Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

8. 2. 2024

Comment protéger un broyeur et réduire ses frais de maintenance sur un site de traitement de résine de colophane (étude de cas)

État initial

Depuis plus de 100 ans, notre client se spécialise dans la production de résine et de liants. Dans sa gamme de produits, vous pourrez trouver des résines molles et dures, des résines polyuréthane dures, des résines alkydes et différents types de liants.

Description du problème

Lors du traitement de la résine de colophane grossièrement broyée, il est nécessaire que la matière ne contienne plus de contaminants ferromagnétiques. 


Dans le cas présent, il était important pour le client de protéger son broyeur de résine. En effet, la présence de contaminants ferromagnétiques dans la matière première peut engendrer des détériorations de cet équipement. Les frais liés à la réparation du broyeur, à l’affûtage des lames de broyage et aux arrêts d’exploitation ne sont pas les bienvenus.

C’est la raison pour laquelle le client a souhaité éliminer les contaminants ferromagnétiques (principalement les plus grands) qui se trouvaient dans la résine de colophane traitée et ce, de manière à protéger son broyeur et à réduire les frais inutiles liés à sa maintenance.

Solution du problème

La résine de colophane grossièrement broyée est transportée par un convoyeur à vis sans fin. Nous avons donc installé un séparateur magnétique à plaques équipé d’aimants néodymes très puissants entre ce convoyeur à vis sans fin et le broyeur. Grâce à ces aimants puissants, nous sommes capables d'éliminer non seulement les grands contaminants ferreux (et protéger ainsi les équipements de broyage situés en aval), mais aussi de collecter de très fines particules ferreuses et contribuer ainsi à la parfaite propreté du produit final – la résine.

Avoir recours à un séparateur magnétique à plaques était inéluctable puisque les séparateurs à grilles magnétiques ne sont pas appropriés pour ce type de matière (les grilles magnétiques seraient rapidement encrassées). C’est pour cela que nous avons opté pour un séparateur dans lequel les aimants sont placés hors du flux de la matière (et ne peuvent donc pas être obstrués par la matière traitée) et génèrent un champ magnétique tellement puissant qu’ils capturent même de très petits contaminants ferromagnétiques.

En ce qui concerne la solution que nous lui avons proposée, le client a non seulement apprécié la haute efficacité de la séparation, mais aussi le fait que nous ayons réussi à réduire les frais liés à la maintenance du broyeur et surtout les arrêts inopinés des équipements de production.

Avantages de l'utilisation du séparateur à plaques magnétiques ML 250 N

  • Protection du broyeur: Le séparateur capture efficacement les particules ferreuses, ce qui a permis de réduire sensiblement le risque d'endommagement du broyeur.
  • Amélioration de la qualité du produit : Une résine sans contaminants ferromagnétiques = une résine de qualité
  • Réduction des frais liés aux réparations du broyeur

Équipement utilisé: Séparateur magnétique à plaques ML 250 N

Avantages du séparateur magnétique ML 250 N

  • Séparation des particules magnétiques de 0,5 mm
  • Variantes en ferrite ou en néodyme
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Idéal pour les matériaux abrasifs ou résistants à l'écoulement
  • Densité de flux magnétique jusqu'à 7 500 Gauss sur la plaque de protection
  • Capacité de traitement élevée (jusqu'à 150 m3/h)
  • Essais de matériaux à traiter
Nahoru