Description détaillée de notre croix lumineuse mobile FIREFLY indiquant la fermeture d’une piste d’aéroport
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La structure et la couleur de votre croix lumineuse mobile FIREFLY
L’embase et les branches de la croix lumineuse sont fabriquées en acier de construction 11 373 (S235).
Les branches de la croix lumineuse sont peintes dans une couleur jaune aviation (RAL 1021) et ce, sur toutes les faces afin que ce dispositif soit parfaitement visible (selon les exigences FAA couleur 13538 – jaune aviation – selon FED-STD-595).
Spécifications du châssis
Nous pouvons vous fournir une croix lumineuse mobile indiquant la fermeture d’une piste d’aéroport dans deux versions différentes :
Croix lumineuse placée sur châssis (FIREFLY)
Dans cette version, la croix lumineuse est installée sur un châssis comportant des pieds stabilisateurs.
Vous pourrez donc facilement la fixer au dispositif d’attelage de votre véhicule et la transporter à l’endroit de la piste où vous en avez besoin. Dans cette version, vous pourrez transporter deux croix lumineuses à la fois.
Le châssis est formé d’un bâti en acier de 2,5 x 1,6 m, de deux pneus sans chambre à air R13 et il est équipé d’un dispositif d’attelage standard qui vous permettra par exemple de l’atteler derrière une voiture.
Le châssis porte la croix lumineuse, le groupe électrogène à essence et la batterie auto de secours.
Croix lumineuse sans châssis (FIREFLY ECO)
La croix lumineuse est placée au sol, sur quatre pieds réglables. Elle a été conçue pour pouvoir être manutentionnée à l’aide d’un chariot-élévateur.
Selon la spécification choisie, le bâti de la croix lumineuse intégrera un coffret électrique, un groupe électrogène à essence ou une batterie de secours.
Assemblage de la croix lumineuse
Vu que la taille de la croix lumineuse est de 4,27 ou de 6,4 m, elle a été équipée de branches repliables qui en facilitent le transport.
Un niveau à bulle vous permettra de régler facilement la croix dans la bonne position horizontale. Relever la croix à la verticale en utilisant le treuil manuel ne vous prendra ensuite plus que quelques secondes.
La mise en place de la croix est une opération qui est simple et incroyablement rapide – 1 personne seule n’aura besoin que de 30 secondes pour déployer les quatre branches de la croix lumineuse et placer ensuite la croix à la verticale en s’aidant du treuil.
Stabilité
Afin de pouvoir vous garantir la stabilité de la croix lumineuse, nous l’avons fait évaluer par l’Institut d’ingénierie aérospatiale – Institute of Aerospace Engineering (faculté de l’ingénierie mécanique de la Haute école technique de Brno). Il ressort de l’analyse structurelle statique que la vitesse maximale autorisée pour le vent est de 91,9 m/s, ce qui correspond à 330 km/h.
Grâce à une structure robuste et stable, il est possible de placer la croix dans un angle de 5° par rapport à la verticale, ce qui lui garantit une stabilité optimale et ce, même dans des conditions extrêmes.
Possibilité de transporter deux croix lumineuses
Lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes, il est indispensable de pouvoir rapidement fermer les pistes d’atterrissage et/ou de décollage. Il est important et nécessaire que la piste qui est fermée soit identifiée à ses deux extrémités. Afin de réduire au maximum le temps nécessaire au transport des croix lumineuses, nous les avons conçues pour qu’il soit possible de transporter deux croix à la fois.
La croix lumineuse a été fabriquée de manière à répondre aux exigences de toutes les normes et réglementations applicables au domaine de l’aéronautique.
- FAA Advisory Circulary FAA A/C 150/5345-55A – Spécifications pour L-893, dispositif visuel lumineux permettant d’indiquer la fermeture temporaire d’une piste de décollage et d’atterrissage.
- Réglementation EASA « CS-ADR-DSN Issue 6 - F4001-D01-01_Temporary runway closure marker ».
- Projet de réglementation OACI « Proposition de modification de l’Annexe 14, Tome I et PANS – Aérodromes (Doc 9981) concernant la conception et l’exploitation technique des aérodromes »
Cet indicateur lumineux a été pensé pour qu’il soit possible de le modifier simplement et ce, pour qu’il réponde aux exigences FAA et/ou OACI en fonction de ce qui est pertinent.
La croix lumineuse mobile indiquant la fermeture d’une piste d’aéroport répond à toutes les exigences FAA, soit par exemple :
- Température d’exploitation : -40 °C à +55 °C
- Humidité : 95 % RhA (à +55 °C)
- Résistance à un vent de 65 km/h (sans modification substantielle de la position de l’indicateur « en place »)
Les branches de la croix lumineuse comportent 13 ou 17 ampoules InLED ayant l’intensité lumineuse exigée. Elles sont peintes dans une couleur jaune aviation conformément à la norme CS ADR-DSN.U.935.
Autres paramètres techniques
La croix lumineuse est fabriquée conformément aux principes de compatibilité électromagnétique (CEM).
Tous les composants électriques ont un indice de protection IP 66 ou supérieur et tous les composants lumineux ont un indice de protection IP 68.
La croix lumineuse mobile est prête à être utilisée de manière sûre et fiable sur n’importe quel aéroport/aérodrome extérieur habituel.