Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

4. 4. 2024

Séparation des métaux présents dans des aliments en granulés (étude de cas)

État initial

Nous avons implanté une solution de séparation magnétique dans une société qui produit des aliments en granulés. La société utilise des graminées vertes séchées (luzerne, trèfle) pour produire des granulés de 8 mm de diamètre qui sont ensuite destinés à nourrir du bétail.

Description du problème

Des contaminants métalliques indésirables sont présents dans les graminées vertes séchées. L’objectif de la séparation était donc d’éliminer les objets ferreux qui était aléatoirement présents dans les fourrages et ce, sous forme de clous, de bouts de fils, etc. 


Solution du problème

La présence de particules ferreuses étant aléatoire et les quantités séparées relativement faibles, nous avons proposé d’utiliser un séparateur magnétique à nettoyage manuel. Compte tenu du caractère de la matière (résistante à l'écoulement, produit abrasif et ayant tendance à former des grumeaux), nous avons recommandé au client de porter son choix sur un séparateur magnétique à plaques.

L’entrée du distributeur qui répartit les aliments dans les différents silos s’est montrée être l’endroit idéal où installer ce séparateur.

Les aliments sont transportés par un convoyeur à vis sans fin. Nous avons fabriqué le séparateur magnétique et tous ses éléments de transition en fonction des exigences du client, soit de manière à ce qu’il soit possible de le glisser facilement sous son convoyeur à vis sans fin.

Compte tenu de la capacité, nous lui avons recommandé un séparateur de diamètre DN 200. Pour que le résultat de la séparation soit le meilleur possible, nous avons équipé notre séparateur d’aimants néodymes très puissants.

Avantages de l'utilisation du séparateur à plaques magnétiques ML 200 N

  • Suite à l’installation du filtre magnétique, les contaminants ferromagnétiques ont été parfaitement séparés.
  • Les réclamations qualitatives liées à la présence de contaminants ferreux ont été totalement éradiquées.

Équipement utilisé: Séparateur magnétique à plaques ML 200 N

Avantages du séparateur magnétique ML 200 N

  • Séparation des particules magnétiques de 0,5 mm
  • Variantes en ferrite ou en néodyme
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Idéal pour les matériaux abrasifs ou résistants à l'écoulement
  • Densité de flux magnétique jusqu'à 7 500 Gauss sur la plaque de protection
  • Capacité de traitement élevée (jusqu'à 150 m3/h)
  • Essais de matériaux à traiter

Nahoru