1. 2. 2024
Pouvoir manipuler des tôles en toute sécurité grâce à un flotteur magnétique de tôles (étude de cas)
État initial
Notre client traite des tôles ayant une épaisseur comprise entre 0,3 et 0,8 mm. Les tôles sont empilées les unes sur les autres – la hauteur de la pile de tôles est de 300 mm. Les dimensions des tôles qui sont les plus souvent manipulées sont de 400 x 800 mm.
Description du problème
Dans une exploitation entièrement automatisée, le client doit manipuler des tôles fines. Pour réaliser cette opération, il utilise un manipulateur à vide. Le client souhaitait que le manipulateur ne prenne toujours qu’une seule tôle à la fois.
Ces tôles ont cependant tendance à se « coller » les unes aux autres et il est ensuite très difficile de les séparer les unes des autres.
Vu que les tôles ont une surface polie, elles ne peuvent pas être griffées – il est donc exclu que les tôles soient séparées les unes des autres à la main. Outre cela, le client exigeait une solution sans intervention humaine afin que sa ligne de production soit entièrement automatisée.
Solution du problème
Pour séparer les tôles empilées les unes sur les autres, nous avons conseillé au client d’utiliser un flotteur magnétique de tôles MC-F 330. Les tôles étant manipulées par un manipulateur à vide, il suffit que les tôles soient séparées les unes des autres à un seul endroit (il n’est par exemple pas exigé que tout un côté d’une tôle soit séparé de l’autre – ce qui est souvent le cas si les tôles sont soulevées manuellement). C'est pourquoi nous n’avons installé notre flotteur magnétique de tôles que dans un des coins de la pile de tôles et les tôles sont séparées sur une partie de chacune de leurs surfaces respectives, ce qui est suffisant pour le manipulateur à vide.
Nous avons opté pour un flotteur de 330 mm de hauteur. Cette dimension est suffisante puisque la hauteur maximale de la pile de tôles est de 300 mm.
Avantages de l'utilisation du clarificateur de tôles magnétiques MC-F 330
Le client peut manipuler de très fines tôles à l’aide de son manipulateur à vide. Les tôles sont séparées les unes des autres, il est donc possible de ne prendre qu’une seule tôle à la fois et les surfaces polies des tôles ne sont pas griffées. Le flotteur magnétique de tôles a permis d’automatiser entièrement la ligne de production.
Conséquences positives liées à l’emploi du flotteur magnétique de tôles MC-F 330 :
- Une qualité améliorée : Les surfaces des tôles polies ne sont pas griffées.
- Une manipulation plus simple : Le flotteur magnétique de tôles MC-F 330 a permis de séparer et de manipuler facilement les tôles sans que les employés ne doivent intervenir physiquement.
- Une sécurité améliorée : En éliminant la nécessité de recourir à une manipulation manuelle des tôles, le risque d’accidents de travail a été réduit et la sécurité de l’environnement de travail a pu être améliorée.
- Une effectivité plus élevée : L’emploi d’un séparateur magnétique de tôles a amélioré l’effectivité du travail et a réduit le temps nécessaire à la manipulation des tôles.
- Des frais réduits : Grâce à l’automatisation du processus de manipulation des piles de tôles, la société a fait des économies de main d’œuvre et elle a amélioré son effectivité.
Équipement utilisé: Flotteur magnétique de tôles MC-F 330
Avantages du séparateur magnétique MC-F 330
- Construction robuste et compacte
- Epaisseur max. de tôle: 3 mm
- Système modulaire (différents modèles de séparateurs de tôles peuvent être montés sur le même type de support)
- Il est possible d’utiliser les séparateurs de tôles même sans le support