Avantages du balai magnétique MS

  • Facile à installer derrière une voiture, un tracteur, une balayeuse
  • Trois gammes de modèles – largeur de travail du balai de 2000 mm, 3000 mm et 6000 mm
  • Un prix attrayant
  • Possibilité de personnalisation – de nombreux équipements en option
  • Le balai est équipé d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes
  • Un nettoyage simple et rapide
  • Une puissance de nettoyage maximale, pouvant atteindre 156 000 m2/heure
  • Hauteur réglable entre 30 et 200 mm

Balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MS

Le balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MS est utilisé pour nettoyer les zones étendues des contaminants métalliques qui s’y trouvent (clous, vis, morceaux de fils issus de balayeuses à brosses, etc.). Il est souvent utilisé pour collecter les contaminants métalliques (FOD – FOREIGN OBJECT DEBRIS) dans les aéroports. Dans les aéroports, quelles que soient la puissance et les performances des balayeuses, nous vous recommandons fortement de collecter régulièrement les déchets métalliques à l’aide de balais magnétiques et ce, non seulement dans les grands aéroports internationaux où notre balai géant MS 6000 EAGLE sera idéal, mais aussi dans les petits aéroports régionaux (civils ou militaires) avec les balais MS 2000 ou 3000 FALCON (ayant une largeur opérationnelle respectivement de 2 et ou 3 m). Outre dans les aéroports, ce balai magnétique est également utilisé pour nettoyer d’autres zones étendues – comme les terrains de sports herbeux, un site après un festival, les champs de course, etc.

Contaminants métalliques indésirables dans le monde de l’aviation – FOD (Foreign Object Debris)

Dans les aéroports, les FOD peuvent être à l’origine de problèmes très graves tels que la crevaison des pneus d’avion, le risque d’aspiration des FOD dans les moteurs des avions, etc. Il est donc indispensable de collecter méticuleusement et régulièrement les contaminants et débris métalliques dans les aéroports. Le balai magnétique est un équipement qui est parfaitement adapté à cette tâche. Il complète les autres machines de nettoyage et il vous aide à protéger au maximum les aéroports contre les FOD. 

Un balai magnétique efficace, accessible et fiable

Notre objectif est de proposer un balai magnétique à un prix intéressant attrayant. Le but était de faire en sorte que les petits utilisateurs (aéroports régionaux, petits aéroports militaires, organisateurs de courses de chevaux ou de festivals) puissent, eux aussi, disposer d’un équipement ayant un prix avantageux. Mais nous n’avons fait aucun compromis en termes de qualité ou et de performances. Dès la version de base, la puissance magnétique du balai est suffisante ! En effet, dès l’entrée de gamme, le balai est parfaitement apte à remplir sa mission. Afin de répondre au mieux aux exigences et aux besoins spécifiques de chaque client, nous proposons une large gamme d’équipements en options afin de permettre une configuration personnalisable.

Notre balai magnétique est équipé d’un système qui facilite sensiblement le nettoyage des contaminants ayant été collectés. Nettoyer le balai ne vous prendra ainsi que quelques secondes !

Un balai magnétique pour différents types de surfaces

La hauteur du balai magnétique est réglable dans une plage allant de 30 à 200 mm, il pourra donc être aussi utilisé sur des surfaces qui ne sont pas planes telles que des routes en plaques de ciment (il est à noter que le balai est aussi capable de récupérer les métaux qui se trouvent dans les espaces séparant les différentes plaques), les surfaces herbeuses ou les surfaces renforcées par des graviers. La possibilité de régler la hauteur du balai sera également appréciée dans les aéroports où une garde au sol est nécessaire.


Nos balais magnétiques standard sont équipés d’aimants en ferrite permanents, mais sur demande, nous pourrons également les équiper d’aimants néodymes très puissants. Les aimants permanents ne nécessitent aucune alimentation spécifique.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre la puissance des différents aimants.

Distance entre l’aimant et le matériau à séparerAimants en ferriteAimants néodymes NdFeB
0 cm 1450 G 8200 G
3 cm 770 G 2200 G
4 cm 660 G 1580 G
7,5 cm 420 G 590 G
13 cm 240 G 200 G
15 cm 200 G 140 G

Nous nous tenons à disponible pour vous aider à choisir l’aimant qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour ce faire, nous aurons besoin de connaître la taille des contaminants et déchets que vous souhaitez collecter.

Raccordement et alimentation d’un balai magnétique pour aéroport

Le balai magnétique est équipé d’un dispositif d’attelage démontable et réglable. Le balai pourra donc être raccordé au dispositif d’attelage d’une voiture, d’un tracteur, d’une balayeuse à brosses ou de tout autre engin. L’installation est très simple et l’utilisation est universelle.

L’alimentation des composants électriques et de l’éclairage est réalisée par le biais du véhicule tracteur – habituellement en 12 V, fiche à 7 pins. Nous fabriquons nos balais de manière à ce qu’ils soient adaptés à l’alimentation de ce dernier.

Nettoyage d’un balai magnétique pour les aéroports

Le nettoyage du balai magnétique est une opération très simple et qui se déroule en toute sécurité. Les aimants sont installés dans un fourreau en inox. En tirant sur la poignée de démagnétisation, vous placerez les aimants en position verticale. Du fait de l’augmentation de la distance qui sépare l’aimant de la tôle de protection en inox, les métaux ayant été collectés tomberont d’eux-mêmes.

Ce système sera particulièrement avantageux si vous sélectionnez un FOD Box parmi les équipements en option proposés. Un balai équipé de ce box aura non seulement de meilleures propriétés aérodynamiques et une meilleure résistance aérodynamique (ce qui est idéal à grandes vitesses, lors des transferts entre les surfaces à nettoyer), mais son nettoyage sera également plus rapide. Il suffira en effet de retirer très facilement le box qui se trouve dans la partie supérieure du balai tout au long de son utilisation et de le placer ensuite sous le balai magnétique. Lors du nettoyage, tous les métaux tomberont ainsi dans le box et vous pourrez les déverser ensuite dans un conteneur conçu à cet effet. Il ne sera donc plus nécessaire de ramasser (balayer) les métaux qui sont tombés sur le sol après que vous aurez démagnétisé le balai.

Équipements en option

Dès l’entrée de gamme soit sans options, le balai dispose a déjà d’une sa puissance magnétique maximale et il est parfaitement apte à remplir sa mission.

Les exigences des clients étant variables, nous avons décidé de leur permettre de configurer leurs propres équipements en options et d’adapter ainsi leur balai magnétique à leurs exigences spécifiques.

Parmi les équipements en option, vous trouverez:
  • Éclairage – kit de lampes à LED très puissantes, avec flashs
  • Module GPS – afin de pouvoir localiser l’équipement. Il procure des enregistrements hors lignes de la position de l’équipement, ce qui sera très utile pour la gestion de la sécurité. Vous disposerez ainsi de données concernant le temps d’exploitation, la position, la distance totale parcourue, la vitesse maximale et moyenne, le temps de nettoyage total, la surface ayant été nettoyée et bien d’autres données encore.
  • Box FOD – pour pouvoir récupérer confortablement les FOD ayant été collectés au moment du nettoyage du balai
  • Conteneur pour FOD collectés – 2 boxs sur le châssis du balai
  • Frein à main
  • Phare de sécurité LED, à flashs, placé sur une tige télescopique
  • Lampe LED frontale très puissante
  • Indicateur laser de la direction – afin de respecter précisément les itinéraires de nettoyage
  • Peinture spéciale en fonction des exigences du client (possibilité de prévoir un traitement de surface protégeant le balai contre les produits de dégivrage)
  • Pneus – le balai peut être équipé de pneus répondant à vos demandes

Si vous souhaitez d’autres équipements en option, n’hésitez pas à nous contacter, notre bureau d’études peut concevoir de manière réactive une solution absolument sur-mesure.

Surface utile

Le balai magnétique dispose d’une surface utile considérable. Dans le cas du modèle MS 2000 FALCON, la surface utile est de 5 200 cm2 (208 x 25 cm). Sur notre plus grand modèle, soit le modèle MS 6000 EAGLE, la surface utile atteint même 15 600 cm2. De ce fait les intervalles entre deux nettoyages pourront être sensiblement allongés. Le nettoyage des surfaces est ainsi plus rapide et vos coûts sont réduits.

MS 2000 FALCON

Balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MS 2000 FALCON

  • Largeur de travail du balai – 2080 mm
  • Hauteur réglable: 30 – 200 mm
  • Vitesse d’exploitation maximale: 25 km/h
  • Vitesse de transport maximale: 50 km/h
  • Puissance de nettoyage maximale – 52 000 m2/heure (2,08 m x 25 000 m)
  • Masse: 510 kg
  • Surface utile: 5200 cm2
  • Version avec aimants en ferrite ou avec aimants néodymes
  • Induction magnétique: 1450 – 8000 G en fonction des aimants utilisés
  • Alimentation de l’éclairage – à partir du véhicule tracteur – habituellement 12V. Nous pouvons cependant nous adapter aux demandes du client.

MS 3000 FALCON Extended

Balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MS 3000 FALCON Extended

  • Largeur de travail du balai – 3180 mm
  • Hauteur réglable: 30 – 200 mm
  • Vitesse d’exploitation maximale: 25 km/h
  • Vitesse de transport maximale: 50 km/h
  • Puissance de nettoyage maximale – 79 500 m2/heure (3,18 m x 25 000 m)
  • Masse: 750 kg
  • Surface utile: 7950 cm2
  • Version avec aimants en ferrite ou avec aimants néodymes
  • Induction magnétique: 1450 – 8000 G en fonction des aimants utilisés
  • Alimentation de l’éclairage – à partir du véhicule tracteur – habituellement 12V. Nous pouvons cependant nous adapter aux demandes du client.

MS 6000 EAGLE

Balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MS 6000 EAGLE

  • Largeur de travail du balai – 6240 mm
  • Hauteur réglable: 30 – 200 mm
  • Vitesse d’exploitation maximale: 25 km/h
  • Vitesse de transport maximale: 50 km/h
  • Puissance de nettoyage maximale – 156 000 m2/heure (6,24 m x 25 000 m)
  • Masse: 1600 kg
  • Surface utile: 15600 cm2
  • Version avec aimants en ferrite ou avec aimants néodymes
  • Induction magnétique: 1450 – 8000 G en fonction des aimants utilisés
  • Alimentation de l’éclairage – à partir du véhicule tracteur – habituellement 12V. Nous pouvons cependant nous adapter aux demandes du client.



Dans quels secteurs industriels utiliser un balai magnétique?

Nahoru