Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

10. 8. 2023

Séparation des objets métalliques indésirables des grumes de bois (étude de cas)

État initial

Un important fabricant tchèque de l'industrie du bois nous a demandé de proposer une solution technique pour éliminer les objets métalliques des grumes de bois qu'il traite.


Description du problème

La grume de bois est la matière première utilisée pour fabriquer des panneaux de fibres de bois à densité moyenne (MDF), des panneaux de particules (DTD), des panneaux stratifiés, des composants de meubles et autres produits en bois. Ce fabricant tchèque, qui bénéficie d'une longue tradition et exporte environ 60 % de sa production de panneaux en bois, a été confronté depuis longtemps à la présence d'objets métalliques dans les grumes de bois qu'il utilise.

Ces objets métalliques lui posent d'importants problèmes :

  • Ils endommagent ses équipements de transformation du bois coûteux, entraînant des arrêts de production onéreux et des interruptions de travail.
  • Ils se retrouvent également dans les produits finis, tels que les panneaux de particules et les panneaux stratifiés. Étant donné que certaines de ces productions sont livrées à des clients importants tels qu'IKEA, le risque de réclamations coûteuses en termes de qualité est élevé, ce qui nuirait également à la réputation de ce fabricant.

Étant donné que les objets métalliques étaient généralement profondément enfouis dans la structure du bois, il n'était pas possible de les capturer ou de les éliminer à l'aide de séparateurs magnétiques. De même, les types standards de détecteurs de métaux n'étaient pas adaptés à leur détection, car les grumes de bois entrantes peuvent atteindre un diamètre de 700 mm et une longueur de 5000 mm (valeurs avec lesquelles les détecteurs de métaux de type tunnel standard ne peuvent pas fonctionner). De plus, en raison de la fréquence d'apparition des contaminants métalliques, le client avait besoin d'une solution technique capable non seulement de détecter les contaminants métalliques, mais aussi de les éliminer sans interruption de la production.

Solution du problème

La solution idéale s'est révélée être l'application du détecteur de métaux de type tunnel hexagonal METRON 05 CO, qui détecte de manière fiable (à une vitesse de convoyeur allant jusqu'à 6 m/s) les objets métalliques (tels que le fer, l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre, le laiton et autres) sous forme d’inclusions ou de particules libres. De plus, cet équipement entièrement en acier inoxydable est extrêmement robuste et peut résister sans problème à l'environnement difficile des scieries (le tunnel hexagonal ayant été spécialement conçu pour le contrôle des grumes transportées sur le convoyeur). Le client a également apprécié les nombreuses options supplémentaires du détecteur de métaux METRON 05 CO, qui lui ont permis de connecter le détecteur au système de contrôle de l'entreprise KESAT, afin de trier automatiquement les objets détectés (lorsque le détecteur identifie un objet métallique dans la grume de bois, le système de contrôle de la ligne de traitement déplace automatiquement cette bûche du convoyeur principal vers un convoyeur secondaire).

Avantages de l'utilisation du détecteur de métaux à tunnel METRON 05 CO

Le détecteur de métaux METRON 05 CO a su répondre à toutes les exigences du client en détectant de manière fiable et en éliminant automatiquement tous les contaminants métalliques. Il protège non seulement les équipements de traitement coûteux contre les dommages (et prévient les interruptions de production indésirables et coûteuses), mais garantit également la pureté du produit final (éliminant ainsi le risque de réclamations coûteuses liées à la présence de contaminants métalliques dans les panneaux de particules et les panneaux stratifiés).

Équipement utilisé: Détecteur de métaux METRON 05 CO


Nahoru