Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages du séparateur magnétique VMSV

  • Séparation magnétique à plusieurs étages = haute efficacité de séparation
  • Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
  • Densité de flux magnétique jusqu'à 11 000 G
  • Changement facile de la bande transporteuse
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Idéal pour l'extraction des ferromagnétiques en forte concentration
  • Séparation des particules magnétiques de 30 µm
  • Séparateur à haute intensité en voie sèche (DHIM)
  • Essai des matériaux

Séparateur haute intensité VMSV

Séparateur magnétique à plusieurs étages VMSV

Les séparateurs magnétiques permanents à plusieurs étages sont équipés de rouleaux magnétiques très puissants et sont destinés à la séparation automatique et continuelle des très fines particules de matériaux faiblement magnétiques, comme par exemple l’acier inoxydable magnétique ou certains types de minéraux paramagnétiques.

Structure d’un séparateur magnétique haut gradient

Ces séparateurs magnétiques particulièrement performants sont composés d'un alimentateur vibrant (modèle VMSV) ou d’un cylindre d’alimentation (modèle VMSV EKO) et de plusieurs paires de poulies superposées. L'un des cylindres de chaque paire est le cylindre d‘entraînement, l’autre est le cylindre entraîné. Nous proposons également une version (modèle VMSV) dont la vitesse d’entraînement est réglable en fonction des caractéristiques du matériau à traiter et des besoins d’exploitation. Le cylindre d’entraînement est magnétique (= le rotor est équipé d’aimants terres rares), le cylindre entraîné est non-magnétique. Les cylindres de chaque paire sont reliés par une bande de convoyage fine mais extrêmement résistante en kevlar ou en tissu de verre enduit PTFE (également disponible avec traitement non adhésif).

Comment fonctionne un séparateur haute intensité?

L'alimentateur vibrant (ou le cylindre d’alimentation) épand le matériau de manière correcte et uniforme (il s’agit-là d’une condition qui doit être absolument respectée pour obtenir un niveau de séparation optimal) sur la bande de convoyage (du premier étage du séparateur). Les particules magnétiques, transportées sur le tapis roulant ensemble avec le matériau à purifier, sont capturées sous l'effet du champ magnétique et ne tombent pas avec le materiau transporté et continuent leur trajet sous la poulie. Lorsque l’éloignement de la bande est tel que l’effet du champ magnétique diminue, les particules magnétiques se libèrent et tombent dans une goulotte de sortie. Les particules non magnétiques tombent sous l'action de la gravité sur le second convoyeur à bande placé en dessous du premier et le processus de séparation se répète de façon identique. Grâce à un du volet de réglage (réglable angulairement et axialement) du flux des matériaux magnétiques et non-magnétiques, on peut faire la récupération sélective de minéraux de susceptibilités magnétiques différente. Le champ magnétique efficace atteint une hauteur maximale de 10 mm au niveau du rouleau magnétique et il est donc recommandé que le matériau à purifier soit disposé en couche uniforme et correctement désagrégée sur le tapis du convoyeur (par exemple, à l’aide d’un distributeur vibrant) et que la hauteur du matériau ainsi disposé sur le tapis ne dépasse pas 5 mm (nous préconisons pour atteindre une efficacité maximum une épaisseur de 2 mm).

Un élément très utile (du modèle VMSV) est un distributeur vibrant dont les dimensions correspondent exactement à la largeur de la bande de convoyage. Le reglage à l’aide d’un régulateur de la fréquence des vibrations (VMSV) ou du nombre de tours du cylindre d’alimentation (VMSV EKO) permet de doser la quantité optimum de matériau sur le premier étage du séparateur. Les séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont également équipés de capteurs qui garantissent la sécurité et la continuité de l’exploitation. Ils arrêtent immédiatement le séparateur si l’une des ouvertures d´inspection est ouverte pendant la séparation. Un capteur de niveau contrôle la hauteur de la couche du matériau dans l’équipement et évite son encrassement et son blocage par les particules séparées. Les séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés d´un dispositif permettant de régler de façon simple la tension optimale de la bande de convoyage. De plus, chaque moteur des cylindres d´entraînement est équipé d´un variateur de vitesse qui permet d´ajuster de façon indépendante la vitesse de chaque convoyeur en fonction des besoins instantanés de l’exploitation.

Ces séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés de cylindres magnétiques extrêmement puissants et sont destinés aux clients industriels les plus exigeants qui souhaitent éliminer d’une matière contaminée toutes les particules ferromagnétiques, même les plus petites. La grosseur maximum des impuretés magnétiques ne devrait pas dépasser 5 mm car des particules plus grosses pourraient très vite endommager la fine bande de convoyage. Si la grosseur maximum des particules magnétiques dépasse 5 mm, il convient d’installer en amont du séparateur à plusieurs étages un équipement capable de capturer les plus grosses particules magnétiques, comme par exemple un tambour magnétique, ou d’utiliser des bandes de convoyage plus épaisses (bien que celles-ci puissent restreindre l’efficacité magnétique du séparateur).



Utilisation d'un séparateur magnétique haute intensité

Ces séparateurs magnétiques à plusieurs étages sont équipés de cylindres magnétiques extrêmement puissants et sont destinés aux clients industriels les plus exigeants qui souhaitent éliminer d’une matière contaminée toutes les particules ferromagnétiques, même les plus petites. La grosseur maximum des impuretés magnétiques ne devrait pas dépasser 5 mm car des particules plus grosses pourraient très vite endommager la fine bande de convoyage. Si la grosseur maximum des particules magnétiques dépasse 5 mm, il convient d’installer en amont du séparateur à plusieurs étages un équipement capable de capturer les plus grosses particules magnétiques, comme par exemple un tambour magnétique, ou d’utiliser des bandes de convoyage plus épaisses (bien que celles-ci puissent restreindre l’efficacité magnétique du séparateur).

Grâce à la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des rouleaux magnétiques (ensembles d'aimants NdFeB extrêmement puissants associés à des rondelles spéciales en acier, bandes de convoyage très fines et pourtant très résistantes, en kevlar ou en tissu de verre enduit PTFE), ce séparateur exceptionnel peut générer un champ magnétique allant jusqu'à 21 000 Gauss, valeur dont ne pouvaient jusqu'à présent se vanter que les séparateurs électromagnétiques.

Cependant, il faut se rendre compte que pour atteindre une efficacité maximale, la valeur de la densité de flux magnétique n’est pas le critère majeur et que c’est avant tout la densité des pôles magnétiques qui importe, étant donné que les séparateurs VMSV sont plus souvent utilisés pour capturer de fines particules ferromagnétiques. Si la distance séparant les pôles magnétiques est trop grande (dans le but d’atteindre la densité maximale de flux magnétique), l’intensité du flux magnétique ainsi créé ne pourrait pas être utilisée pour capturer les plus petites particules magnétique car elles glisseraient entre les pôles voisins. En combinaison avec la haute densité des pôles magnétiques, la valeur optimale de l’induction magnétique mesurée à la surface des rouleaux magnétiques et permettant la capture des très petites particules ferromagnétiques avoisine donc 11 000 Gauss.

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

Nous fabriquons deux modèles de séparateurs à plusieurs étages, un modèle standard et un modèle économique, qui couvrent les besoins et les demandes d’un large éventail de clients. Nous garantissons aujourd’hui à nos clients qu’ils ne devront pas payer de supplément pour une plus-value – un accessoire ou dispositif inutile ne correspondant pas à leur application concrète.

VMSV

  • Réglage facile de tension et d'alignement de la bande transporteuse
  • Chaque moteur est équipé d'un convertisseur de fréquence (pour réglage de la vitesse de chaque bande transporteuse)
  • Conception sophistiquée comprenante diverses ouvertures d'inspection et de service
  • Diamètre des rouleaux magnétiques (à aimants permanents terres rares): 300 mm
  • Certificat ATEX

Il s’agit du modèle standard de la gamme des séparateurs destinés aux applications les plus exigeantes. Le principal avantage de ce modèle réside dans la structure modulaire des séparateurs dont la base est un module autonome constitué d’une paire de cylindres. L’un des cylindres est le cylindre d’entraînement, l’autre est le cylindre entraîné et ces deux cylindres sont reliés par une bande de convoyage.

Cette structure modulaire permet de superposer plusieurs modules les uns sur les autres en fonction des demandes du client et d’obtenir ainsi un très haut niveau d’épuration des impuretés avec jusqu’à cinq étages de séparation. De plus, les cylindres magnétiques de grand diamètre font que le matériau est présent dans le champ magnétique pendant plus longtemps et permettent donc une plus grande efficacité de la séparation ainsi qu’une plus grande capacité du séparateur.

Le modèle standard VMSV est le résultat de plusieurs années de recherches dans le domaine des applications magnétiques extrêmement pointues et cet équipement a reçu des retours clientèle très positifs. D’autre part, l’emploi des cylindres magnétiques de plus grand diamètre augmente la hauteur totale de l’équipement (et l’installation de ce séparateur dans un bâtiment à bas étage peut poser des problèmes). Il convient également de prendre en considération qu’à part le coût d’acquisition élevé de cet équipement hautement sophistiqué, le client devra également prévoir d’autres coûts additionnels pour la construction de l’environnement d’exploitation adéquat, un escalier d’accès ou la suspension de l’équipement.

ProduitDimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
VMSV 1/500 1140 x 890 Visualiser le PDF
VMMV 1/1000 1140 x 1390 Visualiser le PDF
VMSV 4/500 800 x 600 Visualiser le PDF
VMSV 4/1000 1300 x 900 Visualiser le PDF

VMSV EKO

  • Rouleau d'alimentation intégré
  • Chaque moteur est équipé d'un convertisseur de fréquence (pour réglage de la vitesse de chaque bande transporteuse)
  • Variante compacte (comprenant généralement trois rouleaux de terres rares)
  • Version économique (rapport prix/performances exceptionnel)
  • Conception sophistiquée comprenante diverses ouvertures d'inspection et de service
  • Diamètre des rouleaux magnétiques (à aimants permanents terres rares): 150 mm
  • Certificat ATEX

Il s’agit de la variante économique de la gamme VMSV. Ce modèle offre les caractéristiques exceptionnelles des séparateurs magnétiques à plusieurs étages aux clients qui ne peuvent pas procurer le modèle standard pour des raisons d’espace, de coût ou de temps.

Le modèle VMSV EKO est composé de trois paires de cylindres (dans chaque paire, l’un des cylindres est le cylindre d’entraînement, l’autre est le cylindre entraîné et ces deux cylindres sont reliés par une bande de convoyage). Mais contrairement au modèle standard, les trois paires de cylindres sont placées en cascade dans une unique armoire.

Comparé au modèle VMSV standard, l'alimentateur vibrant est remplacé par un cylindre d’alimentation, le diamètre des cylindres magnétiques est plus petit et leur nombre a été réduit à trois. Dans ce cas, le matériau à traiter est exposé au champ magnétique moins longtemps et l’efficacité de la séparation magnétique est donc légèrement inférieure.

Mais cette structure entraîne une réduction considérable de la hauteur nécessaire à l’installation du séparateur et son poids ainsi que ses dimensions sont considérablement réduits (d’un certain point de vue, ce séparateur pourrait être qualifié de mobile). Il n’est plus nécessaire d’aménager l’environnement d’exploitation de l’équipement, réduisant ainsi de façon considérable les coûts additionnels.

ProduitDimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
VMSV EKO 500 N 500 x 400 Visualiser le PDF
VMSV EKO 1000 N 1000 x 900 Visualiser le PDF
VMSV EKO 1500 N 1500 x 1400 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser les poulies magnétiques à haute induction?

Les séparateurs magnétiques permanents à plusieurs étages trouvent leur application notamment dans l’industrie alimentaire (par ex. pendant l’épuration finale des farines de viandes et d'os ou du sel extrait des mines), dans l’industrie pharmaceutique, pendant le recyclage des appareils électriques (par ex. pour éliminer les particules en acier inoxydable de faible magnétisme), dans l’industrie métallurgique (lors du nettoyage des sables de fonderie), dans l’industrie du verre et des céramiques (élimination des particules magnétiques indésirables présentes dans les sables de quartz et de silice, kaolin, calcite, argile, etc.), dans l’industrie chimique (par ex. pour l’affinage des pigments), lors de la fabrication des matériaux réfractaires (épuration des matériaux réfractaires, argile réfractaire, abrasifs, etc.), pour traitement des minerais (les séparateurs magnétiques sont utilisés de façon classique dans les processus d’enrichissement et d’épuration des feldspaths, manganèse, pegmatite, bauxite, magnésite, titane, staurolite, hématite, baryte, bentonite, potasse, quartz, diamants, terres rares, bore, or, scandium, minerai de fer, talc, zirconium, etc.).

Nahoru