Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

9. 5. 2024

Comment PARFAITEMENT séparer les copeaux d’aluminium de ceux en fer? (étude de cas)

État initial

Notre client se spécialise dans l’achat et la liquidation d’épaves de voitures, ainsi que dans le traitement de la ferraille. Pour traiter les épaves de voitures, il utilise une ligne de séparation complète qui intègre un ingénieux système de séparation magnétique.

Description du problème

La ferraille est broyée en petites fractions (des copeaux métalliques de quelques centimètres). Le client souhaitait que les copeaux d’aluminium et de fer soient parfaitement séparés les uns des autres. Il était particulièrement important que les copeaux d’aluminium ne contiennent plus de contaminants ferromagnétiques.

Solution du problème

Jusqu’à présent, pour réaliser cette séparation, le client utilisait un tambour magnétique. Étant donné les caractéristiques de la matière à traiter, il s’agissait d’une solution qui est adéquate, mais qui n’est pas parfaite.


Nous lui avons donc proposé un double tambour magnétique. Ce séparateur magnétique se compose de deux tambours magnétiques installés l’un au-dessus de l’autre.

Au premier étage de la séparation, les copeaux d’aluminium sont séparés des copeaux de fer en utilisant un premier tambour magnétique. Compte tenu de la quantité de copeaux à traiter, il est possible que certains copeaux de fer passent au travers du tambour. C’est pour cela que les copeaux d’aluminium tombent ensuite sur un second tambour magnétique (situé plus bas) qui est, lui, utilisé pour réaliser leur nettoyage final. Grâce à cette double séparation, nous avons réussi à parfaitement séparer les contaminants ferromagnétiques présents dans les copeaux d’aluminium.

Les deux tambours sont équipés d’aimants néodymes très puissants afin que la qualité de la séparation soit la plus élevée possible.

Le diamètre des deux tambours magnétiques est de 406 mm et leur longueur est de 800 mm. De ce fait, ils sont capables de traiter jusqu’à 90 m3 de matière/heure.

Bénéfices liés à l’emploi d’un tambour magnétique DMBZ 406 N 800

  • Les copeaux d’aluminium sont totalement exempts de tous les copeaux ferromagnétiques indésirables. Le client est très satisfait de notre solution.
  • Le tambour magnétique est couvert par une garantie de 5 ans!

Équipement utiliséTambour magnétique en caisson DMBZ 406 N 800

Avantages d’un tambour magnétique DMBZ 406 N 800

  • Garantie de 5 ans
  • Séparateur à plusieurs étages – une séparation très efficace
  • Nettoyage automatique sans devoir interrompre le flux de matière
  • Le séparateur est équipé d’aimants en ferrite, d’aimants néodymes ou de leurs combinaisons
  • Possibilité de remplacer l’enveloppe tournante
  • Réalisation entièrement en inox
  • Fabrication du séparateur sur mesures
  • Convient aussi pour des matières abrasives fortement contaminées par des particules de fer

Nahoru