Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages du séparateur magnétique ML-P

  • Densité de flux magnétique jusqu'à 7 500 Gauss
  • Séparation des particules magnétiques de 0,5 mm
  • Capacité de traitement élevée (jusqu'à 150 m3/h)
  • Installation simple et rapide
  • Portes magnétiques se déplacent sur des rails de guidage = confort de nettoyage maximal
  • Haute sécurité du travail

Séparateur magnétique à plaques pour tuyauterie ML-P

Principe général de fonctionnement d'un séparateur magnétique ML-P pour tuyauterie

Le séparateur à plaques ML-P est utilisé pour séparer les particules magnétiques présentes surtout dans le flux de matière liquide (mais aussi granuleuse ou poudreuse) circulante à haute vitesse (jusqu’à 25 m/s) dans un système de tuyauterie sous vide ou sous pression. Comparé aux séparateurs à grille magnétique, le séparateur à plaques ML-P peut extraire les particules ferromagnétiques aussi de matières liquides qui contiennent fibres, particules abrasives etc.

Structure d'un piège magnétique à plaques pour tuyauterie

Le corps du filtre magnétique à passage intégral est constitué d’une armoire en inox soudée qui, une fois raccordée à la tuyauterie de circulation à l’aide de brides standard, devient partie intégrante du système de tuyauterie.

Un déflecteur est installé à l’entrée du corps du séparateur et dirige le flux du produit à épurer directement sur les plaques magnétiques (placées du côté intérieur des portes du séparateur). Il assure l’efficacité maximale du processus de séparation, mais peut être démonté et sorti de l’armoire du séparateur (par ex., dans le cas de traitement d’une matière bloquante).

Les contaminants ferromagnétiques présents dans le flux de matière sont arrêtés par des portes magnétiques placées sur les côtés du séparateur. Ces portes sont équipées d’aimants néodymes très puissants et ayant une induction magnétique de 7 500 G!

Ce séparateur est spécifique par le fait qu’il est capable de séparer de très petits contaminants (à partir de 0,5 mm) et ce, même lorsqu’ils se déplacent à grandes vitesses (jusqu’à 25 m/s)!

Les portes magnétiques sont fixées au corps du séparateur par le biais de rails de guidage.Leur déplacement latéral et leur nettoyage sont donc des opérations rapides, confortables et se réalisant en toute sécurité.

Comment nettoyer un séparateur à plaque?

Nettoyer un séparateur à plaques est très simple:

  1. Dévisser les vis qui fixent les portes avec les aimants
  2. Déplacer les portes avec les aimants sur leurs rails de guidage afin de les placer dans leur position de fin de course
  3. Débloquer les axes qui maintiennent les portes et faire ensuite pivoter les portes pour les placer à l’horizontale. Rebloquer ensuite les axes dans cette position.
  4. Éliminer manuellement les contaminants ferromagnétiques qui ont été capturés par le noyau magnétique.

Ne pas utiliser d’outils métalliques pour éliminer les contaminants – vous risqueriez de vous blesser!

Nettoyage d'un séparateur magnétique ML-P



Sur quelles tuyauteries placer le caisson magnétique?

Nous proposons en standard le filtre magnétique ML-P résistant à une pression maximale de 10 bar et avec des diamètres de brides de raccordement allant de 100 à 250 mm. Il est néanmoins possible de modifier en fonction des besoins du client les caractéristiques du séparateur telles que la résistance à la pression, le mode de raccordement au système de tuyauterie (bride normalisée, bride JACOB etc.) ainsi que les dimensions du raccordement.

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

ML-P

Séparateur magnétique à plaques pour tuyauterie ML-P

  • Force d’adhérence très élevée
  • Conception robuste en acier inoxydable
  • Résistance à la pression jusqu’à 10 bar
  • Idéal pour les matériaux abrasifs ou résistants à l’écoulement
  • Nettoyage manuel
  • Installation verticale ou horizontale
  • Déflecteur oriente le flux de matériau directement vers les plaques magnétiques

Est principalement utilisé pour capturer les particules ferromagnétiques présentes surtout dans le flux de matière liquide (mais aussi granuleuse ou poudreuse) circulante à haute vitesse (jusqu’à 25 m/s) dans un système de tuyauterie.

ProduitDiamètre de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
ML-P 100 N 100 Visualiser le PDF
ML-P 150 N 150 Visualiser le PDF
ML-P 200 N 200 Visualiser le PDF
ML-P 250 N 250 Visualiser le PDF
ML-P 300 N 300 Visualiser le PDF
ML-P 350 N 350 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à plaques?

Le séparateur à plaques magnétiques ML-P est partie intégrante d’un système de tuyauterie et se caractérise par sa construction robuste en acier inoxydable, son efficacité de séparation (grâce à l’utilisation d’aimants en néodyme), sa capacité (aucun obstacle indésirable ne vient bloquer le flux des matériaux circulant à l’intérieur du corps du séparateur) et son entretien facile. Il est notamment utilisé dans l’industrie papetière et de la cellulose car il peut se débrouiller sans problèmes même avec les longues fibres souvent présentes dans les matériaux traités par ces industries. Mais d'autre part, prenant en considération la distance relativement importante entre les portes magnétiques, ce séparateur n’est pas recommandé pour traiter les matériaux par exemple dans l’industrie alimentaire.

Nahoru