Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

16. 8. 2022

Séparation des métaux ferreux et non-ferreux des plastiques finement broyés (étude de cas)

Situation initiale  

Étant donné que, lors de leur recyclage, les matières plastiques sont traitées à l’aide de différents équipements mécaniques (broyeurs, déchiqueteurs, etc.), il est possible que des particules métalliques se retrouvent dans le produit final (par exemple des fragments de couteaux des broyeurs). Une contamination de la matière est également relativement fréquemment observée dès l’approvisionnement (en effet, certaines pièces en plastique peuvent être combinées à des matériaux métalliques, etc.).

Description du problème

Notre client (une société de recyclage qui se spécialise dans le traitement des plastiques et dans la fabrication de granulés de plastique) s’appuyait sur ses bonnes expériences avec ses fournisseurs de matières plastiques à recycler (il a toujours été approvisionné en plastiques propres et sans contaminants). Il considérait donc qu’investir dans des équipements de protection contre les contaminants métalliques représentait des frais supplémentaires inutiles. Malheureusement pour lui, un des lots de matière à recycler qu’il a achetés contenait des métaux et ce problème n’a été découvert que par les sociétés qui lui achetaient des plastiques broyés. La réclamation massive qui a suivi concernant la qualité des produits et la nécessité de verser des dédommagements sont les principales raisons qui ont poussé notre client à acheter un séparateur magnétique et un détecteur de tous les métaux.


Solution apportée

Sur la ligne où les déchets post-production sont traités, les plastiques broyés se transportent dans une tuyauterie de 200 mm de diamètre et ce, par aspiration (= dépression). À l’endroit où les plastiques broyés tombent ensuite en chute libre, nous avons installé un séparateur magnétique à grille MSS-MC LUX 200/5 N ayant un diamètre d’entrée de 200 mm (il est équipé de cinq barreaux néodymes très puissants qui génèrent une induction de 18700 Gauss). Et ce séparateur est suivi d'un détecteur de métaux Quicktron 03 R DN 200 capable de détecter tous les métaux.

La mise en place d’un système de protection combiné a permis d’éliminer le risque d'une contamination métallique. Nous avons donc parfaitement répondu aux exigences de notre client.

Raisons pour lesquelles nous avons utilisé le séparateur magnétique à grille MSS-MC LUX 200/5 N en combinaison avec le détecteur de métaux Quicktron 03 R DN200 capable de détecter tous les types de métaux :

Dans le domaine des séparateurs à grille magnétique à nettoyage manuel, le modèle MSS-MC LUX 200/5 fait partie de ce qui se fait de mieux sur le marché. Outre une efficacité magnétique élevée, il dispose également d’une protection des noyaux magnétiques hors standard (soufflet de protection + système de tube dans un tube). Parmi les raisons qui ont poussé notre client à acheter notre séparateur, nous pouvons indiquer que, sur son lieu d’installation, l’équipement est relativement difficile d’accès pour le nettoyage (il est installé en hauteur). Notre client a donc particulièrement apprécié le système de glissières qui lui permet de très facilement sortir et nettoyer les barreaux magnétiques des contaminants accumulés. Un autre facteur important qui a parlé en faveur de la combinaison d’un séparateur magnétique et d’un détecteur capable de détecter tous les types de métaux est le fait que, d’une manière générale, 70 % des contaminants métalliques sont formés par des métaux magnétiques (soit par des métaux qui peuvent être capturés par un séparateur magnétique). Outre cela – en comparaison avec un détecteur de métaux – le séparateur magnétique a une bien meilleure efficacité en termes de capture des particules magnétiques puisqu’il est capable de capturer des poussières magnétiques dont la taille commence à 1 micron.

Cependant, vu que les clients de notre client sont très exigeants en termes de qualité des produits finaux, juste éliminer les métaux magnétiques se trouvant dans les plastiques broyés ne représenterait pas une solution suffisamment complexe. C’est pour cela qu’en aval du séparateur magnétique à grille, nous avons installé un détecteur de métaux Quicktron 03 R capable de détecter tous les types de contaminants métalliques présents dans le produit final (soit aussi bien magnétiques que non-magnétiques).

Bénéfices financiers que notre solution a apportés à notre client

Vu que les frais liés à une seule réclamation représentaient environ 50 % du prix de notre système de séparation des contaminants métalliques, le retour sur investissement sera extrêmement rapide (et en plus, notre système protège la réputation de notre client).

Équipements utilisés: MSS-MC LUX et QUICKTRON 03 R


Nahoru