Séparateur magnétique à plusieurs étages VMSV

Séparateur magnétique à plusieurs étages VMSV

Les séparateurs magnétiques permanents à plusieurs étages sont équipés de cylindres magnétiques très puissants et sont destinés à la séparation automatique et continuelle des très fines particules de matériaux faiblement magnétiques, comme par exemple l’acier inoxydable magnétique ou certains types de minéraux paramagnétiques.

Structure d’un séparateur à plusieurs étages

Ces séparateurs magnétiques particulièrement performants sont composés d'un alimentateur vibrant (modèle VMSV) ou d’un cylindre d’alimentation (modèle VMSV EKO) et de plusieurs paires de cylindres superposés. L'un des cylindres de chaque paire est le cylindre d‘entraînement, l’autre est le cylindre entraîné. Nous proposons également une version (modèle VMSV) dont la vitesse d’entraînement est réglable en fonction des caractéristiques du matériau à traiter et des besoins d’exploitation. D’autre part, l’un des cylindres est magnétique et l’autre non-magnétique. Les cylindres de chaque paire sont reliés par une bande de convoyage fine mais extrêmement résistante en kevlar ou en tissu de verre enduit PTFE (également disponible avec traitement non adhésif).

Comment fonctionne un séparateur à plusieurs étages?

Le matériau contaminé est décompressé par l'alimentateur vibrant (ou par le cylindre d’alimentation) et tombe sur la bande de convoyage du premier étage du séparateur. Les particules magnetiques sont capturées par le champ magnétique du cylindre magnétique, emportées au-delà de son axe et tombent dans la conduite d’évacuation. Le matériau purifié (c'est-à-dire partiellement débarrassé des particules magnétiques) tombe sous l'action de la gravité sur le second convoyeur à bande placé en dessous du premier et le processus de séparation se répète de façon identique (l’angle et la position axiale du dispositif de séparation des impuretés magnétiques et du matériau amagnétique sont réglables). Le champ magnétique produit par le cylindre magnétique a une hauteur efficace maximum de 10 mm et nous recommandons que l’épaisseur de la couche de matériau présent sur la bande de convoyage ne dépasse pas 5 mm (nous préconisons pour atteindre une efficacité maximum une épaisseur de 2 mm).

Un élément très utile (du modèle VMSV) est la trémie vibrante d’alimentation dont les dimensions correspondent exactement à la largeur de la bande de convoyage. Le reglage à l’aide d’un régulateur de la fréquence des vibrations (VMSV) ou du nombre de tours du cylindre d’alimentation (VMSV EKO) permet de doser la quantité optimum de matériau sur le premier étage du séparateur. Les séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont également équipés de capteurs qui garantissent la sécurité et la continuité de l’exploitation. Ils arrêtent immédiatement le séparateur si l’une des ouvertures d´inspection est ouverte pendant la séparation. Un capteur de niveau contrôle la hauteur du niveau de sécurité du matériau dans l’équipement et évite son encrassement et son blocage par les particules séparées. Les séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés d´un dispositif permettant de régler de façon simple la tension optimale de la bande de convoyage. De plus, chaque moteur des cylindres d´entraînement est équipé d´un variateur de vitesse qui permet d´ajuster de façon indépendante la vitesse de chaque convoyeur en fonction des besoins instantanés de l’exploitation.

Ces séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés de cylindres magnétiques extrêmement puissants et sont destinés aux clients industriels les plus exigeants qui souhaitent éliminer d’une matière contaminée toutes les particules ferromagnétiques, même les plus petites. La grosseur maximum des impuretés magnétiques ne devrait pas dépasser 5 mm car des particules plus grosses pourraient très vite endommager la fine bande de convoyage. Si la grosseur maximum des particules magnétiques dépasse 5 mm, il convient d’installer en amont du séparateur à plusieurs étages un équipement capable de capturer les plus grosses particules magnétiques, comme par exemple un tambour magnétique, ou d’utiliser des bandes de convoyage plus épaisses (bien que celles-ci puissent restreindre l’efficacité magnétique du séparateur).


Utilisation d'un séparateur magnétique

Ces séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés de cylindres magnétiques extrêmement puissants et sont destinés aux clients industriels les plus exigeants qui souhaitent éliminer d’une matière contaminée toutes les particules ferromagnétiques, même les plus petites. La grosseur maximum des impuretés magnétiques ne devrait pas dépasser 5 mm car des particules plus grosses pourraient très vite endommager la fine bande de convoyage. Si la grosseur maximum des particules magnétiques dépasse 5 mm, il convient d’installer en amont du séparateur à plusieurs étages un équipement capable de capturer les plus grosses particules magnétiques, comme par exemple un tambour magnétique, ou d’utiliser des bandes de convoyage plus épaisses (bien que celles-ci puissent restreindre l’efficacité magnétique du séparateur).

Grâce à la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des cylindres magnétiques (ensembles d'aimants NdFeB extrêmement puissants associés à des rondelles spéciales en acier, bandes de convoyage très fines et pourtant très résistantes, en kevlar ou en tissu de verre enduit PTFE), ce séparateur exceptionnel peut générer un champ magnétique allant jusqu'à 21 000 Gauss, valeur dont ne pouvaient jusqu'à présent se vanter que les séparateurs électromagnétiques.

Cependant, il faut se rendre compte que pour atteindre une efficacité pratique maximum des séparateurs magnétiques, la valeur de l’induction magnétique n’est pas un critère majeur et que c’est avant tout la densité des pôles magnétiques qui importe, étant donné que les séparateurs VMSV sont plus souvent utilisés pour capturer de fines particules ferromagnétiques. Si la distance séparant les pôles magnétiques est trop grande (dans le but d’atteindre un champ magnétique maximum), l’intensité du flux magnétique ainsi créé ne pourrait pas être utilisée pour capturer les plus petites particules magnétique car elles glisseraient entre les pôles voisins. En combinaison avec la haute densité des pôles magnétiques, la valeur optimale de l’induction magnétique mesurée à la surface des cylindres et permettant la capture des très petites particules ferromagnétiques avoisine donc 11 000 Gauss.

Nous fabriquons deux modèles de séparateurs à plusieurs étages, un modèle standard et un modèle économique, qui couvrent les besoins et les demandes d’un large éventail de clients. Nous garantissons aujourd’hui à nos clients qu’ils recevront l’équipement dont les paramètres correspondent précisément à leurs besoins et qu’ils ne devront pas payer de supplément pour une plus-value – un accessoire ou dispositif inutile ne correspondant pas à leur application concrète.

VMSV

Il s’agit du modèle standard de la gamme des séparateurs destinés aux applications les plus exigeantes. Le principal avantage de ce modèle réside dans la structure modulaire des séparateurs dont la base est un module autonome constitué d’une paire de cylindres. L’un des cylindres est le cylindre d’entraînement, l’autre est le cylindre entraîné et ces deux cylindres sont reliés par une bande de convoyage.

Cette structure modulaire permet de superposer plusieurs modules les uns sur les autres en fonction des demandes du client et d’obtenir ainsi un très haut niveau d’épuration des impuretés avec jusqu’à cinq étages de séparation. De plus, les cylindres magnétiques de grand diamètre font que le matériau est présent dans le champ magnétique pendant plus longtemps et permettent donc une plus grande efficacité de la séparation ainsi qu’une plus grande capacité du séparateur.

Le modèle standard VMSV est le résultat de plusieurs années de recherches dans le domaine des applications magnétiques extrêmement pointues et cet équipement a reçu des retours clientèle très positifs. D’autre part, l’emploi des cylindres magnétiques de plus grand diamètre augmente la hauteur totale de l’équipement (et l’installation de ce séparateur dans un bâtiment à bas étage peut poser des problèmes). Il convient également de prendre en considération qu’à part le coût d’acquisition élevé de cet équipement hautement sophistiqué, le client devra également prévoir d’autres coûts additionnels pour la construction de l’environnement d’exploitation adéquat, un escalier d’accès ou la suspension de l’équipement.

ProduitDimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (EN)
VMSV 4/500** 800 x 600 Visualiser le PDF
VSMV 4/1000** 1300 x 900 Visualiser le PDF

VMSV-EKO

Il s’agit de la variante économique de la gamme VMSV. Ce modèle offre les caractéristiques exceptionnelles des séparateurs magnétiques à plusieurs étages aux clients qui ne peuvent pas procurer le modèle standard pour des raisons d’espace, de coût ou de temps.

Le modèle VMSV EKO est composé de trois paires de cylindres (dans chaque paire, l’un des cylindres est le cylindre d’entraînement, l’autre est le cylindre entraîné et ces deux cylindres sont reliés par une bande de convoyage). Mais contrairement au modèle standard, les trois paires de cylindres sont placées en cascade dans une unique armoire.

Comparé au modèle VMSV standard, l'alimentateur vibrant est remplacé par un cylindre d’alimentation, le diamètre des cylindres magnétiques est plus petit et leur nombre a été réduit à trois. Dans ce cas, le matériau à traiter est exposé au champ magnétique moins longtemps et l’efficacité de la séparation magnétique est donc légèrement inférieure.

Mais cette structure entraîne une réduction considérable de la hauteur nécessaire à l’installation du séparateur et son poids ainsi que ses dimensions sont considérablement réduits (d’un certain point de vue, ce séparateur pourrait être qualifié de mobile). Il n’est plus nécessaire d’aménager l’environnement d’exploitation de l’équipement, réduisant ainsi de façon considérable les coûts additionnels.

ProduitDimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données (EN)
VMSV EKO 500 N 500 x 400 Visualiser le PDF
VMSV EKO 1000 N 1000 x 900 Visualiser le PDF
VMSV EKO 1500 N 1500 x 1400 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur à plusieurs étages?

Les séparateurs magnétiques permanents à plusieurs étages trouvent leur application notamment dans l’industrie alimentaire (par ex. pendant l’épuration finale des farines de viandes et d'os ou du sel extrait des mines), dans l’industrie pharmaceutique, pendant le recyclage des appareils électriques (par ex. pour éliminer les particules en acier inoxydable de faible magnétisme), dans l’industrie métallurgique (lors du nettoyage des sables de fonderie), dans l’industrie du verre et des céramiques (élimination des particules magnétiques indésirables présentes dans les sables de quartz et de silice, kaolin, calcite, argile, etc.).

Dans l’industrie chimique (par ex. pour l’affinage des pigments), lors de la fabrication des matériaux réfractaires (épuration des matériaux réfractaires, argile réfractaire, abrasifs, etc.), pour traitement des minerais (les séparateurs magnétiques sont utilisés de façon classique dans les processus d’enrichissement et d’épuration des feldspaths, manganèse, pegmatite, bauxite, magnésite, titane, staurolite, hématite, baryte, bentonite, potasse, quartz, diamants, terres rares, bore, or, scandium, minerai de fer, talc, zirconium, etc.).