16. 5. 2024
Comment transporter facilement et effectivement des pièces embouties métalliques? (étude de cas)
État initial
Notre client est spécialisé dans l’emboutissage de tôles. Il s’intéressait à la possibilité de recourir à des convoyeurs magnétiques pour transporter les pièces embouties fabriquées à partir des tôles.
Description du problème
Dans l’ atelier d'emboutissage, il est nécessaire de transporter les pièces embouties sortant de la presse vers les ateliers de traitement qui sont situés en aval. Le panel de pièces embouties est très large – les plus petites ont un diamètre de 3 mm et les plus grandes un diamètre de 80 à 100 mm. La cadence de la presse est de 45 à 60 pièces/minute.
En sortie de presse, les métaux tombent au niveau du plancher et pour pouvoir les traiter, il est nécessaire de les transporter à une hauteur d’environ 1,5 mètres.
L métaux sont gras et recouverts d’émulsion.
Vu que le client exploite plusieurs de ces presses dans ses ateliers, il était nécessaire de concevoir un système de convoyeurs magnétiques qui soit mobile afin de pouvoir déplacer les convoyeurs entre les différentes presses.
Solution du problème
Nous mettons un point d’honneur à concevoir des solutions de séparation magnétique qui répondent aux besoins des clients. Il en va de même dans le cas des convoyeurs magnétiques.
Pour notre client, nous avons conçu un système de convoyeurs magnétiques intégrant un convoyeur plat de 300 mm de large et de 3350 mm de long. Pour les besoins du transport des pièces embouties, un convoyeur magnétique équipé d’aimants en ferrite était suffisant.
Ce convoyeur magnétique droit vient se raccorder à un convoyeur angulaire qui a, lui aussi, une largeur de 300 mm. Ce convoyeur permet de transporter les pièces embouties à la hauteur prescrite de 1500 mm. La longueur totale de ce convoyeur magnétique angulaire est de 2750 mm.
Le convoyeur angulaire est équipé d’une installation de collecte de l’émulsion. Cette dernière peut donc être renvoyée à la presse, permettant ainsi au client de réduire ses frais liés au renouvellement de l’émulsion.
Les deux convoyeurs comportent une goulotte en inox très résistante qui garantit la longue durée de vie du convoyeur et la fiabilité de son fonctionnement.
Pour qu’il soit possible de déplacer le convoyeur vers une autre machine, nous l’avons équipé de roulettes en silicone munies de freins.
Bénéfices liés à l’emploi d’un convoyeur magnétique plat MD 300 x 3350 F et d’un convoyeur magnétique angulaire MD – Z 300 x 2750 F
Le système de convoyeurs magnétiques que nous avons proposé est une excellente solution au transport des pièces embouties. Le client est satisfait de la solution que nous lui avons proposée.
Equipement utilisé: Convoyeur magnétique droit MD 300 x 3350 F et convoyeur magnétique angulaire MD – Z 300 x 2750 F
Avantages d’un convoyeur magnétique MD-Z 330 x 2750 F
- De nombreux équipements en option (trémies, réservoirs, plaques d’impact, variantes étanches à l’eau, version mobile, etc.)
- Un convoyeur magnétique permettant de transporter des pièces en matériaux magnétiques
- Idéal pour les objets abrasifs, huilés ou sales = amélioration de la productivité et de la sécurité du travail
- Une version robuste, entièrement en inox, sans composants extérieurs mobiles = élimination du risque de déchirement, de bourrage ou de transpercement du convoyeur