Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

29. 2. 2024

Utiliser un balai magnétique MS 2000 FALCON pour réduire les crevaisons et les frais d’exploitation dans une fonderie (étude de cas)

État initial

Dans une fonderie, il est courant de devoir manipuler de la ferraille. Lors de cette manipulation, il est normal que des bouts de fer ayant des arêtes vives tombent sur le sol et créent ainsi un milieu dangereux pour les pneus des véhicules. Dans la plupart des fonderies, personne n’a généralement l’habitude de ramasser régulièrement cette ferraille. Il en résulte un grand nombre de crevaisons qui ne touchent pas que les pneus des voitures particulières, mais aussi les grandes roues des chargeuses sur pneus et des autres équipements de manutention. Et ces crevaisons inutiles nécessitent bien entendu de remplacer les pneus, ce qui entraîne obligatoirement une augmentation des frais d’exploitation.


Description du problème

Nous avons résolu le problème décrit ci-dessous dans plusieurs fonderies – il s’agissait de différentes sociétés siégeant dans différents états. Selon notre retour d’expérience, il s’agit d’une des questions les plus fréquentes et les plus récurrentes que nous recevions de nos clients issus du domaine de la fonderie.

Le client souhaitait que nous trouvions une solution permettant de réduire le nombre de crevaisons dans sa fonderie.

Les crevaisons apparaissent lorsque des bouts de ferraille affûtés gisant sur le sol de la fonderie perforent les pneus des véhicules.

Les pneus des chargeuses sur pneus sont, eux aussi, perforés et ce, alors qu’ils sont protégés par des chaînes. Et ces crevaisons se répètent plusieurs fois par an. Il faut savoir que le prix d’un nouveau pneu oscille entre 10 000 et 15 000,- EUR.

Outre cela, on observe aussi des crevaisons au niveau des autres véhicules de manutention. Les crevaisons des pneus de voitures particulières sont très fréquentes et aussi très désagréables. Outre un effet financier, il y a également un impact sur la réputation de la société puisque les victimes de ces crevaisons sont généralement des clients clés qui sont en visite dans la fonderie.

Les frais d’exploitation liés aux réparations et à l’achat de nouveaux pneus peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’EUR par an – et pourtant, ces frais sont inutiles et ils peuvent être très facilement réduits.

Un autre aspect dont il faut aussi tenir compte, mais qui n’est pas financier cette fois, c’est que ces crevaisons peuvent réduire la sécurité des travailleurs et des véhicules.

Solution du problème

La balayeuse magnétique MS 2000 FALCON est un dispositif novateur qui a été implanté avec succès dans plusieurs fonderies en vue de réduire le nombre de crevaisons et d’améliorer la sécurité générale et l’effectivité.

Nous avons effectué des essais positifs dans plusieurs fonderies. Pour collecter la ferraille, nous avons eu recours à un balai magnétique MS 2000 FALCON qui peut être facilement attelé à l’arrière de différentes machines. Le plus souvent, les clients l’attachent derrière une petite chargeuse à pneus, derrière un chariot-élévateur ou derrière une voiture particulière.

Dans une des plus grandes fonderies, nous avons réalisé notre essai sur une surface ayant une superficie de 100 x 100 m = 10 000 m2.

La vitesse d’exploitation maximale du balai magnétique est de 25 km/h.

Le sol était recouvert d’une très importante quantité de ferraille diverse.

C’est pour cela que nous avons dû réaliser son nettoyage en deux étapes. Lors du premier passage, nous avons récupéré plus de 623 kg de ferraille. Vu les quantités de contaminants, nous avons dû nous arrêter plusieurs fois et nettoyer notre balai. Malgré cela, nous avons nettoyé toute la surface en seulement 78 minutes.

Nous avons ensuite effectué un second passage dans le cadre duquel nous avons encore récupéré 12 kg de ferraille. Cette fois, nous avons nettoyé la zone en 16 minutes. Lors du premier nettoyage « grossier », nous avons donc atteint une efficacité de plus de 98 % !

Notre balai magnétique a récupéré de la ferraille dont la taille était des plus diverses. Le plus petit objet était en effet un écrou M8 et le plus grand, un gros morceau de ferraille de 75 x 30 cm et ayant une masse de plus de 40 kg ! Parmi les contaminants les plus fréquents, on retrouvait des bouts de fils et des clous.

Dans une fonderie, la surface sur laquelle de la ferraille ayant des arêtes vives est manipulée est très grande. Les clients hésitent donc généralement entre un balai magnétique MS 2000 FALCON offrant une largeur de travail de 2 mètres et un balai magnétique MS 3000 FALCON offrant une largeur de 3 mètres. Le plus petit de ces deux balais sera préféré dans les petits ateliers où ses atouts ressortiront mieux: il est facile à manipuler, même dans des espaces réduits, et son prix est très attrayant. Au contraire, dans les grands ateliers, la priorité sera généralement donnée à la variante de 3 mètres afin de réduire le temps nécessaire pour nettoyer la surface.

Avantages de l'utilisation du balai magnétique MS 2000 FALCON

Les clients ont jugé que notre solution était bénéfique et ils ont intégré l’emploi du balai magnétique MS FALCON dans les activités de maintenance quotidienne de la surface de travail.

L’utilisation du balai magnétique MS 2000 FALCON a permis d’atteindre les résultats suivants:

  • Lors du premier nettoyage de la surface fortement contaminée, nous avons atteint une efficacité de 98,1 %.
  • En réalisant un nettoyage régulier, il est possible de récupérer réellement plus de 99 % des objets ferreux.
  • En réalisant un nettoyage régulier, il est possible de nettoyer une zone de 10 000 m2 en seulement 16 minutes.
  • Réduction des crevaisons.
  • Réduction des frais d’exploitation liés au remplacement des pneus.
  • Amélioration de la sécurité des travailleurs et des véhicules au sein de la fonderie.
  • Amélioration de l’effectivité des ateliers suite à la réduction du temps passé à remplacer les pneus et à réparer les véhicules.
  • Rapide retour sur investissement grâce à d’importantes économies financières.

Les frais d’exploitation liés aux crevaisons peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’EUR par an. En cas d’achat d’un balai magnétique MS FALCON, le retour sur investissement ne sera que de quelques semaines, au plus de quelques mois !

Utiliser un balai magnétique MS 2000 FALCON dans la fonderie s’est montré être une méthode efficace pour réduire le nombre de crevaisons et pour réduire les frais d’exploitation. Cette solution élimine non seulement les fragments métalliques tranchants qui se trouvent sur le sol de la fonderie, mais elle améliore aussi la sécurité et l’efficacité des travailleurs et des véhicules. Outre cela, elle permet d’engendrer des économies financières puisqu’il n’est plus nécessaire de changer aussi souvent les pneus. La fonderie peut donc dorénavant exercer ses activités avec plus d’effectivité et à moindres frais, ce qui améliore bien entendu sa compétitivité.

Équipement utilisé : Balai magnétique MS 2000 FALCON

Avanteges du balai magnétique MS FALCON 

  • Se fixe très facilement au dispositif d’attelage d’un véhicule
  • Trois gammes de modèles – largeur de travail du balai de 2 000 mm, 3 000 mm et 6 000 mm
  • Rapport prix/performances exceptionnel
  • Fabrication sur mesure – de nombreux équipements en option
  • Variantes en ferrite ou en néodyme
  • Système de nettoyage facile
  • Excellente effectivité du travail (pouvant atteindre 156 000 m2/heure)

Nahoru