Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

AVANTAGES DU SÉPARATEUR MAGNÉTIQUE MV-R

  • Séparation de l’acier inoxydable et des particules faiblement magnétiques
  • Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
  • Densité de flux magnétique jusqu’à 11 000 G
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Séparateur magnétique haute intensité (DHIM)

Séparateur haute intensité MV-R

Le séparateur magnétique à rouleau MV-R grâce à ses noyaux magnétiques extrêmement puissants, permet la séparation automatique et en continu des très petites particules d’acier inoxydable faiblement magnétiques.

Structure d'un séparateur d'acier inoxydable

Ce filtre magnétique à haute intensité est composé de deux rouleaux. Le cylindre d’entraînement est magnétique (= le rotor est équipé d’aimants terres rares), sa vitesse de rotation peur être régulée en fonction du caractère du matériau à purifier et des contraintes d’exploitation), le cylindre entraîné est non-magnétique. Ces deux cylindres sont reliés par une bande de convoyage fine mais extrêmement résistante en polyuréthane (qui convient également aux applications alimentaires et antistatique et a une résistance accrue à la température et à l'huile minérale).

Le champ magnétique efficace atteint une hauteur maximale de 10 mm au niveau du rouleau magnétique et il est donc recommandé que le matériau à purifier soit disposé en couche uniforme et correctement désagrégée sur le tapis du convoyeur (par exemple, à l’aide d’un distributeur vibrant) et que la hauteur du matériau ainsi disposé sur le tapis ne dépasse pas 10 mm.

Comment fonctionne un séparateur magnétique autonettoyant?

Les particules non magnétiques suivront une trajectoire de chute normale (= tombent par gravitation à l’avant du rouleau), tandis que les particules magnétiques sont attirées et retenues par le champ magnétique du rouleau magnétique jusqu’après son axe et tombent par gravitation à l’arrière du rouleau. Grâce à un du volet de réglage (réglable angulairement et axialement) du flux des matériaux magnétiques et non-magnétiques, on peut faire la récupération sélective de minéraux de susceptibilités magnétiques différentes (ça veut dire, il est possible d’extraire du matériau une troisième partie partiellement contaminées de particules magnétiques et située entre le matériau purifié et les particules ferromagnétiques).

Il est nécessaire de garder en mémoire que l’acier inoxydable, à l‘origine, est dans la majorité des cas non magnétique mais que suite aux traitements industriels appliqués (écrouissage, laminage, usinage, concassage, impacts répétés, effets de la chaleur, etc.), la structure cristalline non magnétique d’origine est désintégrée et l’acier inoxydable devient faiblement magnétique (c'est pourquoi la “magnétisabilité” de l’acier inoxydable en comparaison avec autres alliages de fer n’atteint que quelques pourcents). Un champ magnétique extrêmement puissant est donc nécessaire pour séparer les particules d’acier inoxydable des particules non magnétiques.

La poulie magnétique à haute induction est destinée aux industries les plus exigeants qui doivent séparer les particules magnétiques du matériau traité, même celles en acier inoxydable faiblement magnétiques. Il faut noter également que la capacité de séparation dépend de la taille maximale des particules inoxydables à capturer car plus petite est la taille, plus faible est la capacité du séparateur ou autrement dit, plus la particule à séparer est petite, plus il est difficile pour le séparateur de la capturer. Le rouleau magnétique MV-R capture de manière fiable les particules faiblement magnétiques à partir de 0,1 mm et, accidentellement, des particules de 30 microns. Nous proposons le séparateur MV-R à rouleau magnétique en différentes largeurs de travail entre 500 et 1 500 mm.



Avantages d'un séparateur magnétique haut gradient

Grâce à la qualité de matériaux utilisés dans la fabrication du séparateur magnétique automatique MV-R (ensemble d’aimants NdFeB extrêmement puissants, une bande de convoyage très fine et pourtant très résistante en kevlar ou tissu de verre imprégné de téflon), ce séparateur exceptionnel est capable de générer une densité de flux magnétique jusqu'à 21 000 gauss, valeur dont ne pouvaient jusqu'à présent se vanter que les séparateurs électromagnétiques. D’un autre côté, il faut garder en mémoire que pour une utilisation pratique du rouleau magnétique, le critère majeur n’est pas la valeur de la densité de flux magnétique atteinte mais surtout la densité des pôles magnétiques car le séparateur MV-R est souvent utilisé pour capturer de très fines particules ferromagnétiques. Si la distance entre les pôles magnétiques est trop importante (dans l’objectif d’atteindre une induction magnétique maximale), le champ magnétique très puissant ainsi créé ne pourrait être utilisé pour capturer les petites impuretés qui glisseraient entre des pôles magnétiques trop éloignés. Combinée à un champ magnétique intense, la valeur optimale de l’induction magnétique mesurée à la surface du rouleau magnétique et permettant la capture des très petites particules ferromagnétiques avoisine donc 11 000 gauss.

Outre la puissance magnétique, ce séparateur exceptionnel présente également les avantages suivants: faible consommation d'énergie, faibles coûts d'exploitation, large éventail d'applications (y compris le traitement des produits alimentaires), grande durabilité et modularité (il peut être facilement intégré dans lignes de traitement existantes ou équipées d’accessoires supplémentaires, par exemple d’un distributeur vibrant).

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

MV-R

  • Conception réglable en hauteur
  • Bande transporteuse est antistatique, résistante à la déchirure et aux flammes, conforme aux exigences de la F. D. A.
  • Diamètre du rouleau magnétique (à aimants permanents terres rares haute intensité): 300 mm

Le séparateur magnétique à rouleau MV-R, grâce à ses noyaux magnétiques extrêmement puissants, permet la séparation automatique et en continu des très petites particules d’acier inoxydable faiblement magnétiques.

ProduitLargeur de travail (mm)Carte de données (EN)
MV-R 500 N 500 Visualiser le PDF
MV-R 1000 N 1000 Visualiser le PDF
MV-R 1500 N 1500 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur haute intensité?

Le séparateur magnétique MV-R est utilisé pour le nettoyage et le recyclage des déchets électroniques, des cendres résiduelles des incinérateurs, des fractions lourdes des lignes de broyage et pour le recyclage des métaux en général.

Nahoru