Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

16. 11. 2023

Un aimant de suspension permanent pour protéger les équipements de production dans une usine de traitement des roches calcaires (étude de cas)

État initial

Notre client se spécialise dans l’extraction et le traitement des roches calcaires. Durant le transport du calcaire sur un convoyeur à bande, on voit apparaître des problèmes liés à la présence des aciers tels que des vis, des écrous et d’autres contaminants ferreux de grandes dimensions. Ces composants peuvent en effet endommager les équipements situés en aval (meules, broyeurs) et provoquer un arrêt du processus de production.


Description du problème

La présence de contaminants métalliques dans la matière transportée sur le convoyeur à bande a engendré d’importants problèmes. Des contaminants ferromagnétiques de grandes dimensions ont par exemple détérioré la meule et la bande du convoyeur. Les frais liés à la réparation de la meule et l’arrêt forcé de la production ont inutilement freiné les activités de la société.

Lors de leur traitement, les roches calcaires sont transportées sur un convoyeur à bande de 1200 mm de large. La vitesse du convoyeur est de 2 m/s. L’épaisseur de la couche de roches calcaires présentes sur la bande oscille autour de 250 mm. 

Solution du problème

Nous avons tout d’abord analysé la fréquence et la quantité de pièces ferreuses. En accord avec le client, nous avons estimé que l’occurrence des contaminants était faible et c’est pour cela que nous lui avons proposé d’installer un aimant permanent fixe de triage (à nettoyage manuel). Dans le cas qui nous préoccupe, il n’était en effet pas nécessaire d’opter pour un séparateur à nettoyage automatique et d’augmenter ainsi inutilement le montant que le client allait devoir investir dans ses nouveaux équipements. L’installation d’un séparateur était cependant indispensable car même si les contaminants ne sont pas nombreux, il en suffit d’un seul pour provoquer d’importantes dégradations aux équipements situés en aval.

Pour ce cas concret, nous avons proposé d’installer un séparateur équipé d’aimants en ferrite qui sont capables de générer un champ magnétique suffisamment puissant et profond pour ce type d’application.

Nous fabriquons des aimants de suspension permanents dans plusieurs gammes réparties en fonction de la force nécessaire et de la hauteur d’installation. Nous avons opté ici pour un aimant de suspension appartenant à la gamme DND-MC Mp. Cet aimant fix est capable de capter les aciers à une distance de 340 mm. Cette caractéristique était indispensable compte tenu de l’épaisseur de la couche de roches calcaires transportées sur le convoyeur.

La plaque magnétique est suspendue au-dessus du transporteur à bande par des chaînes. Les pièces ferreuses extraites sont décollées manuellement par les opérateurs.

Avantages de l'utilisation du séparateur permanent DND-MC Mp4 F

Avoir recours à un aimant fix DND-MC Mp4 dans cet atelier de traitement des roches calcaires s’est montré être une méthode efficace qui nous a permis de réduire les défaillances du broyeur et de la meule et de réduire également la part de contaminants ferromagnétiques dans le produit final. Cet aimant est aussi synonyme d’économies financières puisqu’il réduit les arrêts de production indésirables.

La société peut dorénavant réaliser ses activités avec une meilleure efficacité et en dépensant moins – elle est donc plus compétitive.

L’utilisation d’un aimant de suspension DND-MC Mp4 F a eu les effets positifs suivants:

  • Réduction des frais – en séparant les acier présents dans la matière, il a été possible de prévenir la détérioration des équipements et de réduire ainsi sensiblement les frais liés aux réparations.
  • Une qualité garantie – la matière transportée sur le convoyeur est dorénavant propre et ne contient plus de contaminants ferreux ; la qualité des produits finals de la société a ainsi été améliorée.
  • Amélioration de l’effectivité – le processus de production se déroule sans arrêts en raison de l'absence de contaminants ferreux; l’effectivité et la productivité de la société ont donc été améliorées.
  • Un rapide retour sur investissement grâce à d’importantes économies financières.

Équipement utilisé: Aimant de suspension permanent DND-MC Mp4 F

Avantages du séparateur magnétique DND-MC

  • Hauteur d’installation pouvant atteindre 450 mm
  • Séparation de particules ferromagnétiques dont la taille varie entre 0,5 et 300 mm
  • Vitesse maximale de la bande du convoyeur: 3 m/s
  • Garantie de 10 ans
  • Variantes néodymes légères
  • Fabrication des séparateurs sur mesures
  • Certains modèles sont constamment en stock

Nahoru