Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

7. 3. 2024

Comment éliminer des métaux de 1 micron présents dans une solution de glucose utilisée dans une usine de production pharmaceutique? (étude de cas)

État initial

Nous avons implanté une solution de séparation magnétique dans une société qui fabrique des médicaments génériques et des perfusions qui doivent être administrés par voie intraveineuse. La matière à nettoyer était le glucose qui est administré aux patients par voie intraveineuse. 


Description du problème

Suite à la réalisation d’analyses chimiques, il a été déterminé que des quantités résiduelles de contaminants ferromagnétiques étaient présentes dans le glucose. Cette situation est bien entendu plus qu’indésirable. Les métaux se retrouvaient dans la matière sous forme de poussière d'usure de la tuyauterie dans laquelle le glucose était transporté. Ces métaux étaient dus au frottement entre la tuyauterie et le produit. Il s’agit donc de contaminants ayant une taille comparable au micromètre !  

L’objectif était d’éliminer ces contaminants présents dans le produit. Comme il s’agit d’une usine de production pharmaceutique et qu’il est nécessaire d’y respecter des standards d’hygiène très stricts, le client exigeait que le séparateur magnétique soit intégralement en inox.

Le glucose est transporté dans une tuyauterie de 200 mm de diamètre et la capacité horaire maximale est de 230 m3/h !

La température du glucose peut atteindre les 150 °C !

Localisation du séparateur sur la tuyauterie DN 200, devant le mélangeur du liquide

Solution du problème

Nous avons installé notre filtre magnétique sur la tuyauterie DN 200, devant le mélangeur de glucose. Nous devions respecter plusieurs exigences :

  • Séparer des contaminants ferromagnétiques ayant une taille de l’ordre du micron !
  • Équiper notre filtre magnétique d’aimants capables de résister à une température de 150 °C
  • Concevoir un filtre capable de respecter la capacité horaire prescrite
  • Tous les composants du séparateur devaient être en inox

Compte tenu de la température élevée de la matière, nous avons utilisé des aimants néodymes capables de résister à des températures de 150 °C. Les voies de transport sont totalement isolées afin que la matière ne subisse pas de perte de température. Nous sommes bien entendu aussi capables de fabriquer des filtres magnétiques dont la paroi est chauffée, mais le client ne le souhaitait pas dans le cas présent.

Comme la contamination en particules ferromagnétiques n’était pas très importante (en une heure d’exploitation, nous n’avons séparé que quelques grammes de contaminants ferreux), un filtre magnétique à nettoyage manuel était suffisant.

Avantages de l'utilisation du filtre magnétique MSP-S 200 N OCTOPUS

  • Suite à l’installation du filtre magnétique, les contaminants ferromagnétiques ont été parfaitement séparés.
  • En une heure d’exploitation, nous avons séparé plusieurs grammes de particules ferreuses. Le client est satisfait du résultat de cette séparation magnétique.
  • Le produit final répond aux exigences de qualité et il peut également être utilisé dans l’industrie pharmaceutique.

Équipement utilisé: Piège magnétique MSP-S 200 N OCTOPUS

Avantages d'un séparateur magnétique MSP-S 200 N OCTOPUS

  • Garantie de 5 ans
  • Faible poids = simple à manipuler
  • Aimants NdFeB ayant une induction pouvant atteindre 13 500 G
  • Version économique (rapport prix/performances exceptionnel)
  • Version standard pour une pression de 10 bars
  • Séparation des particules magnétiques de 1 µm
  • Nettoyage simple et rapide
  • Possibilité de remplacer les tiges magnétiques
  • Protection des aimants à double paroi

 

Nahoru