Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

15. 1. 2023

Un nettoyage incorrect d’un séparateur magnétique à grilles à nettoyage automatique

État initial

Un client a acheté un de nos caissons à nettoyage automatique MSSJ-AC SCORPION afin de séparer les particules ferreuses se trouvant dans une matière non-abrasive transportée par gravité.


Problème

Un nettoyage incorrect d’un séparateur magnétique à grilles à nettoyage automatiqueAprès avoir installé un séparateur magnétique quel qu’il soit, il est toujours nécessaire de surveiller la vitesse à laquelle le séparateur se remplit de particules ferromagnétiques et, sur la base de cette information, de définir un intervalle de nettoyage optimal. Dans le cas des séparateurs à nettoyage automatique, cet intervalle est entrée comme intervalle de nettoyage dans leur programme de nettoyage et le séparateur se nettoie ensuite automatiquement, à intervalles réguliers, de toutes les particules de fer capturées .

Dans le cas présent, l'opérateur a entré un intervalle de nettoyage beaucoup plus long (que celui qui avait été déterminé lors des essais du séparateur), ce qui a provoqué l’apparition de trois problèmes majeurs :

  • le séparateur magnétique s’est rempli de contaminants ferreux (et il n’a donc plus pu remplir sa fonction qui était de séparer les contaminants métalliques de la matière traitée) et le matériau contaminé continuait à traverser le séparateur
  • la partie supérieure de l’épaisse couche de contaminants de fer ayant été capturés était très éloignée du noyau magnétique et les particules n’étaient plus maintenues que par un faible champ magnétique. Le flux de matière réussissait donc à arracher certains fragments ferreux...
  • la quantité de contaminants était telle que même le système pneumatique du séparateur n’était plus capable de sortir les noyaux magnétiques des tubes de protection au moment de l’activation de l’intervalle de nettoyage. Le séparateur s’est donc bloqué, ce qui a nécessité l’intervention d’un de nos techniciens de SAV.

Solution

Dans le cas d’un transport par gravité, l’intervalle de nettoyage dépendra principalement du degré de contamination ferreuse. Il est important de profiter de la première phase d’utilisation du séparateur pour définir un intervalle de nettoyage optimal qu’il sera ensuite indispensable de respecter. Sur les séparateurs à nettoyage automatique, cet intervalle de temps est saisi sous forme d’intervalle de nettoyage. Le séparateur se nettoie ensuite automatiquement, à intervalles réguliers, de toutes les particules de fer qu’il retient.

Recommandations

Même dans le cas des séparateurs à nettoyage automatique nous vous recommandons de prévoir des intervalles de nettoyage courts car, au plus il y a de particules magnétiques accumulées et retenues par le noyau magnétique, au plus leur démagnétisation (soit le fait de les faire sortir du champ d’action du champ magnétique) sera difficile.

Nahoru