Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages des balayeuses magnétiques pour aéroports et routes MSA

  • Deux gammes de modèles – largeur de travail du balai: 3 000 et 9 000 mm
  • Un balai capable de capturer les particules ferromagnétiques à une vitesse de 45 km/h
  • Nettoie les FOD qui se trouvent sur une piste de 30 m de large et de 2 km de long en seulement 10 minutes
  • Le balai est équipé d’aimants néodymes très puissants
  • Possibilité de personnalisation – de nombreux équipements en option
  • Variante avec nettoyage manuel ou automatique
  • Une puissance de nettoyage maximale, pouvant atteindre 411 000 m2/heure
  • Une réalisation robuste
  • Facile à installer derrière une voiture

Balais magnétiques pour les aéroports et les routes MSA

Le balai magnétique pour les aéroports et les grandes surfaces MSA est utilisé pour nettoyer des zones étendues des contaminants ferreux qui s’y trouvent (clous, vis, morceaux de fils provenant de balayeuses à brosses, etc.). Il est souvent utilisé pour collecter les contaminants magnétiques (FOD) dans les aéroports (un corps étranger ou débris, en anglais FOREIGN OBJECT DEBRIS =  FOD, désigne tout type de substance, de débris ou d'élément, mécanique ou non, étant totalement étranger à un aéronef pouvant lui causer des dommages).

La balayeuse magnétique MSA Gladiator est proposée dans une largeur de base de 3 mètres, mais le plus souvent, elle est utilisée sous la forme d’une configuration intégrant trois balayeuses placées les unes à côté des autres afin que la largeur de travail totale des équipements soit de plus de 9 mètres!

Lors de la conception, nous nous sommes donnés pour objectif de créer un équipement qui soit extrêmement modulaire. Chaque client pourra donc choisir les équipements qui répondent le mieux à ses besoins dans une large palette d’équipements en option. De ce fait, il est possible de configurer cet équipement de manière à ce qu’il réponde exactement aux demandes et exigences du client. Ce balai magnétique a été conçu pour que les différents modules puissent également être ajoutés progressivement.

Le balai magnétique le plus puissant

Le balai magnétique MSA Gladiator est l’équipement de balayage magnétique le plus puissant et le plus performant au monde. Ceci dû au fait qu’il est équipé de très puissants aimants néodymes. Vu que nous avons utilisé les aimants les plus puissants qui existent, vous pourrez non seulement utiliser ce balai à des vitesses élevées (et donc réduire le temps nécessaire au nettoyage d’une piste d’atterrissage par exemple), mais ce balai sera également capable de collecter de très petits contaminants ferreux. Outre des vis et des clous, les poils en acier qui tombent des balayeuses industrielles sont un exemple typique de contaminants que ces balais pourront capturer.

Puissance de nettoyage

Balayeuse magnétique MSA 9000 GLADIATOR proposant un balai ayant une largeur de travail de 9 150 mmLe balai magnétique a été conçu pour être capable de collecter efficacement des particules ferromagnétiques (FOD) à une vitesse de 45 km/h. Avec une balayeuse magnétique MSA 9000 GLADIATOR proposant un balai ayant une largeur de travail de 9150 mm, vous serez capables de nettoyer les FOD qui se trouvent sur une piste d’atterrissage de 30 m de large et de 2 km de long en seulement 10 minutes !

Contaminants métalliques indésirables dans le monde de l’aviation – FOD (Foreign Object Debris)

Dans les aéroports, les FOD peuvent être à l’origine de problèmes très graves tels que la crevaison des pneus d’avion, le risque d’aspiration des FOD dans les moteurs des avions, etc. Il est donc indispensable de collecter méticuleusement et régulièrement les contaminants et débris magnétiques dans les aéroports. Le balai magnétique est un équipement qui est parfaitement adapté à cette tâche. Il complète les autres machines de nettoyage et il vous aide à protéger au maximum votre aéroport contre les FOD.

Un balai magnétique pour différents types de surfaces

La hauteur du balai magnétique est réglable de 30 à 130 mm, il pourra donc aussi être utilisé sur des surfaces qui ne sont pas planes telles que des routes en plaques de ciment (il est à noter que le balai est aussi capable de capter les métaux qui se trouvent dans les espaces séparant les différentes plaques), les surfaces herbeuses ou les surfaces renforcées par des graviers. La possibilité de régler la hauteur du balai sera également appréciée dans les aéroports où, lors du transfert entre les différentes pistes (lorsque le balai magnétique se déplace sur les allées secondaires), il est nécessaire qu’il ait une garde au sol suffisamment importante. 


Nettoyage du balai magnétique destiné aux aéroports

Notre balai magnétique est équipé d’un système qui facilite sensiblement le nettoyage des contaminants ayant été collectés. Nettoyer le balai ne vous prendra ainsi que quelques secondes !

La balayeuse magnétique MSA GLADIATOR vous est proposée dans deux variantes: 

  • Avec nettoyage manuel
    Les aimants sont installés dans un fourreau en inox. En tirant sur la poignée de démagnétisation, vous placerez les aimants en position verticale. Du fait de l’augmentation de la distance qui sépare l’aimant de la plaque de protection en inox, les métaux ayant été collectés sur la plaque de protection tomberont d’eux-mêmes. Ce système sera particulièrement avantageux si vous avez sélectionné un « FOD Box » parmi les équipements en option proposés. Cette boîte est en effet installée sous le balai magnétique. Cela signifie donc que lors du nettoyage, tous les métaux tomberont dans cette la boîte et que vous pourrez les déverser ensuite dans un conteneur (« Debris box ») conçu à cet effet. Il ne sera donc plus nécessaire de ramasser les métaux qui sont tombés sur le sol après que vous aurez démagnétisé le balai.
  • Avec nettoyage automatique
    L’intégralité du processus de nettoyage est réalisé à l’aide de pistons hydrauliques et de treuils électriques. Pour effectuer un cycle de démagnétisation, il vous suffira d’appuyer sur quelques boutons – le processus de nettoyage du balai est donc très rapide et confortable. Parmi les équipements en option, vous pourrez également sélectionner une commande à distance pour que l’opérateur puisse réaliser l’intégralité du processus de nettoyage automatique sans devoir quitter la cabine de son véhicule!

Équipements en option

Dès sa version de base, soit sans aucun équipement en option, le balai a déjà sa puissance magnétique maximale et il est parfaitement apte à remplir sa mission.

Vu que les exigences des clients sont très variables en termes d’équipements en option, nous avons décidé de leur permettre de configurer leurs propres équipements et d’adapter ainsi le balai magnétique à leurs exigences spécifiques.

Parmi les équipements en option, vous trouverez : 

  • Éclairage – kit de lampes à LED très puissantes, avec flashs
  • Module GPS – afin de pouvoir localiser l’équipement. Il procure des enregistrements hors lignes de la position de l’équipement, ce qui sera très utile pour la gestion de la sécurité. Vous disposerez ainsi de données concernant le temps d’exploitation, la position, la distance totale parcourue, la vitesse maximale et moyenne, le temps de nettoyage total, la surface ayant été nettoyée et bien d’autres données encore.
  • Debris box – conteneur dans lequel il sera possible de déverser les contaminants et impuretés ayant été collectés dans « FOD box »
  • FOD box – 2 boîtes sur le châssis du balai afin de pouvoir récupérer confortablement les  contaminants ferreux ayant été retenus
  • Système de nettoyage automatique
  • Commande à distance
  • Phare de sécurité LED, à flashs, placé sur une tige télescopique
  • Lampes LED frontales très puissantes
  • Indicateur laser de la direction – afin de respecter précisément les itinéraires de nettoyage
  • Peinture spéciale en fonction des exigences du client (possibilité de prévoir un traitement de surface protégeant le balai contre les produits de dégivrage)

Les aimants les plus puissants

En standard, nous équipons nos balais magnétiques d’aimants néodymes très puissants. Compte tenu du recours à des aimants permanents, la fonction de séparation du balai ne nécessite aucune alimentation spécifique.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre la puissance des différents aimants.

Distance entre l’aimant et le matériau magnétiqueAimants néodyme NdFeB
0 cm 7 500 G
4 cm 1 150 G
5 cm 880 G
10 cm 300 G
15 cm 130 G

Raccordement et alimentation d’un balai magnétique pour aéroports

Le balai magnétique est équipé d’un dispositif d’attelage démontable et réglable. Le balai pourra donc être raccordé au dispositif d’attelage d’une voiture, d’un tracteur, d’une balayeuse à brosses ou de tout autre engin. L’installation est très simple et l’utilisation est universelle.

L’alimentation des composants électriques et de l’éclairage est réalisée par le biais du véhicule tracteur – habituellement en 12 V, fiche à 7 pins. Nous fabriquons nos balais de manière à ce qu’ils soient adaptés à l’alimentation du véhicule tracteur.

Mode de transport

Mode de transportAvec une largeur de plus de 9 mètres, la balayeuse magnétique MSA 9000 GLADIATOR est absolument unique sur le marché. Elle est formée de trois chariots suspendus placés l’un à côté de l’autre. Lors du transfert entre les différentes pistes, lorsqu’il est nécessaire de se déplacer sur des routes secondaires étroites, il sera possible d’atteler les trois modules les uns derrière les autres et de réduire ainsi la largeur de votre équipement à un peu plus de trois mètres. De ce fait, la manipulation est beaucoup plus simple et l’utilisation de la machine est encore plus universelle.

Si vous souhaitez d’autres équipements en option, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous concevrons une solution absolument sur mesures.

REMARQUE : Nous vous recommandons d’acheter notre triple balayeuse MSA 9000 qui vous propose une largeur de balayage de plus de 9 mètres si la piste à nettoyer est trop large pour des bandes de nettoyage de 3 mètres de large ou si la période durant laquelle la piste peut être fermée est très courte. Les performances élevées de la balayeuse MSA 9000 vous garantissent un balayage extrêmement efficace et vous feront donc gagner du temps.

MSA 3000 GLADIATOR

Balayeuse magnétique MSA 3000 GLADIATOR

  • Largeur de travail du balai - 3050 mm
  • Hauteur réglable: 30 – 130 mm
  • Vitesse d’exploitation maximale: 45 km/h
  • Vitesse de transport maximale: 50 km/h
  • Puissance de nettoyage maximale – 137.250 m2/heure (3,05 m x 45 000 m)
  • Masse: 1 080 kg (modèle avec nettoyage automatique), 760 kg (modèle avec nettoyage manuel)
  • Surface utile: 4575 cm2
  • Version équipée d’aimants néodymes très puissants
  • Densité de flux magnétique: 7500 G
  • Alimentation de l’éclairage – à partir du véhicule tracteur – habituellement en 12 V. Nous pouvons cependant nous adapter aux demandes du client.

Le modèle de base de notre gamme de balayeuses magnétiques, MSA 3000 GLADIATOR, a été développé spécialement pour la collecte magnétique des FOD présents sur les pistes d’aéroports et sur d’autres grandes surfaces. Cette balayeuse a principalement été conçue pour être utilisée dans des aéroports de petite taille et de taille moyenne (aéroports régionaux) et sur les bases militaires. Elle dispose d’une exceptionnelle largeur de balayage magnétique de 3 050 mm.

Les balayeuses magnétiques MSA sont très faciles à entretenir, ne génèrent pratiquement aucun coût supplémentaire post-acquisition et peuvent être exploitées dans les conditions les plus difficiles.

MSA 9000 GLADIATOR

Balayeuse magnétique MSA 9000 GLADIATOR

  • Largeur de travail du balai - 9150 mm
  • Hauteur réglable: 30 – 130 mm
  • Vitesse d’exploitation maximale: 45 km/h
  • Vitesse de transport maximale: 50 km/h
  • Puissance de nettoyage maximale – 411.750 m2/heure (9,15 m x 45 000 m)
  • Masse: 2 600 kg
  • Surface utile: 13 725 cm2
  • Version équipée d’aimants néodymes très puissants
  • Densité de flux magnétique: 7 500 G
  • Alimentation de l’éclairage – à partir du véhicule tracteur – habituellement en 12 V. Nous pouvons cependant nous adapter aux demandes du client.

Le modèle de triple balayeuse MSA 9000 GLADIATOR est un produit haut de gamme et est incontestablement un des équipements de balayage magnétique les plus performants au monde. Cette balayeuse magnétique est destinée à l’entretien des pistes des aéroports de taille moyenne ou de grande taille et elle dispose d’une exceptionnelle largeur de balayage active de 9 150 mm.

Cette balayeuse magnétique géante est composée de trois chariots de balayage autonomes ayant des châssis renforcés et durables qui sont regroupés dans un attelage triple en vue de créer une seule unité procurant d’exceptionnelles performances de balayage magnétique.

Chaque balayeuse magnétique peut être utilisée séparément, par exemple pour un nettoyage local des surfaces (aires de stationnement des aéroports) ou il est possible de les tracter l’une derrière l’autre de façon à multiplier les effets de la collecte magnétique. Une fois le noyau magnétique en position haute (mode transport), les balayeuses pourront être déplacées de la même façon vers les zones à nettoyer.



Dans quels secteurs industriels utiliser une balayeuse magnétique?

Nahoru