AVANTAGES D 'UN SÉPARATEUR MAGNÉTIQUE MB E

  • Nettoyage automatique, éventuellement sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre le flux de matière
  • La paroi du tambour est en acier au manganèse très résistant, d’une épaisseur de 8 mm
  • Les carters anti-abrasifs peuvent être facilement remplacés (grâce à l’emploi de raccords vissés)
  • Raccordement électrique : 415 V (convient aussi pour des tensions de 400 et 380 V)
  • Possibilité de couper l’alimentation électrique (= désactivation du champ magnétique, par exemple pour réaliser la maintenance)
  • Réglage de la position du noyau magnétique

Tambour électromagnétique MB E

Un tambour magnétique est un équipement qui est utilisé pour séparer automatiquement des particules magnétiques se trouvant dans des matières inertes. Lorsque vous devez traiter des matières fortement abrasives ou si, par exemple, le produit à nettoyer contient des objets coupants, le tambour électromagnétique sera une variante idéale à la place d’une plaque électromagnétique suspendue et à nettoyage automatique. En comparaison avec les séparateurs magnétiques permanents (qui sont habituellement équipés d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes), les tambours magnétiques génèrent un champ magnétique beaucoup plus puissant (et sans aucun endroit « creux »). C’est pour cela que les tambours électromagnétiques seront généralement utilisés là où il est nécessaire de séparer des objets métalliques de grandes dimensions et/ou lourds. Ils seront utilisés pour nettoyer de la ferraille broyée et des automobiles concassées, des cendres d’incinérateurs, des scories de fonderie, etc. Grâce à leur force magnétique, les tambours électromagnétiques n’auront également aucun problème à capturer les particules métalliques se trouvant dans d’épaisses couches de matière. Ils seront également la seule solution possible dans le cadre d’applications où, par exemple pour des raisons d’exploitation ou de maintenance, il est indispensable de désactiver de temps en temps le champs magnétique (ce qui est impossible avec un aimant permanent).

Avantages de l’emploi de ce type de séparateur

  • La matière est nettoyée (elle ne contient plus de contaminants ferromagnétiques)
  • Les équipements technologiques sont constamment protégés
  • L’atelier de fabrication fonctionne en continu
  • Un nettoyage automatique sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre le flux de matière
  • Une réduction des frais de manipulation et une réduction du risque d’erreur


Structure de séparateur

Au cœur d’un tambour électromagnétique, on trouvera un ensemble de bobines électromagnétiques stationnaires autour desquelles tourne une paroi extérieure qui, elle, n’est pas magnétique (habituellement en acier au manganèse). L’efficacité de la séparation est améliorée par les barres d’entraînement en acier qui se trouvent à la surface de la paroi du tambour.

Coffret de commande avec transformateur et redresseur

Le coffret de commande est utilisé pour gérer le fonctionnement du séparateur, le redresseur et le transformateur garantissant, quant à eux, l’alimentation électrique de l’ensemble de l’équipement (correspondant à la structure de l’électroaimant, à la température ambiante, à la tension d’entrée, etc.).

Structure de transformateur et du redresseur

  • Coffret en acier soudé, ayant un niveau de protection IP 65
  • L’indicateur du niveau d’huile se trouve sur la face avant de la cuve
  • Le transformateur est équipé d’un double enroulement en vertu de la norme BS EN 60076
  • Le redresseur répond aux paramètres de la norme BS 4417 ABCD
  • Protection contre la surtension : protection par diode avec fusibles à semi-conducteurs haute vitesse

Possibilités d’application

La matière peut être amenée au séparateur magnétique de trois manières différentes (en fonction de la configuration de la ligne de traitement dans laquelle le séparateur est intégré) :

  • La matière tombe sur la partie supérieure du tambour électromagnétique. Le puissant champ magnétique attire les particules ferromagnétiques en direction de la paroi du tambour et elles tombent ensuite par gravitation dans l’espace situé sous le tambour. Ce mode d’approvisionnement en matière est idéal lorsque vous utilisez un tambour électromagnétique MB E RADIAL.
  • La matière est amenée dans la partie centrale du tambour. Dans ce cas, les particules métalliques capturées tomberont de l’autre côté du tambour. Ce mode d’approvisionnement en matière est compatible avec les deux types de tambours électromagnétiques MB E AXIAL et MB E RADIAL.
  • La matière est transportée vers la partie inférieure du tambour. La matière magnétique est capturée et maintenue sur la paroi du tambour jusqu’à ce qu’elle soit libérée après avoir dépassé le bord supérieur de la paroi du tambour. Ce mode d’approvisionnement en matière est idéal pour le tambour électromagnétique MB E AXIAL.

Dans les trois cas susmentionnés, le champ magnétique n’a aucun impact sur la matière inerte (non-magnétique). Cette matière tombe donc de la surface du tambour sous l’effet de la gravitation et ce, en suivant sa trajectoire naturelle.

MB E AXIAL

Tambour électromagnétique MB E AXIAL

  • Plusieurs pôles magnétiques placés parallèlement à l’axe du tambour
  • Un champ magnétique continu et très intense dans la zone de séparation
  • Une usure uniforme de la paroi
  • Une bobine électromagnétique primaire très puissante afin que le champ magnétique soit le plus possible concentré à l’endroit de la capture des particules ferromagnétiques
  • Une bobine électromagnétique secondaire moins puissante pour évacuer les particules métalliques vers l’espace de déversement
  • Des bobines électromagnétiques ayant une longue durée de vie
  • Une réalisation robuste
  • Une roue à chaîne crénelée et vissée sur l’unité motrice
  • De nombreux équipements en option (bord du tambour surélevé afin d’empêcher la matière de s’échapper par les côtés, châssis extérieur, moteur avec réducteur, actionnement à chaîne, roue à chaîne divisée)

La version MB E AXIAL dispose de plusieurs pôles magnétiques placés parallèlement à l’axe du tambour. Le premier pôle est extrêmement puissant et il attire les particules ferromagnétiques qui se trouvent dans la matière à nettoyer. Les autres pôles sont utilisés pour maintenir les particules métalliques sur la surface du tambour et pour les emmener vers l’espace de déversement ou, par exemple, vers un convoyeur à bande. La conception des tambours ME B AXIAL est basée sur le principe d’un champ magnétique à polarité alternée. De ce fait, lorsqu’ils se déplacent sur la surface du tambour, les contaminants magnétiques sont « retournés ». Tous les matériaux non-métalliques qui pourraient encore se trouver entre les objets métalliques capturés et le noyau électromagnétique tomberont ainsi du tambour. Ce type de tambour électromagnétique sera par exemple utilisé dans le cadre du tri des déchets municipaux et du broyage des épaves automobiles (pour que les matières magnétiques séparées soient les plus propres possibles). L’action du champ magnétique n’a aucun effet sur la matière inerte (non-magnétique) (cette matière tombe donc de la surface du tambour sous l’effet de la gravitation et ce, en suivant sa trajectoire naturelle).

MB E RADIAL

Tambour électromagnétique MB E RADIAL

  • Plusieurs pôles placés radialement sur toute la largeur du tambour
  • Les bobines électromagnétiques concentrent le champ magnétique extrêmement puissant à l’endroit de la capture des contaminants
  • Le pôle d’entraînement évacue les particules métalliques vers l’espace de déversement
  • Une grande capacité d’exploitation
  • Une roue à chaîne crénelée et vissée sur l’unité motrice
  • De nombreux équipements en option (bord du tambour surélevé afin d’empêcher la matière de s’échapper par les côtés, châssis extérieur, moteur avec réducteur, actionnement à chaîne, roue à chaîne divisée)

La version MB E RADIAL dispose d’une polarisation radiale (= toutes les bobines électromagnétiques ont la même polarité et sont placées les unes à côté des autres afin de garantir une polarité radiale continue sur toute la largeur du tambour). Le puissant champ magnétique attire la matière sensible au magnétisme vers la surface de la paroi du tambour. Par sa rotation et par le biais d’un pôle d’entraînement, la paroi transporte les particules métalliques hors de portée du champ magnétique et l’amène jusqu’à l’espace de déversement ou, par exemple, sur un convoyeur à bande. L’action du champ magnétique n’a aucun effet sur la matière inerte (non-magnétique) (cette matière tombe donc de la surface du tambour sous l’effet de la gravitation et ce, en suivant sa trajectoire naturelle).



Dans quels secteurs industriels les plaques électromagnétiques autonettoyantes pourront-elles être utilisées?

Les tambours électromagnétiques qui vous sont proposés par la société SOLLAU s.r.o. sont fabriqués en coopération avec un fabricant européen de renom qui se spécialise dans la fabrication de ce type d’équipements. Il s’agit donc de séparateurs éprouvés qui pourront être utilisés dans les milieux industriels les plus exigeants tels que, par exemple, le broyage et la liquidation des épaves automobiles, les incinérateurs de déchets municipaux, le tri et le traitement des déchets municipaux, les aciéries utilisant de l’acier provenant des scories, etc.

Nahoru