Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

20. 8. 2023

Séparation des contaminants ferreux des plumes (étude de cas)

Situation initiale

Un important fabricant tchèque, membre d'un consortium international d'entreprises spécialisées dans le traitement des plumes et la fabrication de couettes et d'oreillers de la plus haute qualité, nous a demandé de l'aide pour éliminer les contaminants ferreux des plumes. Les plumes sont des matériaux très spécifiques, nécessitant des technologies uniques. Même la matière première doit être minutieusement analysée en laboratoire afin d'évaluer les possibilités de traitement ultérieur. Ensuite, les plumes subissent des étapes de lavage, de séchage et de tri à l'aide de mélangeurs (pour les fractions plus légères et plus lourdes). Enfin, les matériaux sont mélangés dans de grandes machines à mélanger en fonction des exigences des clients finaux (les plumes étant transportées entre les différentes technologies de traitement par soufflage à travers un système de tuyauterie).


Description du problème

Le fabricant tchèque de couettes et d'oreillers achète sa matière première (des plumes de duvet, des plumes d'oie et de canard) auprès de nombreux fournisseurs sur presque tous les continents, ce qui rend impossible l'exclusion d'une contamination par des matériaux étrangers tels que de petits objets en fer. De plus, lors du traitement des plumes, celles-ci passent par une multitude d'équipements technologiques, dont de petits fragments pourraient se retrouver dans le produit final (et personne ne souhaite dormir sur un oreiller contenant, par exemple, une écharde de fer). Afin d'éviter le risque de réclamations coûteuses liées à des dommages pour la santé des clients finaux, ce fabricant de renom souhaitait éliminer complètement la source de ces problèmes potentiels (c'est-à-dire éliminer les petits objets en fer des plumes à 100 %). Cependant, trouver un séparateur magnétique adapté au nettoyage d'un matériau aussi spécifique n'était pas simple: les plumes sont très légères, rendant l'utilisation d'une séparation magnétique par gravité impossible dans ce cas. De plus, en raison de la densité spécifique et des différentes fractions matérielles des plumes, il n'était pas possible d'utiliser des séparateurs à grilles magnétiques (qui bloqueraient l'écoulement des plumes). En raison du transport par tuyauterie, l'utilisation d'un séparateur magnétique, qui ne peut pas être raccordé hermétiquement au système de tuyauterie, était aussi exclue.

Solution au problème

La société SOLLAU était consciente que le résultat de la séparation des particules ferreuses d'un matériau aussi complexe pouvait être incertain. Par conséquent, elle a proposé au client de lui prêter deux caissons magnétiques d'un diamètre de 200 mm (ML 200 N). Le corps de ce séparateur à plaques est constitué d'un boîtier en acier inoxydable soudé, qui devient une partie intégrante du système de tuyauterie une fois connecté. À l'entrée du séparateur, il y a un déflecteur qui guide le flux de plumes soufflées par un ventilateur directement vers les plaques magnétiques extrêmement puissantes (situées sur les côtés intérieurs des portes du séparateur). Pendant la période de prêt des séparateurs à plaques, le client a été convaincu de leur efficacité magnétique élevée, et il a acheté les deux appareils prêtés (et les a laissés installés sur sa ligne de production).

Avantages de l'utilisation du séparateur magnétique ML 200 N :

Outre la fiabilité élevée du système de séparation, le client est très satisfait du système de nettoyage facile du séparateur - après l'ouverture des portes, la plaque rabattable en acier inoxydable avec les objets ferreux capturés est détachée du noyau magnétique et les contaminants ferreux tombent automatiquement.

Équipement utilisé: Séparateur magnétique à plaques ML 200 N


Nahoru