Filtre magnétique pour les tuyauteries MSP-MC

Filtre magnétique pour les tuyauteries MSP-MC

Le séparateur magnétique pour les tuyauteries MSP-MC est destiné en particulier à la séparation des particules ferromagnétiques se trouvant dans le flux de matériau liquide ou facilement pénétrable.

Structure d’un séparateur à débit

La base du séparateur magnétique à grille automatique est un ensemble de tubes magnétiques en acier inoxydable. Le tamis magnétique ainsi créé est en contact intensif avec le flux de matériau et permet, avec ses aimants permanents très puissants, de capturer même les plus petites impuretés métalliques, et de garantir un haut niveau de séparation.

Comment fonctionne un séparateur magnétique à débit?

Les particules magnétiques capturées s'accrochent, au cours du processus de séparation, sur les parties arrière des tubes magnétiques, et donc ne bloquent pas le flux de matériau nettoyé et sont en même temps protégées contre l'entraînement par le flux de matériau nettoyé. Pour la séparation la plus efficace des particules magnétiques, le séparateur magnétique pour système de canalisations est équipé d'aimants au néodyme NdFeB particulièrement puissants.

Comment nettoyer un séparateur à débit?

Lors du nettoyage manuel, on retire le corps du séparateur, les noyaux magnétiques sont déplacés en position supérieure grâce au levier de commande, et les impuretés ferromagnétiques capturées tombent d'elles-mêmes (éventuellement, les tubes peuvent encore être rincés à l'eau). Pour les séparateurs de flux de plus grandes dimensions ou dans le cas de contamination importante du matériau à nettoyer, le processus de démagnétisation est réalisé à l'aide de systèmes pneumatiques (et - en cas de besoin - avec commande et contrôle automatiques).

Autres avantages d'un séparateur magnétique à placer sur tuyauterie sous pression MSP-MC

  • Schema du corps de séparateur de débitune serrure des tubes magnétiques (empêchant les personnes non autorisées de manipuler le séparateur)
  • un système à chambre assurant l'exposition du liquide aux champs magnétiques extrêmement forts pendant longtemps (le très haut rendement de la séparation magnétique est obtenu grace à l'utilisation de toute la longueur des tubes magnétiques)
  • un tamis (pour retenue des particules non magnétiques)

Sur quelles tuyauteries placer le séparateur?

Nous produisons la version standard avec des diamètres de raccord de 50 à 250 mm, nous pouvons néanmoins adapter les dimensions de raccordement et le moyen de raccordement au système de canalisations (bride, visserie, raccords spéciaux) selon les besoins du client.

MSP-MC

Ce séparateur permet le chauffage de sa partie circulation et empêche ainsi le durcissement des mélanges transférés à température élevée (par exemple des sirops et chocolats).

ProduitDébit (l/m)

Diamètre de raccordement (mm)

Carte de données (CZ)
MSP-MC 50 N 500 50 Visualiser le PDF
MSP-MC 65 N 600 65 Visualiser le PDF
MSP-MC 80 N 900 80 Visualiser le PDF
MSP-MC 100 N 1100 100 Visualiser le PDF

MSP-MC 150 N 6500 150 Visualiser le PDF
MSP-MC 200 N 6800 200 Visualiser le PDF
MSP-MC 250 N 6900 250 Visualiser le PDF

MSP-MC EKO

Le séparateur magnétique MSP-MC EKO est la version économique du séparateur magnétique MSP-MC pour les conduites et tuyauteries. Il est principalement conçu pour séparer les particules ferromagnétiques présentes dans le liquide circulant dans une conduite de petit diamètre (le corps du séparateur abrite un seul noyau magnétique inséré dans une douille de protection en acier inoxydable).

En même façon que dans le séparateur standard MSP-MC, les particules ferromagnétiques sont attirées et retenues à l’arrière du barreau magnétique (dans le sens du flux du mélange liquide) et, par conséquent, ne peuvent bloquer la circulation de la matière et ne peuvent pas être emportées par le flux du liquide épuré. Le nettoyage manuel s’effectue en dévissant le raccord de jonction et en sortant le corps du séparateur du système de conduite. Le noyau magnétique est ensuite sorti du fourreau de protection et placé en position haute (en tirant sur la poignée du séparateur). Les particules ferromagnétiques agglomérées se détachent alors naturellement de la surface du fourreau de protection en acier inoxydable et tombent d’elles-mêmes par gravité (il est aussi possible de rincer ensuite le fourreau de protection à l’eau).

Produit

Diamètre de raccordement (en pouces)

Carte de données (CZ)
MSP-MC EKO 1/2 N 1/2" Visualiser le PDF
MSP-MC EKO 3/4 N 3/4" Visualiser le PDF
MSP-MC EKO 1 N 1" Visualiser le PDF
MSP-MC EKO 1 1/4 N 1 1/4" Visualiser le PDF

MSP-SC

Cette version du séparateur magnétique MSP-SC pour tuyauterie est équipée d’un système de nettoyage semi-automatique.

Le séparateur est livré avec

  1. des vannes disposées en aval et en amont du séparateur
  2. des valves d’arrivée de l’eau de rinçage et d’évacuation de l’eau de rinçage chargée de particules ferromagnétiques
  3. un piston pneumatique de la marque FESTO destiné à sortir les noyaux magnétiques de leur fourreaux en acier inoxydable pendant le nettoyage du séparateur.

Le principe de fonctionnement est identique à celui de la version manuelle. Par contre, son nettoyage est grandement simplifié et facilité.

Principaux avantages de la version semi-automatique:

  • il n’est pas nécessaire de sortir le corps du séparateur (de la tuyauterie) pour le nettoyer,
  • la manipulation des noyaux magnétiques est considérablement facilitée grâce au piston pneumatique (avantage déterminant, en particulier pour les séparateurs montés sur des conduites de grand diamètre et dans le cas où le matériel est considérablement contaminé de particules ferromagnétiques).

Au début du nettoyage, les vannes disposées à l’entrée et la sortie du séparateur sont fermées manuellement pour couper la circulation du mélange liquide. Ensuite le piston pneumatique extrait les noyaux magnétiques des barreaux inoxydables de protection et les place en position haute. Les valves d’arrivée et d’évacuation d’eau de rinçage sont alors ouvertes manuellement et les particules ferromagnétiques (capturées sur la surface des fourreaux de protection inoxydables) sont emportées avec l’eau de rinçage vers la bonde d'évacuation située dans la partie basse du séparateur. Puis les valves d’arrivée et d’évacuation de l’eau de rinçage sont fermées, les noyaux magnétiques redescendent en position basse (position de travail), les vannes à l’entrée et la sortie du séparateur sont ouvertes et le processus de séparation magnétique se répète jusqu’au prochain nettoyage.

Produit

Diamètre de raccordement (en mm)

Carte de données (CZ)
MSP-SC 50 N 50 Visualiser le PDF
MSP-SC 100 N 100 Visualiser le PDF
MSP-SC 150 N 150 Visualiser le PDF
MSP-SC 200 N 200 Visualiser le PDF
MSP-SC 250 N 250 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à débit?

Le filtre magnétique pour les tuyauteries se distingue par une structure robuste en acier inoxydable, une haute performance (grâce aux aimants en terres rares), une installation facile et un entretien aisé. Il trouve application en particulier dans l'industrie céramique et chimique, dans les services alimentaires, sanitaires et hygiéniques.