Détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR
Grâce à sa faible hauteur et à ses dimensions compactes, le détecteur METRON 05 CR peut être facilement intégré dans la tuyauterie existante.
Le simple détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR a été conçu pour détecter des particules métalliques dans des produits friables qui sont transportés dans des réseaux de tuyauterie.
Ce détecteur est équipé d’une performante unité de commande AMD 05 qui propose un grand nombre de fonctions avancées telles qu’un réglage automatique du produit, une calibration automatique ou une filtration numérique du système. L’unité de commande comporte un écran LCD à cinq lignes et elle est manipulée à l’aide de 4 touches ergonomiques. Sa manipulation est donc simple et intuitive. L’unité de commande est installée sur le châssis du détecteur, mais il est également possible de la placer hors du détecteur.
Le détecteur METRON 05 CR est caractérisé par un prix réduit tout en respectant les standards de détection exigés. En standard, nous le fournissons pour des tuyauteries ayant un diamètre compris entre 35 et 600 mm.
Avantages majeurs d'un détecteur de métaux gravitaire
- Détecteur de métaux comportant un orifice circulaire, conçu pour être installé sur les tuyauteries de transport. Détecte toutes les particules métalliques, qu’elles soient libres ou sous forme d’inclusion dans le produit final.
- Une sensibilité élevée et ce, même dans les milieux industriels rudes.
- Une technologie confortable à utiliser et fiable, éprouvée par de longues années d’utilisation.
- Utilisé pour contrôler la qualité du produit traité ou pour protéger les équipements mécaniques se trouvant en aval.
- Une solution individuelle basée sur un tube détecteur et un cadre de maintien.
Le détecteur de métaux de type tunnel METRON 05 CR est:
- Fiable – en fonctionnalité et détection des métaux
- Résistant – en technologie et performances
- Conforme - en design et gestion des données
Équipements en option
Les détecteurs METRON 07 PowerLine peuvent être fournis avec une large palette d’équipements en option:
- Dispositifs d’avertissement – phare, buzzer
- Marquage visuel des contaminants – marquage de couleur
- Élimination des contaminants – clapet d’éjection, vanne à trois voies
- Tubes en plastique pour les capteurs – avec pièce de transformation, avec entonnoir, avec brides
- mesuSET – commande du détecteur par le biais d’un ordinateur portable
- mesuNET – possibilité d’accéder à l’équipement à distance
- Étalons d’essais
Version spéciale
Vous avez des exigences spécifiques en termes de réalisation de votre détecteur de métaux ? Parmi les demandes les plus fréquentes, on trouvera:
- Version pouvant être installée dans une atmosphère explosive (ATEX)
- Couleur sur demande
- Version pouvant être utilisée à hautes températures
- Version Alutron – aucun faux signal dû à un film métallisé – Brevet n° 4342826
Dimensions
| LW: Diamètre de l’ouverture (mm) | SB = SH: Largeur du détecteur (mm) | L: Longueur du détecteur (mm) |
|---|---|---|
| 35 | 150 | 125 |
| 45 | 150 | 125 |
| 55 | 150 | 125 |
| 70 | 150 | 125 |
| 85 | 200 | 150 |
| 100 | 200 | 150 |
| 115 | 250 | 150 |
| 130 | 250 | 150 |
| 150 | 250 | 200 |
| 170 | 300 | 200 |
| 210 | 350 | 250 |
| 235 | 400 | 300 |
| 265 | 450 | 300 |
| 300 | 500 | 350 |
| 335 | 550 | 400 |
| 380 | 600 | 450 |
| 430 | 650 | 500 |
| 470 | 700 | 500 |
| 525 | 750 | 600 |
| 600 | 850 | 700 |
Afin qu’il satisfasse pleinement à vos besoins et exigences, nous pouvons vous fournir un détecteur de métaux gravitaire ayant une autre hauteur, un autre diamètre d’ouverture, un autre châssis, etc.
Veuillez nous spécifier les modifications que vous souhaiteriez obtenir afin que nous puissions vous préparer une offre qui répond exactement aux besoins de vos ateliers.
Metal free zone » (zone sans métal) – ZSM
Pour que le détecteur de métaux fonctionne correctement, il est indispensable qu’aucun métal immobile (par exemple la structure du convoyeur, le carter du convoyeur) ni aucun métal mobile (par exemple les rouleaux du convoyeur) ne se trouve à proximité de l’ouverture du détecteur. C’est pour cela que, pour chaque détecteur, il sera nécessaire de définir ce qu’on appelle une « zone sans métal » (désignée ci-après uniquement « ZSM »), soit une zone sans métaux mobiles et/ou immobiles. L’ouverture du détecteur de métaux doit ensuite être placée au centre de la ZSM. En respectant la ZSM lors de l’installation de votre détecteur, vous éviterez l’apparition de faux signaux et de fausses éliminations de produits et vous contribuerez au bon fonctionnement du détecteur.
Nous contacter – nous vous aiderons à calculer la ZSM pour les métaux mobiles et/ou immobiles.
Sensibilité du détecteur
La sensibilité du détecteur dépendra de nombreux paramètres tels que les dimensions de l’ouverture (au plus la hauteur de l’ouverture est basse, au plus la sensibilité du détecteur sera élevée), la vitesse du convoyeur, la densité du produit, sa température, son humidité,etc.
Afin que nous puissions sélectionner le détecteur de métaux qui répond le mieux à vos besoins et qui a une sensibilité qui répond aux exigences de votre application, nous vous recommandons de faire tester votre matière. Ces tests sont réalisés gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions nous mettre d’accord sur la réalisation des tests et sur l’envoi d’échantillons de matière.
Unité de commande AMD 05
Pour que chaque détecteur puisse fonctionner convenablement, il est indispensable qu’il soit équipé d’une unité de commande de qualité. Notre unité de commande est fabriquée en mettant l’accent sur un haut niveau de qualité de finition et sur un haut niveau de qualité des composants utilisés.
Il en résulte une unité de commande qui est stable et qui vous propose un grand nombre de fonctions (la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive):
- Réglage automatique du produit avec suppression des interférences et calibration automatique de la sensibilité
- Filtration numérique du signal pour une stabilité maximale dans un milieu exigeant
- Suivi du bon fonctionnement du système
- Commande tactile – design moderne
- Commande simple et intuitive, à l’aide de 4 touches – essentiel pour la manipulation du détecteur
- Écran LCD à cinq lignes
- Possibilité de sauvegarder en mémoire jusqu’à 500 produits
- Possibilité de se connecter à distance – diagnostic, modification des paramètres, mise à jour du logiciel
Contenu des fournitures
Les détecteurs METRON 05 CR sont fournis avec les composants suivants:
- Tête de détection
- Unité de commande
- Câbles de raccordement
- Hardware d’installation
- Notice utilisateur
Carte de données
- Alimentation : 100 – 240 V AC, 50/60 Hz
- Puissance absorbée : max. 50 W
- Niveau de protection : IP 654
- Température d’exploitation min. : – 10 °C
- Température d’exploitation max. : + 50 °C
- Humidité relative de l’air : 0 – 95 % (sans condensation)
- Vitesse de la matière à laquelle la détection des métaux est encore fiable : 1,5 – 6,0 m/s
- Câble d’alimentation : 1,8 m, avec fiche
Le METRON 05 CR est une variante économique du détecteur gravitaire pour canalisations sous pression d'un diamètre de 35 à 600 mm, offrant un rapport qualité-prix attractif pour les applications ne nécessitant pas de connectivité avancée ni d'écran tactile. Par rapport au modèle premium METRON 07 PowerLine, il dispose d'une commande simple à 4 touches avec affichage LCD 5 lignes et d'une protection IP 65 (METRON 07 PowerLine : écran tactile couleur 5,7", Ethernet, IP 66). Pour le transport pneumatique, optez pour le METRON 05 PowerLine, conçu pour une pression de conduite plus élevée.
La sensibilité dépend du diamètre de l'ouverture – plus le diamètre est petit, plus la sensibilité est élevée. Les autres facteurs sont la vitesse du matériau (0,05–1,5 m/s), la densité du produit, la température et l'humidité. Nous effectuons gratuitement des tests de votre matériau sur l'équipement et garantissons les résultats sous 3 jours ouvrables – contactez-nous pour organiser l'envoi des échantillons.
Oui. Pour le bon fonctionnement du METRON 05 CR, la MFZ doit être respectée – aucune pièce métallique fixe ou mobile (structure porteuse, rouleaux, etc.) ne doit se trouver à proximité immédiate de l'ouverture. Le non-respect de la MFZ entraîne des faux signaux et des rejets inutiles de produits. Nous vous aiderons à calculer la MFZ pour votre installation spécifique – il vous suffit de nous contacter.
Nous livrons le METRON 05 CR en standard pour des canalisations de 35 à 600 mm de diamètre – l'une des plages standard les plus larges de notre gamme de détecteurs pour canalisations sous pression. Sur demande, nous fabriquons le détecteur avec un diamètre d'ouverture, une hauteur ou un cadre non standard. Les versions spéciales les plus courantes sont la version ATEX pour environnements explosifs et la version Alutron, qui élimine les faux signaux causés par les films métallisés (Brevet n° 4342826).
Le METRON 05 CR répond aux exigences HACCP. La protection IP 65 assure la résistance à la poussière et aux projections d'eau ; la plage de température de fonctionnement de -10 °C à +50 °C couvre la plupart des applications industrielles. Si votre audit exige IP 66 ou une certification IFS, BRC ou SQF, consultez-nous – pour les environnements plus exigeants, nous proposons le modèle METRON 07 PowerLine.
L'unité de commande AMD 05 est équipée d'un affichage LCD 5 lignes et de 4 touches ergonomiques – la prise en main est intuitive, même sans formation spécialisée. L'unité assure le réglage automatique du produit avec suppression des signaux parasites, l'étalonnage automatique de la sensibilité, le filtrage numérique du signal et la surveillance du bon fonctionnement du système. Jusqu'à 500 profils de produits peuvent être enregistrés en mémoire. L'unité peut être montée directement sur le cadre du détecteur ou installée à distance ; le module optionnel mesuNET permet l'accès et la gestion à distance.
Nous prenons en charge votre projet de A à Z : nous nous déplaçons sur site, effectuons les mesures, concevons une solution sur mesure, installons, mettons en service et formons les opérateurs. Nous assurons ensuite un service après-vente agréé sous garantie et hors garantie. Avant la commande, nous garantissons également des tests gratuits de votre matériau sur l'équipement sous 3 jours ouvrables.