Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

11. 1. 2024

Comment éliminer les métaux ferreux présents dans de la biomasse fermentée? (étude de cas)

État initial

Notre client se spécialise dans la production de biomasse fermentée. Ses ateliers ont été confrontés à un problème qui consistait en la présence de particules ferreuses, principalement des éclats de tuyauterie, dans le flux de biomasse liquide.

La biomasse fermentée, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une matière organique qui subit un processus de fermentation, soit un processus biologique dans le cadre duquel des microorganismes (généralement des bactéries ou des levures) décomposent la matière organique telle que des résidus végétaux, des déchets alimentaires ou d’autres matières. Grâce à ce processus, la matière organique se décompose en composants plus simples qui peuvent ensuite être utilisés dans différents domaines :

  • Production de gaz biologique
  • Production d’engrais
  • Industrie des denrées alimentaires
  • Biotechnologies

D’une manière générale, il est possible d’affirmer que la biomasse fermentée est une importante source d’énergie et de matières premières qui peut être utilisée dans différents domaines en vue de mettre en place une gestion durable des matières organiques.

Description du problème

Lors du pompage de la biomasse fermentée, de petites particules ferreuses provenant de la tuyauterie se retrouvaient dans la matière. Ces contaminants augmentaient le risque de dégradation des équipements et réduisaient la qualité de la biomasse, ce qui avait un impact sur la qualité du produit final. Il était donc nécessaire de trouver une solution efficace pour éliminer ces contaminants ferromagnétiques.

Solution du problème

La biomasse fermentée est transportée dans un réseau de tuyauterie de 80 mm de diamètre. Nous avons conseillé à notre client d’opter pour un filtre magnétique MSP-SC 80 N ORCA qui peut être facilement installé sur la tuyauterie. Ce filtre contient des aimants néodymes NdFeB très puissants, développant une induction de 18 700 G, et il a été conçu pour séparer des contaminants ferromagnétiques d'un flux de matière liquide. Les tubes magnétiques présents dans le filtre sont en contact intensif avec le flux de matière et sont capables d’en séparer de toutes petites particules ferreuses sans bloquer ni gêner le flux de biomasse.

Le client souhaitait également que le nettoyage du filtre soit simple, rapide et réalisable en toute sécurité. C’est pour cela que nous lui avons recommandé un filtre magnétique à nettoyage semi-automatique MSP-SC ORCA. 

Le principal atout de ce filtre réside dans le fait que, lors de son nettoyage, il n’est pas nécessaire de sortir le corps du filtre hors du système de tuyauterie. Un piston pneumatique facilite sensiblement la manipulation des noyaux magnétiques (ce qui est très utile dans le cas de filtres de grands diamètres et dans les situations où la matière contient de grandes quantités de contaminants ferromagnétiques).

Avantages de l'utilisation du filtre magnétique MSP-SC N 80 ORCA

Le filtre magnétique séparait les métaux ferreux fins: u cours de chacun des cycles de nettoyage, le filtre capturait des dizaines de grammes de très petits contaminants ferromagnétiques. Nous avons donc répondu aux attentes de notre client.

Conséquences positives associées à l’emploi du filtre magnétique MSP-SC N 80 ORCA

  • Élimination des petits contaminants métalliques : Le filtre magnétique sépare efficacement les éclats de tuyauterie et les autres contaminants ferreux. La propreté de la biomasse fermentée est donc garantie.
  • Protection des installations : En éliminant les contaminants métalliques, nous avons réduit le risque de dommages aux équipements technologiques situés en aval.
  • Amélioration de la qualité de la production : L'élimination des particules ferreuses a permis d’améliorer la qualité de la biomasse fermentée, ce qui a eu un impact positif sur la qualité du produit final.

Chez notre client, le filtre magnétique MSP-SC 80 N ORCA est devenu un élément important du processus de transvasement de la biomasse fermentée.

Équipement utilisé: Filtre magnétique à nettoyage semi-automatique MSP-SC 80 N ORCA

Avantages du séparateur magnétique MSP-SC ORCA 

  • Nettoyage semi-automatique sans qu’il ne soit nécessaire de retirer le séparateur du système de tuyauterie
  • Force d'adhésion élevée
  • Structure entièrement en acier inoxydable
  • Résistance à la pression : jusqu’à 10 bars
  • 18 700 Gauss au noyau magnétique et jusqu’à 12 200 Gauss sur le tube de protection (en acier inoxydable)
  • Piston pneumatique facilite sensiblement le nettoyage, principalement en cas des séparateurs de grands diamètres

 

Nahoru