Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

10. 2. 2023

Séparation des contaminants ferreux se trouvant dans des déchets de papier broyés (étude de cas)

Situation initiale

Le leader mondial en termes de production d’ouate de cellulose transforme quotidiennement des tonnes de vieux papiers en ouate de cellulose.

Description du problème 

Les déchets de papier broyés (utilisés en tant que matière première dans la production d’ouate de cellulose) sont souvent contaminés par des particules ferreuses qui peuvent ensuite non seulement détériorer les onéreuses installations de traitement, mais qui peuvent aussi se retrouver dans le produit final (ouate de cellulose) et représenter ainsi un danger pour la santé des utilisateurs finaux. C’est pour cela que ce producteur d’ouate de cellulose nous a demandé de l’aider à éliminer les particules de fer qui se trouvaient dans les déchets de papier broyés qu’il traite.


Solution au problème

Résoudre ce problème a été relativement compliqué. D’une part en raison de la grande capacité de traitement (5 tonnes/heure) et, d’autre part, en raison du grand éventail de tailles des contaminants ferreux se trouvant dans le papier broyé (allant de 1 à 160 mm). Sélectionner le séparateur magnétique le mieux approprié et déterminer l’endroit idéal où installer ce séparateur sur la ligne de traitement du client furent d’autres problèmes auxquels nous avons dû faire face. La solution qui nous semblait être la plus simple tout en restant suffisamment efficace consistait à suspendre un overband à aimants permanents avec nettoyage automatique au-dessus du convoyeur à bande qui transporte les déchets de papier broyés. Malheureusement, vu que le convoyeur est installé sous un angle d’inclinaison de 45°, il n’a pas été possible d’utiliser un overband. En effet, si un overband est suspendu sous un angle supérieur à 30°, sa bande d’entraînement en caoutchouc patine et glisse hors des rouleaux et des barres de guidage et le séparateur magnétique ne peut donc pas fonctionner correctement. Comme nous n’avons pas pu suspendre le séparateur au-dessus du convoyeur à bande, nous avons dû installer le séparateur entre la trémie de dosage et le début du convoyeur à bande.

La solution optimale s’est révélée être un tambour magnétique MB 506 F 1100 qui, de par sa taille et ses propriétés magnétiques, répondait parfaitement à l’endroit d’installation envisagé. Le client a décidé de cartériser lui-même le tambour magnétique à l’aide d’un caisson protection – et afin de faciliter la maintenance ultérieure, il nous a demandé de modifier le tambour magnétique standard pour que le roulement et le moteur puissent être installés de l’extérieur du caisson de protection. Vu qu’il s’agissait d’un tambour relativement grand et lourd, la société SOLLAU a recommandé au client d’acheter plutôt un réducteur manuel à quatre vitesses à la place de la pince standard. Ce réducteur lui permet de régler facilement la position du noyau magnétique – et le client a accepté cette recommandation avec une certaine reconnaissance.

Client

Fabricant français d’ouate de cellulose

Bénéfices que notre solution a apportés au client 

Après 6 mois d’utilisation, le client est absolument satisfait de l’efficacité de son tambour magnétique. Il apprécie également l’aide et le soutien technique que la société SOLLAU lui a apportés dans le cadre de la résolution de son problème. Notre séparateur magnétique répond parfaitement à ses exigences et s’il avait de nouveau besoin de résoudre un problème lié au domaine de la séparation magnétique, il nous a promis qu’il ferait certainement de nouveau appel à la société SOLLAU.

Nahoru