Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

18. 4. 2024

Comment détecter des métaux indésirables dans une usine de production de sel? (étude de cas)

État initial

Une société productrice de sel nous a contacté et nous a demandé de lui concevoir un détecteur de métaux répondant à ses besoins. Il y avait déjà un vieux détecteur de métaux sur le site de production, mais sa sensibilité ne convenait plus du tout au client. Le détecteur d’origine avait de très mauvais résultats en termes de détection – il n’arrivait même pas à détecter une bille de fer de 10 mm de diamètre!

La demande du client consistait à détecter une bille de fer de 4 mm de diamètre se trouvant dans les paquets de sel.


Description du problème

Après avoir analysé le détecteur de métaux existant, nous avons découvert qu’il n’était plus possible d’augmenter sa sensibilité. Il s’agissait en effet d’un détecteur de métaux dont la technologie était obsolète. Afin d’atteindre la sensibilité souhaitée et exigée par le client, il était indispensable d’envisager l’installation d’un équipement neuf.

Solution du problème

Pour que le détecteur fonctionne de manière fiable, il a été nécessaire de modifier les équipements d'emballage. Nous avons donc proposé au client qu’en plus d’un détecteur de métaux approprié, nous lui fabriquerions également la structure porteuse qui lui était destinée de manière à ce qu’elle réponde à toutes les exigences nécessaires au bon fonctionnement du détecteur de métaux, que nous installerions ensuite le détecteur et sa structure et que, bien entendu, nous réaliserions le réglage du détecteur en fonction des différents produits et que nous assurerions la formation des opérateurs.

Le sel est conditionné dans des paquets de 1 kg, mais l’exigence du client était que nous détections des métaux présents dans un emballage complet comprenant 12 paquets de 1 kg de sel.

Compte tenu des dimensions des paquets, nous avons opté pour un détecteur de métaux de type tunnel METRON 05 D ayant une ouverture de 500 x 200 mm.

Lors de la fabrication de la structure porteuse du détecteur, nous avons veillé à respecter la zone sans métal nécessaire. Cette zone est en effet indispensable pour que le détecteur puisse fonctionner correctement.

Nous avons installé les équipements, nous avons réglé le détecteur et nous avons formé les opérateurs. Une fois la sensibilité du détecteur correctement réglée, nous avons réussi à détecter avec succès une boule ferreuse de 3 mm de diamètre ! Ce résultat était meilleur que celui demandé par le client. Notre solution l’a donc totalement satisfait.

Le détecteur de métaux a été fourni avec une colonne lumineuse et une sirène qui avertit l’opérateur de la machine d’emballage qu’un bout de métal indésirable a été détecté.

Avantages de l'utilisation du détecteur de métaux de type tunnel METRON 05 D

  • Séparation des contaminants ferreux de 3 mm de diamètre
  • Détecteur qui fonctionne de manière stable et fiable
  • Client satisfait par la construction d’une structure porteuse (incluant aussi la zone sans métal)
  • Client satisfait par l’installation ayant été réalisée et par le niveau de professionnalisme des techniciens de SAV

Équipement utilisé: Détecteur de métaux de type tunnel METRON 05 D

Avantages du détecteur de métaux METRON 05 D

  • Détecteur de type tunnel, en deux parties, démontable = facile à installer
  • Fonctionnement continu tout au long de l’année, aucune nécessité de maintenance
  • Variante économique – un rapport prix/performances très intéressant
  • Structure robuste pour une durée de vie maximale
  • Éprouvé par de nombreuses années d’utilisation dans un milieu exigeant
  • Traitement numérique du signal pour une excellente détection
  • Plusieurs modes de fonctionnement standards prédéfinis

Nahoru