Séparateur magnétique à plaques ML-P

Séparateur magnétique à plaques pour tuyauterie ML-P

Le séparateur magnétique à plaques ML-P est principalement utilisé pour capturer les particules ferromagnétiques présentes surtout dans le flux de matière liquide (mais aussi granuleuse ou poudreuse) circulante à haute vitesse (jusqu’à 25 m/s) dans un système de tuyauterie. Comparé aux séparateurs à grille magnétique, le séparateur à plaques ML-P peut extraire les déchets ferromagnétiques aussi de matières liquides qui contiennent fibres, particules abrasives etc.

Structure d'un séparateur à plaques pour tuyauterie

Le corps du filtre magnétique industriel à passage intégral est constitué d’une armoire en inox soudée qui, une fois raccordée à la conduite de circulation à l’aide de brides standard, devient partie intégrante du système de tuyauterie. Un déflecteur est installé à l’entrée du corps du séparateur et dirige le flux du produit à épurer directement sur les plaques magnétiques (placées du côté intérieur des portes du séparateur). Il assure l’efficacité maximale du processus de séparation et peut être démonté et sorti de l’armoire du séparateur (par ex., dans le cas de traitement d’une matière bloquante).

Comment nettoyer un séparateur à plaque?

Pendant le nettoyage (après arrêt de l’écoulement du produit), les portes magnétiques sont ouvertes, glissées sur le rail de guidage, basculées et les particules ferromagnétiques (retenues à l’intérieur des portes) sont enlevées (par ex. par frottement, et il est également possible de rincer ensuite les portes avec de l’eau). Les portes étant installées sur des tiges de guidage, la manipulation des noyaux magnétiques pendant le nettoyage est simple et facile, même pour des séparateurs aux dimensions plus importantes.

Sur quelles tuyauteries placer le séparateur?

Nous proposons en standard le filtre magnétique ML-P résistant à une pression maximale de 10 bar et avec des diamètres de brides de raccordement allant de 100 à 250 mm. Il est néanmoins possible de modifier en fonction des besoins du client les caractéristiques du séparateur telles que la résistance à la pression, le mode de raccordement au système de tuyauterie (bride normalisée, bride JACOB etc.) ainsi que les dimensions du raccordement.


Comment fonctionne un séparateur magnétique à plaques?

Pendant tout le processus de séparation, les impuretés ferriques sont attirées et retenues par le champ magnétique des aimants placés à l’intérieur des portes. Pour assurer l’efficacité maximale de la séparation des pièces ferromagnétiques, le séparateur magnétique ML-P est équipé d’aimants en néodyme (NdFeB) particulièrement puissants, générant un champ magnétique d’une intensité allant jusqu’à 9000 gauss au point de contact avec le flux du matériau traité.

ML-P

Est principalement utilisé pour capturer les particules ferromagnétiques présentes surtout dans le flux de matière liquide (mais aussi granuleuse ou poudreuse) circulante à haute vitesse (jusqu’à 25 m/s) dans un système de tuyauterie.

ProduitDiamètre de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (CZ)
ML-P 100 N 100 Visualiser le PDF
ML-P 150 N 150 Visualiser le PDF
ML-P 200 N 200 Visualiser le PDF
ML-P 250 N 250 Visualiser le PDF
ML-P 300 N 300 Visualiser le PDF
ML-P 350 N 350 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à plaques?

Le séparateur à plaques magnétiques ML-P est partie intégrante d’un système de tuyauterie et se caractérise par sa construction robuste en acier inoxydable, son efficacité de séparation (grâce à l’utilisation d’aimants en néodyme), sa capacité (aucun obstacle indésirable ne vient bloquer le flux des matériaux circulant à l’intérieur du corps du séparateur) et son entretien facile. Il est notamment utilisé dans l’industrie papetière et de la cellulose car il peut se débrouiller sans problèmes même avec les longues fibres souvent présentes dans les matériaux traités par ces industries. Mais d'autre part, prenant en considération la distance relativement importante entre les portes magnétiques, ce séparateur n’est pas recommandé pour traiter les matériaux par exemple dans l’industrie alimentaire.