux de matière, mais toute la circonférence des tubes magnétiques (à la différence de ce qui est observé dans le cas des grilles magnétiques fixes classiques) est uniformément exposée à l’action abrasive de la matière en chute libre (cela réduit sensiblement le risque de ponçage des tubes de protection en inox et prolonge leur durabilité).
  • Un autre avantage indiscutable de ce séparateur réside dans le fait que la matière nettoyée tombe au travers de l’ensemble des tubes magnétiques (il est possible de paramétrer la vitesse de rotation des tubes pour qu’elle réponde de manière optimale aux caractéristiques du matériau à traiter) – le risque de bourrage du séparateur peut ainsi être éliminé.
  • Le nettoyage du séparateur rotatif est une opération très simple et très rapide. En effet, après avoir retiré les tubes de protection des noyaux magnétiques, les impuretés capturées sur les tubes de protection tomberont automatiquement de la surface de la grille.
  • Les noyaux néodymes génèrent un champ magnétique très puissant qui collectera les particules ferromagnétiques (y compris les impuretés en acier inoxydable magnétisé) sur la surface des tubes de protection en inox.

Comment se nettoie un séparateur rotatif automatique ?

  • Les intervalles de nettoyage des tubes de protection en inox peuvent être paramétrés de manière individuelle selon le taux d'encrassement du produit et des besoins du client. Afin que la séparation des particules magnétiques soit la plus efficace possible, le séparateur rotatif automatique a été équipé d’aimants néodymes NdFeB très puissants. Le nettoyage automatique du séparateur magnétique est assuré à l'aide d'éléments pneumatiques et d'une unité de commande entièrement programmable. Le panneau de commande compact et l’écran tactile facile à manipuler vous permettront d’adapter rapidement et individuellement le séparateur magnétique à l’application pour laquelle il est utilisé. Comme il est équipé d’un nettoyage automatique, ce séparateur pourra être installé dans des ateliers totalement automatisés où il garantira également une exploitation très économique.
  • Sous l’effet des puissants aimants permanents, lorsque la matière tombe au travers de la grille rotative, les impuretés magnétiques sont retenues sur la surface des tubes de protection. La grille rotative occupe deux tiers de la largeur du séparateur et les noyaux magnétiques sont constamment sous l’entrée destinée à la matière contaminée. Vu qu’ils n’occupent que deux tiers de la longueur des tubes de protection, les noyaux magnétiques sont constamment protégés par les tubes de protection en inox et une moitié de la longueur des tubes de protection (soit la partie qui dépasse dans la zone de nettoyage actuelle) est toujours nettoyée des impuretés magnétiques. Le processus de nettoyage et de séparation est ainsi permanent (il n’est donc pas nécessaire d’interrompre le cycle de production durant la séparation magnétique).
  • À des intervalles paramétrés à l’avance, un système d’actionnement pneumatique déplacera l’ensemble des tubes de protection, par exemple vers la droite. Tout au long de l’intervalle de nettoyage ayant été paramétré par le client, les impuretés ayant été capturées sur la surface des tubes de protection tomberont dans la trémie à déchets située sur le côté droit. Une fois le processus de nettoyage terminé, les tubes de protection se déplaceront vers la gauche et les impuretés ferromagnétiques capturées tomberont à nouveau dans la trémie à déchets destinée aux contaminants, mais cette fois-ci, dans celle placée du côté gauche. Une fois le processus de nettoyage terminé, les tubes de protection des noyaux magnétiques se déplaceront vers la droite et ce processus cyclique se répètera sans interruption.
  • Le processus de séparation pourra être surveillé grâce à un fenêtre de contrôle situé dans la partie haute du séparateur. En raison des exigences très strictes qui sont imposées à l’industrie alimentaire et pharmaceutique, nous pouvons fournir certains composants des séparateurs, et plus particulièrement ceux qui entrent en contact avec la matière propre, dans une version polie.
  • Les séparateurs magnétiques rotatifs à nettoyage automatique et à nettoyage continu pourront être utilisés pour nettoyer des matières résistantes à l’écoulement (par exemple gras) ayant une teneur en particules ferromagnétiques relativement élevée et ce, dans divers secteurs de l’industrie.
  • Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

    Certificats de la société SOLLAU:
    Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
    Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

    MSR-AC

    Séparateur magnétique rotatif MSR-AC

    • Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
    • Usure uniforme de la grille de protection en inox
    • Tamis magnétique très dense
    • Grande surface magnétique
    • Fenêtre de contrôle permettant de contrôler l’évolution de la séparation

    ProduitCapacité maximale (m3/h)Dimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
    MSR-AC 270 20 270x270 Visualiser le PDF
    MSR-AC 360 35 360x360 Visualiser le PDF

    Nous produisons des séparateurs magnétiques dans ces trois degrés d'induction magnétique


    Degré 1
    (standard)
    Degré 2
    (la force d'arrachement la plus élevée)
    Degré 3
    (l'induction magnétique la plus élevée)
    Induction sur la surface de l'aimant 17 000 G 16 100 G 18 700 G
    Induction sur l'enveloppe de l'aimant 10 700 G 10 600 G 12 200 G
    Force d'arrachement (mesurée sur la surface de l'aimant) 107 N 176 N 149 N
    Force d'arrachement (mesurée sur l'enveloppe de l'aimant) 74 N 140 N 101 N

    Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique rotatif?

    Les séparateurs rotatifs MSR-MC trouvent leur application en particulier dans l'industrie alimentaire, l'industrie du plastique, l'extraction et le traitement de minéraux, la production industrielle de céramique et de verre, dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets, dans l'industrie du bois etc.

    Nahoru