Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

20. 9. 2024

Séparation de copeaux très abrasifs dans une fonderie d’aluminium (étude de cas)

État initial

Notre client produit des pièces en alliages d’aluminium qui doivent satisfaire aux standards de qualité les plus stricts. Ces pièces sont en effet ensuite utilisées dans l’industrie automobile, dans l’industrie mécanique, dans l’industrie électrotechnique et dans le domaine de l’énergie solaire.

Lors de la production de pièces en alliages d’aluminium, le recyclage est une opération qui est très importante. C’est pour cela que les copeaux d’aluminium doivent être traités – ils peuvent en effet contenir des contaminants ferreux (issus de la production primaire). 


Pour que le client puisse garantir la livraison d’alliages d’aluminium de TOP qualité, il est nécessaire qu’il n’y ait plus du tout de particules ferromagnétiques dans les copeaux d’aluminium.

Description du problème

Les copeaux traités sont transportés par un convoyeur à chaîne. Le client utilisait un tambour magnétique pour réaliser la séparation, ce qui est une solution adéquate. Pour que le niveau de séparation soit maximal, un alimentateur vibrant étale les copeaux sur toute la largeur du tambour magnétique.

Le problème réside dans le fait que les copeaux sont très abrasifs et dégradent donc la paroi de protection du tambour magnétique. Lorsque l’enveloppe de protection du tambour est dégradée, il est nécessaire d’arrêter toute la ligne de production pour démonter le tambour et remplacer l’enveloppe tournante, ce qui prend beaucoup de temps. Il en résulte des frais importants liés aux arrêts de production.

Solution apportée au problème

Nous avons fabriqué un tambour magnétique MB 406 F 800 (diamètre du tambour : 406 mm, largeur du tambour : 800 mm) et nous l’avons équipé d’aimants en ferrite, soit des aimants qui sont suffisamment puissants pour garantir la séparation des copeaux de fer.

Notre mission principale était de fabriquer un tambour magnétique qui puisse être utilisé avec une matière très abrasive.

Forts d’une grande expérience de ce type d’exigence, nous avons équipé notre tambour magnétique d’une enveloppe de protection en acier au manganèse. La résistance à l’abrasion a pu ainsi être sensiblement améliorée. Depuis lors, le client n’a plus enregistré de perforation de la paroi de protection du tambour et il a fortement réduit ses frais liés aux arrêts de ses équipements de production.

Avantages liés à l’utilisation d’un tambour magnétique MB 406 F 800 muni d’une enveloppe tournante en manganèse

Nous savons ce que nous faisons ! Un tambour magnétique muni d’une paroi de protection en acier au manganèse est résistant à l’abrasion. Le client est absolument satisfait de la solution que nous lui avons proposée 

Équipement utiliséambour magnétique MB 406 F 800

Avantages d’un tambour magnétique MB

  • Un nettoyage automatique sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre le flux de matière
  • Le séparateur est équipé d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes
  • 5 ans de garantie
  • Réalisation entièrement en inox
  • Fabrication du séparateur sur mesures
  • Idéal pour traiter des matières abrasives fortement contaminées par des particules de fer
  • Capture de particules ferromagnétiques dont la taille commence à 0,5 mm


Nahoru