Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

4. 1. 2024

Séparation des fils de fer présents dans de la cellulose utilisée pour produire du papier (étude de cas)

État initial

Depuis plus de 125 ans, notre client se spécialise dans la production de papier – des papiers photographiques et d’impression numérique aux papiers décoratifs destinés à l’industrie du meuble et du bois, en passant par des papiers de séparation, des papiers de sublimation et des composites de papier souples pour l’emballage. 


Description du problème

La cellulose utilisée pour produire du papier est emballée dans des paquets consolidés à l’aide de fil de fer. Il arrive parfois que, lors de la manutention des paquets de cellulose, des fils se cassent. Ces  fils cassés peuvent ensuite se retrouver dans la cellulose traitée et endommager ainsi les équipements de production.

Solution du problème

La cellulose broyée est une matière qu’il est difficile de traiter. Cette matière bouche en effet rapidement les types de séparateurs courants qui sont équipés de grilles magnétiques et la séparation devient alors pratiquement impossible à réaliser. C’est pour cela que nous avons tout d’abord dû définir l’endroit du processus de production qui était le plus approprié pour y installer notre séparateur et sélectionner ensuite un type de séparateur magnétique qui soit capable de séparer les métaux présents dans cette matière pâteuse et résistante à l'écoulement.

L’endroit que nous avons choisi est la tuyauterie qui transporte la cellulose broyée (DN 150). Nous avons ensuite recommandé au client d’y installer un séparateur magnétique à plaques ML-P 150 N qui est équipé d’aimants néodymes très puissants. L’avantage de ce séparateur réside dans sa conception où les aimants sont placés du côté intérieur des portes du séparateur. Aucun obstacle ne vient donc gêner le flux de matière.

Les résidus de fils de fer sont ainsi parfaitement séparés et ils viennent se fixer sur les portes magnétiques. Grâce aux aimants néodymes très puissants que nous avons utilisés, nous arrêtons même de très petits contaminants.

Le nettoyage de ce séparateur est très simple, confortable et il se réalise en toute sécurité.

Avantages de l'utilisation du séparateur à plaques magnétiques ML-P 150 N

Le fait d’avoir utilisé un piège magnétique ML-P nous a permis de séparer les fils de fer et d’autres contaminants ferromagnétiques. Le risque d’endommagement des équipements situés en aval a donc été éliminé, ce qui a permis au client de réduire ses frais liés à la réparation et à la maintenance de ces équipements.

Équipement utilisé: Séparateur magnétique à plaques ML-P 150 N

Avantages du séparateur magnétique ML-P 150 N

  • Force d’adhérence très élevée
  • Conception robuste en acier inoxydable
  • Résistance à la pression jusqu’à 10 bar
  • Idéal pour les matériaux abrasifs ou résistants à l’écoulement
  • Nettoyage manuel
  • Installation verticale ou horizontale
  • Déflecteur oriente le flux de matériau directement vers les plaques magnétiques


 

Nahoru