Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

15. 10. 2021

Séparation de contaminants métalliques se trouvant dans des légumineuses et des oléagineuses (étude de cas)

Objectif de la séparation :

L’objectif de la séparation était d’améliorer la qualité de la séparation magnétique installée dans un processus de production de légumineuses et d’oléagineuses, de capturer les particules de Fe ayant une taille supérieure à 1 micron et de faire ainsi en sorte que le produit fini soit absolument propre.

Résultats obtenus :

Nous avons fabriqué un séparateur qui répondait exactement aux exigences du client. Les contaminants ferromagnétiques sont capturés et n’apparaissent donc plus dans les phases ultérieures de la production.

Le client a particulièrement apprécié notre flexibilité et notre élan grâce auxquels nous avons réussi à lui trouver une solution de séparation qui était destinée à un endroit où il n’est pas courant d’installer un séparateur.


Industrie : Industrie alimentaire – production de légumineuses et d’oléagineuses
Application : Le client souhaitait installer un puissant séparateur magnétique à un endroit prédéterminé – en aval de la trémie dans laquelle les légumineuses et les oléagineuses sont enlevées par un convoyeur à vis sans fin. Cet emplacement excluait dès le départ la possibilité d’installer des séparateurs magnétiques standards et a donc exigé la conception d’un séparateur magnétique spécifique. À la différence des adaptations habituelles que nous réalisons couramment pour nos clients (modification des dimensions de raccordement, modification de la hauteur hors tout, modification des dimensions des séparateurs existants, etc.), il a été ici nécessaire de concevoir un tout nouveau type de séparateur magnétique de manière à répondre à toutes les exigences du client.

Le cœur du séparateur est formé par un aimant de chute qui est équipé d’aimants néodymes très puissants. Nous nous sommes décidés pour ce type de séparation (plaque de descente) en raison du caractère des produits faisant l’objet de la séparation (mauvaises propriétés de friabilité et abrasion), ceci afin d’éviter un bourrage du séparateur et une surcharge de la ligne de production. Cette solution nous a permis de répondre à toutes les exigences du client en termes de qualité de la séparation magnétique.

Nous avons équipé notre aimant de chute d’une barre de rétention – que nous appelons aussi « nez ». L’induction magnétique de l’aimant de chute est la plus élevée à l’endroit où se trouve cette barre. Les contaminants ferromagnétiques sont ainsi capturés à cet endroit et le « nez » les protège afin qu’ils ne soient pas arrachés par le flux de matière à séparer.

La plaque peut être facilement sortie du corps du séparateur afin d’en éliminer les contaminants qui y ont été capturés. Afin de simplifier le contrôle de la quantité de contaminants ayant été capturés, le séparateur a été équipé d’une porte de contrôle.

La partie supérieure du séparateur est ouverte afin de permettre une certaine ventilation. En vue de réduire les risques d’accidents, nous avons également installé un grillage de protection.
Fluide séparé : Légumineuses et oléagineuses
Équipements utilisés Aimant de chute à installer dans une goulotte de descente


Nahoru